Jack Nicholson
Rebecca Broussard. Mais que toutes les femmes de la vie de l’acteur, depuis qu’il était célèbre, avaient été attirées par lui parce qu’il était Jack Nicholson. Au départ, il considérait cela comme quelque chose d’acceptable – et même de merveilleux. Puis un énorme changement s’était produit en lui. La méfiance s’était transformée en hostilité. Nicholson ignorait si elles l’aimaient ou non pour ce qu’il était. Il ne pouvait pas se fier à ses émotions.
L’important était la paternité. La paternité était la couronne d’épines de Jack. Il y avait des photos de bébé partout dans sa maison. Les enfants arrivaient en trottant au milieu des interviews. Rebecca devait régulièrement les lui amener pour respecter son droit de garde.
Il y avait Lorraine et Raymond. Mais il y avait autre chose qui, quoi qu’il en fût, allait subsister de la relation de Nicholson et de Broussard. Pour la première fois depuis bien, bien longtemps, Nicholson avait personnellement investi dans un film – qui devait lancer la carrière de sa femme et de ses enfants.
Blue Champagne, écrit et mis en scène par Blaine Novak lvi , fut tourné dans des conditions ultra-secrètes au cours de l’été 1991 aux alentours de la maison de Nicholson. Blue Champagne est décrit par certains initiés comme un film noir dont le scénario faisait partie de ceux traitant de l’art qui imite la vie : une romance psychologique centrée autour d’une jeune femme qui ne peut contrôler sa jalousie vengeresse. Il y avait dans ce film non seulement Rebecca Broussard, mais aussi Diane Ladd et Jennifer, la fille de Jack. Indépendant, Blue Champagne était produit par les associés de longue date de Nicholson Richard Sawyer et Alan Finkelstein. Lors des premiers entretiens avec la presse, Jack se présentait comme le coproducteur.
Les ennuis commencèrent quand Broussard s’engagea dans une liaison post-production avec son partenaire Jonathan Silverman (plus connu pour ses apparitions comiques dans Brighton Beach Memoirs et Weekend at Bernie’s). La jeune femme était lasse des articles relatant les sorties de Nicholson avec l’actrice française de 22 ans Julie Delpy et des « rumeurs qui prétendaient qu’il entretenait ses anciennes maîtresses dans sa garçonnière de Hollywood Hills ». Ce fut Rebecca qui quitta Jack, et non l’inverse – le dernier nom d’une longue liste de femmes qui partageaient avec elle cette caractéristique.
Jack et Rebecca se disputèrent et se séparèrent, une séparation qui dura deux mois au cours de l’automne 1992. Les agences de presse relatèrent que Nicholson était furieux mais qu’il avait trouvé une bonne façon de se venger. Comme Rebecca l’avait trompé avec un homme plus jeune que lui, il suspendit la sortie de Blue Champagne.
« Une petite histoire idiote, rien de plus », déclara brièvement Nicholson lorsqu’il fut interrogé sur l’aventure de Broussard par le magazine Star au début de l’année 1993.
« Je suis très triste et j’ai du mal à le supporter, expliqua Nicholson. Je deviens un peu dingue et nerveux quand je dois faire face à ce type de scénario. »
« Mais Rebecca ne voyait pas les choses comme ça, et quand elle m’a quitté pour cet autre type, j’ai compris qu’en conservant mes vieilles habitudes, je lui donnais un sentiment d’insécurité. Et que ce n’était pas juste, parce que c’est vraiment une femme merveilleuse. » Tout est désormais oublié. Selon la petite poignée de gens qui ont vu Blue Champagne, si le film n’est jamais sorti, c’est qu’il n’était pas présentable – même pas moyen, juste médiocre.
Soumis au jury du Sundance Film Festival, rejeté, remonté, et rejeté de nouveau la deuxième année, Blue Champagne doit aujourd’hui encore être rangé dans l’un des tiroirs d’une société de production. Cette fois-ci, on pourra dire que Nicholson aura tout fait pour ne pas être accusé d’avoir cherché à freiner la carrière de sa petite amie lvii .
Il y eut en 1992 la succession annuelle d’interviews, coïncidant avec les sorties des trois films qu’étaient Man Trouble, Des Hommes d’honneur et Hoffa – pour le Los Angeles Time s, Entertainment Weekly, Premiere, USA Today. Le Jack Nicholson d’ Easy Rider aurait ri à l’idée de la couverture d’Annie Leibovitz pour Vanity Fair, celle de l’acteur berçant dans ses bras trois bébés (dont aucun n’était
Weitere Kostenlose Bücher