Je Suis à L'Est !
transformer en femme. Le psychiatre qui lâavait soupçonné mâavait parlé lui-même du président Schreber. Il avait même téléphoné à un collègue pour lui faire part de ses inquiétudes.
Le « psychiatre Risperdal » a été le premier, je crois, à prononcer les mots « syndrome dâAsperger ». En France, à lâépoque, rares étaient les psychiatres qui connaissaient cette terminologie. Il mâenvoya chez un collègue, qui établit un diagnostic plus solide. Jâai eu lâimpression quâil sâagissait dâun bon spécialiste, impression récemment confirmée par dâautres personnes. Pourtant, je ne suis allé chez lui que trois fois, parce que, pour prendre rendez-vous avec lui, il fallait téléphoner à sa secrétaire. Chose impossible pour moi à lâépoque et encore bien difficile aujourdâhui. Il ne faut pas croire que le fait que le diagnostic soit posé arrête en soi la séquence ou la spirale. Loin de là . Du moins dans mon cas.
Après mon diagnostic, comme si jâétais concerné par une maladie mentale de type schizophrénie, jâai continué à prendre des neuroleptiques pendant environ deux ans, le temps que je comprenne que je pouvais dire « non » à tel psychiatre et oser le faire. Câest un long processus. Malheureusement, je nâavais aucun médecin qui mâaidait dans ce petit cheminement. Avoir un diagnostic permet de comprendre certains éléments, comme le fait que je nâavais pas les mêmes centres dâintérêt que tout le monde. Les autres vont au cinéma le week-end, par exemple, ou finissent en couple très rapidement. Moi non. Jâai commencé à avoir des réponses à mes questions, compris des choses de mon enfance, pourquoi je ne fonctionnais pas de la même manière en cours de récréationâ¦
Mais finalement, chaque personne, avec autisme ou pas, est unique. Nous avons toujours nos particularités de pensée, notre caractère.
Peut-être que jâai encore de multiples maladies et que les spécialistes pourraient élaborer de nouveaux diagnostics ? En tout cas, après les psys, me revoilà Gros-Jean comme devant.
Â
1 . Voir p. 190.
2 . Appartenant aux molécules prescrites en psychiatrie, le Solian est un médicament atypique car, en fonction des doses employées, il peut être utilisé comme neuroleptique ou comme antidépresseur.
3 . Le président Schreber était un magistrat célèbre en Allemagne pour ses délires psychotiques quâil a racontés dans un ouvrage autobiographique, Mémoires dâun névropathe . En 1893, il est nommé président de chambre à la cour dâappel de Dresde. Victime dâinsomnies quâil attribue dans un premier temps à un surmenage, il est rapidement contraint dâentrer en maison de santé. Lâannée suivante, il se présente aux élections à lâAssemblée nationale allemande. à la suite de son échec, il fait une tentative de suicide. Quelques mois plus tard, en proie à de nombreuses hallucinations, il est suspendu de ses fonctions, mis sous tutelle et placé dans une clinique spécialisée pour malades mentaux. Il meurt à lâasile en 1911.
4 . Antipsychotique utilisé pour le contrôle des symptômes des psychoses aiguës.
5 . Autre médicament de la famille des antipsychotiques qui est censé agir comme régulateur de lâhumeur.
6 . Antipsychotique appartenant à la famille des neuroleptiques de deuxième génération.
4
Lâautisme, câest quoi ?
 « Bienheureux les fêlés
 car ils laissent passer la lumière 1  »
Il était indispensable, malgré mes réticences, de consacrer un chapitre à la grande question : « Lâautisme, câest quoi ? » Un chapitre prudemment placé dans le ventre mou du livre, que le lecteur, commençant à la première page, nâatteindra probablement pas lucide. Et de même pour celui qui, comme moi parfois, lit les livres à lâenvers, à partir de la dernière page. Un chapitre fait de mots-clefs sans ordre apparent â mais y a-t-il un ordre systématique dans la prise en compte, dans les spécificités de
Weitere Kostenlose Bücher