Je Suis à L'Est !
clichés ou de la construction sociale de genre. Ce peut être, pour les hommes, aimer le foot et les bagnoles, et boire de la bière. Là encore, il peut être compliqué de discerner ce qui relève dâun autisme théoriquement pur et parfait, et ce qui est issu de la marginalité de beaucoup de personnes autistes, le marginal respectant moins les codes sociaux.
Toutefois, il demeure vrai que les personnes avec autisme ont souvent des difficultés à sâadapter, à inventer des solutions de comportement dans des situations imprévues. Vous êtes à la boulangerie, vous voulez acheter une baguette, il nây en a plus, vous devez chercher immédiatement une alternative, avoir une réaction : cela est très compliqué. Quand jâétais en sixième, ma prof de français a un jour dépassé lâheure de fin de cours de quelques minutes. Jâai fondu en larmes. Elle est venue me voir, a tenté de me consoler, et mâa demandé pourquoi je pleurais. Quand je lui ai expliqué la cause de mon trouble, elle nâa pas dit un mot et elle est partie, sa tendresse maternelle envolée. Rétrospectivement, je pense quâelle devait être fâchée.
Typiquement, les enfants avec autisme peuvent dénoncer leurs camarades qui bavardent pendant les cours ou qui trichent pendant les contrôles. Ce nâest pas parce quâils ne les aiment pas ou quâils veulent être méchants avec eux. Il sâagit dâune simple application de la règle. La meilleure preuve en est que la même chose vaut pour la maîtresse ou les profs : lorsque le prof fait une erreur, il a droit à une correction aussi sévère que celle qui vaut pour les camarades de classe. Maintes anecdotes savoureuses pourraient être contées sur ce sujet. Simplement une, pour la route : alors que jâétais en classe de CM2, un inspecteur était venu dans notre classe. Les inspecteurs sont particulièrement craints de la part du corps enseignant, et notre prof nous avait donné des instructions très précises : nous devions être particulièrement sages et attentifs ce jour-là . Avant de repartir, lâinspecteur nous avait fait un petit discours, jâai pris la parole et lui ai dit : « Monsieur, vous êtes dans lâerreur, vous nâêtes pas au courant des théories éducatives qui sont exposéesâ¦Â », et je nâai pas pu continuer parce quâil mâavait coupé la parole avec une violence invraisemblable. Un enfant nâest pas censé corriger le prof, alors un inspecteurâ¦Â !
Dans la gestion des imprévus, il ne saurait y avoir de solution pour tout, tant les situations imprévisibles sont nombreuses. Si un apprentissage est possible, il nâest jamais complet, il est toujours à poursuivre. On peut prévoir des « plans B », comme on dit. Si par exemple lâhôtel où jâai réservé une chambre me dit que je ne peux pas y aller pour diverses raisons, je serai plus à lâaise si jâai une autre solution déjà préparée. Le tout est de ne pas imaginer de scénarios alternatifs multiples pour les situations banales, faute de quoi on se perd en conjonctures, et on finit par vivre sur le mode du soupçon. Il y a un dosage à faire. Pour donner un exemple : il y a quelques années, jâavais volé par mégarde le rouge à lèvres de lâadministratrice dâun organisme public, tout simplement parce quâen arrivant avant le début de la réunion, à la place qui mâétait dévolue, il y avait divers objets posés sur ma table, des petits cadeaux, des stylos et un rouge à lèvres. Jâai pensé quâil faisait partie des cadeaux mâétant destinés. Je lâai pris et mis dans mon sac. Quelques instants plus tard, à lâarrivée de lâadministratrice, jâai dû trouver une solution à une situation particulièrement embarrassante pour elle et encore plus pour moi.
Autre exemple : les compliments. Vous devez à la fois réagir positivement, montrer à lâautre que vous nâêtes pas indifférent(e) à ses propos, tout en faisant preuve de modestie. Sans oublier de valoriser lâautre, parce que, en société, quand on fait un compliment à quelquâun, en général on
Weitere Kostenlose Bücher