Game Over - L’histoire d’Éric Gagné
père ni un mari. Jâétais un joueur de baseball. Et je trouvais ma femme extraordinaire de prendre autant de responsabilités afin que je puisse me concentrer pleinement sur mon métier. Valérie comprenait parfaitement lâimplication totale que requérait mon statut de releveur vedette dans les majeures.
Après cet appel mâinformant que lâéquipe du sénateur Mitchell sâintéressait à moi, par contre, les choses nâétaient plus pareilles. Je me retrouvais plongé au sein dâune saga politico-légale dont les tenants et aboutissants mâéchappaient. En plus, les frappeurs adverses cognaient mes lancers avec aplomb et jâétais en train de devenir la tête de Turc des partisans. Sur le plan sportif, je faisais face à une situation de crise comme je nâen avais jamais vécue auparavant, et il fallait quâelle se règle de façon urgente.
Et à lâextérieur du terrain, je me sentais traqué. Cette enquête mâinquiétait et jây pensais tous les jours. Ce nâétait rien pour mâaider à régler mes difficultés sur le terrain.
Quand le sénateur Mitchell a commencé à solliciter la coopération des joueurs quâil souhaitait interroger, lâAssociation des joueurs nous a demandé de faire preuve dâune extrême prudence avant même dâenvisager de contribuer à cette enquête. Les réticences exprimées par Donald Fehr et Michael Weiner avaient du sens:
«Le commissaire Selig nâa pas écarté la possibilité dâimposer des mesures disciplinaires (suspensions ou amendes) en regard des informations colligées dans le cadre de lâenquête Mitchell. Votre témoignage pourrait donc être utilisé pour vous imposer, ou imposer à dâautres joueurs, de telles mesures», arguaient nos représentants.
«Rappelez-vous aussi que plusieurs enquêtes criminelles à ce sujet sont en cours dans certains Ãtats ainsi quâau fédéral. Le sénateur Mitchell soutient quâil respectera vos requêtes de confidentialité dans son rapport . Mais il ne peut pas vous garantir que vos témoignages ne seront pas utilisés dans ces causes criminelles sans votre consentement.
«Le sénateur Mitchell souligne que la Justice sâabstient généralement de poursuivre les athlètes qui consomment des stéroïdes et quâelle se concentre sur les manufacturiers de tels produits. Mais nâoubliez pas quâun procureur fédéral a récemment déclaré devant un tribunal quâune enquête nationale est présentement en cours et que des athlètes pourraient dorénavant être poursuivis.
«Le sénateur Mitchell mentionne également quâil a conclu un accord avec le bureau du procureur général des Ãtats-Unis à lâeffet quâil nâaurait pas à remettre dâinformations privilégiées à la Justice. Le sénateur a refusé de nous remettre une copie de cette entente afin que nous puissions comprendre la relation quâil entretient avec le bureau du procureur général. Et le sénateur ne peut pas promettre quâil ne divulguera pas ces informations parce quâil pourrait être contraint de le faire si lâadministration de la Justice lui faisait parvenir un subpÅna .
«Enfin, comme vous le savez, au cours des cinq dernières années, les propriétaires et les joueurs ont plusieurs fois négocié âprement et longuement au sujet des produits visant à accroître les performances. La position adoptée par lâAssociation des joueurs dans ces pourparlers reflète un consensus dégagé à la suite de nombreuses réunions, discussions et conférences téléphoniques. Nâimporte quel commentaire individuel formulé par un joueur au sujet du programme conjoint anti-dopage pourrait être utilisé par les propriétaires lors de futures négociations avec lâAssociation.»
Outre la loi du silence qui prévaut dans le baseball majeur â What happens in the clubhouse stays in the clubhouse â, ces réticences exprimées par nos leaders syndicaux expliquent en grande partie pourquoi la quasi-totalité des joueurs ont refusé de rencontrer lâéquipe du sénateur Mitchell durant cette enquête.
Pour ma part, je ne
Weitere Kostenlose Bücher