Game Over - L’histoire d’Éric Gagné
perquisitions avaient été suivies dâune vaste investigation policière, qui est devenue la tristement célèbre affaire BALCO.
Donc, les allégations et les enquêtes se multipliaient, et le man-dat confié au sénateur Mitchell constituait la réponse du base-ball majeur pour sâattaquer au problème ainsi que pour redorer son image.
Et là , en plus de tous les problèmes qui mâassaillaient dans lâunivers des Red Sox, jâavais Michael Weiner au bout du fil qui mâinformait que lâéquipe du sénateur Mitchell souhaitait me rencontrer.
â Non. Je ne veux parler à personne, ai-je répondu.
Comme lâAssociation des joueurs nous lâavait recommandé, jâai tout de suite téléphoné à Scott pour lâinformer de lâintérêt que me portaient les enquêteurs. Et Scott mâa mis en contact avec un avocat de Washington. Cet avocat représentait plusieurs clients de mon agent qui étaient sollicités pour être interrogés ou qui étaient susceptibles de voir leur nom apparaître dans le Rapport Mitchell. Jâignorais combien de ses clients avaient été contactés par les enquêteurs mais je savais que nous étions plusieurs.
Cet avocat mâa expliqué que lâéquipe du sénateur Mitchell ne disposait dâaucun moyen légal pour contraindre des joueurs à témoigner. Ces gens, par exemple, nâavaient pas le pouvoir de nous faire parvenir des subpÅna . Lâéquipe du sénateur ne jouissait dâaucun pouvoir judiciaire. En revanche, cela signifiait que les auteurs du rapport nâallaient pas être soumis aux règles de preuve normalement admises devant les tribunaux pour tirer leurs conclusions, pour nommer des joueurs ou pour donner leur avis sur lâétendue des pratiques reliées au dopage dans le baseball majeur.
â Est-ce que tu aurais quelque chose à dire sâils tâinterrogeaient? a demandé mon avocat.
â Oui, ai-je répondu.
â Et est-ce que tu veux leur parler? Est-ce que tu veux leur dire quelque chose?
â Non.
â Ne les rencontre pas, alors. Tu nâes pas obligé de le faire. Il faut juste que tu saches et que tu sois conscient quâils vont inscrire ton nom dans ce rapport. Ils disent quâils savent quelque chose à ton sujet. Mais on ne le sait pas avec certitude. Ils nâont peut-être rien.
Câest de cette façon quâa pris fin cette première discussion avec mon avocat et mon agent au sujet du Rapport Mitchell. Et cette rencontre mâa conforté dans ma position initiale.
Je comprenais désormais que le sénateur ne menait pas une enquête criminelle, mais je ne voulais quand même impliquer ou dénoncer personne. Tant quâà me faire poser des questions et à avoir envie de mentir, je préférais ne rien dire du tout. Si ces gens voulaient inscrire mon nom dans leur rapport, ils nâavaient quâà le faire. Je nâallais pas commencer à jouer les délateurs pour autant.
Dans les jours et les semaines qui ont suivi, cette affaire a tout de même continué à me hanter. Malgré la fermeté de la position que jâavais adoptée au sujet de cette enquête et même si jâavais dâimportants problèmes à régler sur le terrain, je ne parvenais plus à mâenlever cette histoire de la tête.
Dans le passé, je nâavais toujours pensé quâau baseball durant la saison. Câétait ma seule et unique préoccupation: baseball, baseball et encore baseball. Bien entendu, ma famille était plus importante que tout. Mais habituellement, dès que le camp dâentraînement commençait câétait Valérie qui prenait le contrôle de tout ce qui concernait la famille et le bien-être des enfants.
Jusque-là , jâavais vécu lâensemble de ma carrière dans une espèce de bulle où jamais rien ne venait interférer avec mon seul véritable objectif dans la vie: sauvegarder des matchs de baseball. Même à la maison, les enfants ne venaient jamais me réveiller le lendemain dâun match. Ils nâentraient pas dans ma chambre et me laissaient dormir jusquâà 10 h ou 11 h. Et vers 13 h, jâétais déjà en route vers le stade.
Durant la saison, je nâétais ni un
Weitere Kostenlose Bücher