Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Il était une fois le Titanic

Il était une fois le Titanic

Titel: Il était une fois le Titanic Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: G.A. Jaeger
Vom Netzwerk:
Caronia , le Frankfurt , le Baltic , le Virginian et l’ Olympic , font route vers le Titanic malgré leur éloignement. La quatrième embarcation (n° 3) est mise à l’eau.
    1h10 : Les cinquième et sixième embarcations (n os 1 et 8) sont mises à l’eau.
    1h15 : La proue du Titanic s’est enfoncée jusqu’au niveau du nom sur l’étrave. Des passagers de 3 e classe sont encore prisonniers à l’intérieur du navire.
    1h20 : Le Titanic se met à gîter sur bâbord. Les septième et huitième embarcations (n os 10 et 9) sont mises à l’eau.
    1h25 : Les neuvième, dixième et onzième embarcations (n os 11, 12 et 13) sont mises à l’eau. Le paquebot revient sur sa gîte tribord.
    1h30 : La douzième embarcation (n° 14), devant laquelle le lieutenant Lowe tire en l’air pour la dégager, est descendue à la mer.
    1h35 : Les treizième et quatorzième embarcations (n os 15 et 16) sont mises à l’eau.
    1h40 : Un journaliste de New York ayant capté les messages du Virginian (heure du Titanic – 1 h 55) comprend qu’un drame se joue en plein océan : il appelle aussitôt le vice-président de la White Star Line à New York, Philip Franklin, pour lui demander des précisions, mais ce dernier ignore encore tout de la catastrophe.
    Le radeau C dans lequel est monté Joseph Ismay, le président de la compagnie, est mis à la mer. La dernière fusée de détresse est lancée.
    1h45 : La quinzième embarcation (n° 2) est mise à l’eau.
    1h55 : La seizième embarcation (n° 4) est mise à l’eau. Il reste à bord les radeaux A, B et D, alors que plus de 1500 personnes restent prisonnières du paquebot. La poupe se dresse au point de laisser apparaître les hélices. L’orchestre cesse de jouer.
    2h00 : Le concepteur du Titanic , Thomas Andrews, s’est réfugié dans le fumoir désert, son gilet de sauvetage sur une chaise près de lui.

    2h05 : Le radeau D est mis à l’eau et sera renversé par une vague, servant à quelques rescapés qui se débattaient dans l’eau.
    2h10 : L’eau a envahi le local TSF ; le commandant Smith ordonne aux télégraphistes Bride et Philips d’abandonner leur poste.
    2h15 : Le navire s’enfonce jusqu’à la verrière du grand escalier arrière, tandis que tout s’effondre à l’intérieur en faisant un vacarme terrifiant. L’une des cheminées se détache. Les radeaux A et B sont balayés du pont par les vagues et serviront aux naufragés jetés à la mer.
    2h17 : Le Carpathia reçoit le dernier message du Titanic .
    2h18 : Les générateurs d’électricité cessent de fonctionner, le navire s’éteint. Le Titanic s’incline à près de 45° avant de couler à pic.
    2h20 : La poupe détachée du navire, qui vient de se briser et de s’enfoncer, sombre à son tour en 2 minutes. L’ Olympic émet pour tous les navires alentour que le Titanic ne répond plus.
    2h30 : Quelques rares embarcations se portent au secours des naufragés tombés à la mer. Des rescapés s’accrochent aux radeaux A et B, parmi lesquels le lieutenant Lightoller.
    2h35 : Le Carpathia , qui se trouve à 58 milles de la zone de la catastrophe, fait route vers le lieu du naufrage en bravant les dangers du champ de glace.
    2h40 : Les lumières observées sur l’océan par certains rescapés ont disparu.
    2h45 : Le Carpathia tire des fusées éclairantes toutes les 15 minutes et navigue à 17 nœuds entre les icebergs, tandis qu’à bord l’équipage se prépare à recevoir les naufragés.
    3h00 : Vingt embarcations de sauvetage errent dans la nuit. Le Titanic a coulé avec 1507 personnes à bord. Si les embarcations de sauvetage avaient été remplies selon les normes du constructeur, elles auraient embarqué 461 personnes de plus, soit 23 par unité. L’embarcation n° 14 récupère quatre naufragés dans l’eau à -3 °C, dont l’un d’entre eux succombe peu après.
    À New York (où il est 1h05), Philip Franklin appelle l’ Olympic pour lui demander des précisions sur ce qu’on lui a raconté au téléphone.
    3h30 : Le Carpathia , arrivé sur zone, ne trouve personne sur les lieux supposés du naufrage.
    4h00 : Le Carpathia trouve enfin les embarcations de sauvetage au milieu des icebergs.
    4h10 : Le Carpathia recueille la première embarcation, la n° 14, commandée par le lieutenant Boxhall. La rescapée Elizabeth Allen est la première à être hissée à bord.
    5 h 30 : Le capitaine Stanley Lord, commandant le Californian , apprend par le Frankfurt

Weitere Kostenlose Bücher