Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Histoire du Consulat et de l'Empire

Histoire du Consulat et de l'Empire

Titel: Histoire du Consulat et de l'Empire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jacques-Olivier Boudon
Vom Netzwerk:
1809, l'Italie est divisée en trois parties : le royaume d'Italie couvre la partie septentrionale et orientale de la péninsule, l'ouest et le nord-ouest ont été rattachés à la Franc,e, le sud enfin forme le royaume de Naples.
    Seuls trois minuscules Etats dont la principauté de Lucques conservent un semblant d'autonomie. La situation de l'Italie ne devait pas se modifier jusqu'en 1814.
    La Hollande avait été en 1796 la première à être constituée en république sœur, sous le nom de République batave. Réorganisé à partir de 1801, mais toujours en proie aux divisions politiques, le pays est réformé en 1805, sous l'égide de la France qui a maintenu une armée sur place. À l'heure où la guerre menace sur le continent, Napoléon souhaite être sûr de son flanc nord. Il confie donc à Schimmelpenninck, jusqu'alors ambassadeur de la République batave à Paris, le soin de prendre en main le pays avec le titre de grand pensionnaire, mais ce dernier ne parvient pas à s'imposer.
    Napoléon décide alors de transformer la Hollande en un royaume offert à son frère Louis. La République batave a cessé d'exister, et avec elle les derniers espoirs d'autonomie des Pays-Bas, même si le traité signé le 24 mai 1806 prévoit en principe le respect de son intégrité territoriale. Le nouveau roi eut toutefois le mérite de faire cesser les dissensions politiques qui régnaient dans le pays, en appelant les adversaires d'hier à collaborer au sein d'un gouvernement d'union nationale, quitte à contrarier les intentions de son frère. Par ses nombreuses lettres, Napoléon cherche à lui imposer ses volontés, sans toujours y parvenir. C'est pourquoi il songe, en mars 1808, à faire de Louis le futur roi d'Espagne. « Le climat de la Hollande ne vous convient pas, lui écrit-il. D'ailleurs la Hollande ne saurait sortir de ses ruines. Dans ce tourbillon du monde, que la paix ait lieu ou non, il n'y a pas de moyen pour qu'elle se soutienne.
    Dans cette situation de choses, je pense à vous pour le trône d'Espagne 1. » Déjà, à cette date, Napoléon songe à annexer la Hollande à l'Empire, ce qu'il fera en 1810. Mais le refus de Louis le contraint à modifier ses projets. Le roi de Hollande, attaché à son royaume et à ses habitants, souhaite en effet poursuivre son action de remise en ordre institutionnelle et financière. De fait, les années 1806-1810 sont marquées par un effort législatif sans précédent.
    Mais la Hollande pâtit des effets du Blocus continental qui ruine son économie, alors qu'elle a déjà perdu ses colonies.
    Le cas de la Suisse est particulier, tout en offrant certaines similitudes avec la Hollande. Une république sœur, la République helvétique, y avait également été formée en 1798, avant de succomber lors de la guerre de 1799. Comme les Pays-Bas, la Suisse est en proie à des divisions politiques en grande partie liées à son statut fédéral. Bonaparte met fin à ces luttes. En 1800, il oblige les cantons suisses à lui laisser le libre passage vers l'Italie, avant de leur 285
     
    LA NAISSANCE D'UNE MONARCHIE (1804-1809)
    imposer sa paix. Finalement, en 1803, il impose à la Suisse un acte de médiation, qui lui reconnaît son statut fédéral mais en fait en même temps un satellite de la France, puisque Bonaparte obtient le titre de « médiateur », ce qui lui offre les moyens d'intervenir dans le pays. La Confédération helvétique, composée de dix-neuf cantons, voit le retour en force des groupes qui dominaient avant la Révolution et retrouve un certain calme politique, mais au prix d'un fort contingent prélevé chaque année pour la Grande Armée. De plus, la neutralité suisse n'est qu'illusoire. Elle est brisée dès que Napoléon a besoin, comme en 1809, de s'appuyer sur ce pays charnière situé entre les deux grands ensembles du dispositif napoléonien, l'Italie et l'Allemagne.
    La France est présente en Allemagne depuis 1795 ; elle contrôle en effet la rive gauche du Rhin. Lors de la paix de Lunéville en 1801, l'Autriche a reconnu la domination de la France sur cet espace qui a été découpé en quatre départements. Depuis 1802, ils sont administrés exactement selon le modèle français, c'est-à-dire par des préfets qui communiquent directement avec le ministre de l'Intérieur, sans l'intermédiaire d'un commissaire, comme par le passé. Désormais la France tourne ses regards v�rs l'Allemagne continentale, encore constituée d'une

Weitere Kostenlose Bücher