Furia Azteca
en voyant l'autel des cr‚nes au Cour du Monde Unique. Ils étaient choqués que nous gardions les reliques de ceux qui étaient allés à la Mort Fleurie, pourtant, j'ai entendu des conteurs espagnols parler d'un héros de chez vous, nommé El Cid, dont on avait caché la mort à l'ennemi et dont on avait monté le cadavre sur un cheval pour qu'il remporte une dernière victoire et je ne vois pas en quoi Certes et ses hommes trouvaient que cet étalage de cr‚nes de personnages de haut rang était plus macabre que le cadavre du Cid qui continuait à guerroyer après sa mort.
950
Mais ce qui dégo˚ta le plus les Espagnols, ce fut les temples empreints de la marque de tant de sacrifices présents et passés. Pour qu'ils aient une vue d'ensemble de la ville, Motecuzoma les fit monter au sommet de la grande pyramide. Sauf pendant les cérémonies, l'extérieur du monument était toujours impeccable. Ils gravirent l'escalier flanqué de bannières en admirant l'élégance et l'ampleur de l'édifice, ses peintures et l'éclat de sa décoration d'or martelé et ils contemplèrent le panorama de la ville et du lac tout autour d'eux. Les deux temples du sommet étaient, eux aussi, très bien entretenus à l'extérieur, mais l'intérieur n'était jamais nettoyé, car l'accumulation de sang signifiait l'importance de la vénération. Aussi, les statues, les murs, le sol et le plafond étaient-ils capitonnés d'une épaisse couche de sang coagulé.
Les Espagnols pénétrèrent dans le temple de Tlaloc et en ressortirent instantanément en poussant des exclamations de dégo˚t et en faisant d'épouvantables grimaces. C'était la première fois que je voyais des Blancs incommodés par des odeurs, mais il faut dire que la puanteur de ce lieu était bien pire encore que la leur. quand leur nausée se fut calmée, Cortés, Alvarado et le père Bartolomé entrèrent à nouveau dans le temple et ils furent saisis d'une rage folle en découvrant que la statue de Tlaloc était remplie à ras bord de cours humains en décomposition. Cortés fut si ulcéré qu'il dégaina son épée et en donna un grand coup à la statue. Cela ne fit qu'écailler légèrement la cro˚te de sang séché sur la figure de Tlaloc, mais c'était une insulte qui cloua d'épouvanté Motecuzoma et ses prêtres. Cependant, Tlaloc ne répondit pas à cet outrage par des éclairs dévastateurs et Cortés retrouva peu à peu son calme. Il dit à Motecuzoma :
" Cette idole n'est pas un dieu. C'est un objet pernicieux que nous appelons le diable. Il faut la briser et la faire disparaître dans les ténèbres éternelles. Laissez-moi installer à sa place la croix de Nôtre-Seigneur et l'effigie de Notre-Dame. Vous verrez que ce démon ne réagira pas et vous vous rendrez compte qu'il leur est inférieur, qu'il redoute la Vraie Foi et que vous avez été bien
951
inspirés de renoncer à cet être malfaisant pour vous tourner vers notre dieu. "
Motecuzoma lui répondit d'un ton cassant que c'était une chose impensable, mais les Espagnols furent à nouveau saisis de convulsions en pénétrant dans le temple voisin de Huitzilopochtli, puis quand ils visitèrent les temples de la pyramide de Tlatelolco. A chaque fois, Cortés exprima sa répulsion en des termes encore plus violents.
" Les Totonaca ont balayé leurs infectes idoles pour faire allégeance à
Nôtre-Seigneur et à sa Vierge Mère, leur dit Cortés. Le monstrueux temple qui était au sommet de la pyramide de Cholula a été rasé. En ce moment même, des religieux sont en train d'instruire le roi Xico-tenca et sa cour des bienfaits du christianisme. Nulle part, aucune de ces divinités n'a émis la moindre protestation et je vous jure solennellement qu'elles ne se manifesteront pas davantage quand vous les renverserez. "
Je traduisis à Cortés la réponse de Motecuzoma en faisant de mon mieux pour rendre son ton glacé.
" Capitaine Général, vous êtes ici mon hôte, et un hôte bien éduqué ne doit pas se moquer des croyances de ceux qui le reçoivent. En outre, bien que vous soyez mon invité, la majorité de mes sujets souffrent de devoir se montrer accueillants envers vous. Si vous vous attaquez à nos dieux, les prêtres vont s'indigner et, en matière de religion, ils ont le pas sur moi.
Le peuple écoutera les prêtres et vous aurez de la chance s'il vous laisse sortir vivants de Tenochtitl‚n. "
Malgré sa témérité, Cortés comprit qu'on venait de lui rappeler durement sa
Weitere Kostenlose Bücher