Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
pour qu'il soit digne de nos hôtes distingués. Vous y trouverez des appartements pour vous-même, pour votre dame - il prononça ce mot avec une certaine répugnance -
    et pour vos principaux officiers. Un personnel complet d'esclaves est là
    pour vous servir. Ce palais sera votre résidence aussi longtemps que vous choisirez de rester ici. "
    Je pense que tout autre que Cortés, dans une situation aussi équivoque, aurait décliné cette offre car il était conscient d'être un visiteur indésirable et il n'ignorait pas qu'on le considérait comme un agresseur.
    En restant dans ce palais, même avec trois cents de ses hommes, le Capitaine Général se mettait dans une position bien plus 948
    critique qu'à Cholula. Il serait constamment sous l'oil de Motecuzoma et à
    sa merci. Tant que Cortés serait dans la ville, il lui serait difficile d'entrer en contact avec ses alliés et même s'il y parvenait, les renforts auraient du mal à venir jusqu'à lui. En passant sur la chaussée du Sud, Cortés avait certainement remarqué que les ponts qui franchissaient les canaux pouvaient facilement être retirés et il devait se douter qu'il en était de même partout dans la ville.

    Le Capitaine Général aurait très bien pu répondre à Motecuzoma qu'il préférait s'installer sur la terre ferme et venir en ville pour leurs entretiens. Mais au contraire, il le remercia de son hospitalité et l'accepta comme si le palais lui revenait de droit et comme s'il méprisait jusqu'à la pensée de craindre quelque chose en l'occupant. Bien que je n'aie jamais eu aucune amitié pour Cortés, ni aucune admiration pour sa ruse et pour son habileté, je suis obligé de reconnaître qu'il n'a jamais hésité à faire face au danger, avec une audace qui défie le sens commun. Je sentais peut-être qu'il y avait une similitude dans nos caractères, parce que moi aussi, j'ai toujours pris des risques que les personnes " sensées "
    qualifiaient de folies.
    Cependant, Cortés ne s'en était pas entièrement remis à la chance. Il avait aussitôt donné l'ordre à ses hommes de hisser avec de grosses cordes quatre canons sur la terrasse du palais - sans souci des fleurs qu'on venait d'y planter pour lui - et de les mettre en position de tir. Toutes les nuits, des soldats armés d'arquebuses chargées faisaient des rondes sur le toit et autour du b‚timent.
    Les jours suivants, Motecuzoma fit personnellement visiter la ville à ses hôtes en compagnie d'une suite nombreuse dont je faisais partie sur les instances de l'Orateur Vénéré que j'avais prévenu de la curieuse façon dont Malintzin avait coutume de traduire les discours.
    Comme il me l'avait promis, Cortés se souvenait de moi, mais il ne semblait pas m'en vouloir. Il eut un petit sourire oblique quand je lui fus présenté
    par mon nom et il parla par mon intermédiaire aussi souvent que par celui de Malintzin. Elle aussi m'avait reconnu, mais sa 949
    haine était évidente et elle ne m'adressait jamais la parole. quand son maître me choisissait comme interprète, elle me regardait comme si elle attendait le moment propice pour me tuer. Juste retour des choses, pensais-je, puisque j'avais les mêmes intentions à son égard.
    Les Espagnols furent unanimes à reconnaître l'importance, la splendeur et la propreté de Tenochtitl‚n qu'ils comparaient à d'autres villes qu'ils avaient vues. Tous ces noms ne me disaient rien, mais vous, mes révérends, vous les connaissez sans doute. Ils disaient qu'elle était plus étendue que Valladolid, plus peuplée que Séville, que ses édifices étaient presque aussi somptueux que ceux de la Sainte Rome, que ses canaux la faisaient ressembler à Venise et à Amsterdam et que ses rues et ses eaux étaient les plus propres au monde. Nous avions garde de ne pas leur faire remarquer que leurs effluves mettaient notablement en péril la pureté de l'air.
    C'est vrai, les visiteurs avaient été très impressionnés par l'architecture, la décoration et l'ordonnance de notre cité, mais savez-vous ce qui les émerveilla le plus et leur fit pousser des cris de surprise et d'admiration ?
    Nos cabinets d'aisance.
    Beaucoup de ces hommes avaient parcouru votre Ancien Monde en long et en large et il était clair que nulle part ils n'avaient vu des installations sanitaires à l'intérieur des maisons.
    Cependant il est certaines choses à Tenochtitl‚n qui déplurent aux Espagnols et qu'ils déplorèrent. Par exemple, ils reculèrent horrifiés

Weitere Kostenlose Bücher