La chance du diable
nouveau les droits et la liberté de l’individu ; il rétablira la liberté de conscience, la liberté de pensée, la liberté de la presse ; il sera fondé sur la participation et le contrôle démocratiques. Mais il doit aussi tenir compte des leçons du passé. Les institutions démocratiques ne sauraient être mises en place qu’en prenant des mesures pour restaurer une base légale, punir les criminels et rendre sa maturité politique au peuple allemand. Nous ne saurions dire encore de quel type d’organisation politique au sommet l’Allemagne sera pourvue. Il est clair à nos yeux que seule une monarchie parlementaire peut assurer à l’Allemagne une tranquillité intérieure au plus vite et la préparer à ses tâches coopératives. Mais nous ne savons pas comment l’opinion populaire évoluera sur cette question.
L’essentiel est que l’Allemagne rompe sans équivoque avec le centralisme et restaure la bonne et robuste administration locale des communautés, des districts administratifs et des Länder. La Prusse fusionnera avec le Reich. Les provinces prussiennes cesseront d’exister. Les Länder mis en place jouiront d’une large autonomie, tout comme les communautés. De ce fait, le rôle du gouvernement central du Reich et de la représentation politique centrale se réduira au strict nécessaire pour assurer la cohésion du Reich lui-même.
Nous sommes profondément convaincus que le monde entier aspire à la paix et à une authentique tranquillité. En Allemagne, l’étouffement de ces sentiments depuis dix ans a considérablement nourri et approfondi les convictions religieuses. La foi chrétienne et sa doctrine resteront notre pierre angulaire et notre principe directeur dans toutes les affaires politiques intérieures et extérieures. Nous estimons nécessaire que notre politique étrangère se fonde sur l’éthique chrétienne et soit en harmonie avec elle.
4 Extraits de l’ordre Walkyrie
du 26 mai 1942 : l’intention première était de prévenir un soulèvement intérieur, impliquant probablement les travailleurs étrangers en Allemagne. L’ordre était signé par Olbricht, représentant le général Fromm, commandant de l’armée de réserve .
Chef du matériel de l’armée de terre et Commandant de l’Armée de réserve, 26 mai 1942.
Sujet : Commandement secret
Réf. Walkyrie II [...]
Général
Dans l’éventualité d’une menace surprise et d’autres urgences, la préparation à l’action de l’Armée de réserve ou de parties de celle-ci au gré de la situation à des fins de déploiement local, à l’intérieur ou dans les régions frontalières, doit être garantie. Les préparatifs et l’exécution ont pour mot de passe « Walkyrie II » [...]
XI. Secret. Le cercle des personnes impliquées dans le travail préparatoire doit être aussi restreint que possible. Sous aucun prétexte des administrations ou des personnes étrangères à la Wehrmacht ne doivent recevoir des informations sur les intentions ou les préparatifs.
[signature]
sur ordre de
Olbricht [signature manuscrite]
Extrait du plan Walkyrie, avec le préambule désormais amende pour servir de justification à la tentative de coup d’État, mis au point par le colonel Henning von Tresckow, entre le 7 septembre et le 10 octobre 1943. Ce document et d’autres, en relation avec cet épisode, ont été récemment découverts à Moscou. (Le plan de Tresckow envisageait l’occupation des QG de Hitler, de Himmler, de Göring et de Ribbentrop en Prusse-Orientale. L’évolution rapide de la situation nécessita des révisions du plan au cours des mois suivants.)
Quartier général
(1) Des éléments séditieux de la SS et du Parti tentent, en exploitant la situation de combat acharné sur le front est, de donner un coup de poignard dans le dos et de s’emparer du pouvoir à leurs propres fins.
(2) Afin d’instaurer la paix, la sécurité et l’ordre, l’état d’urgence militaire a été proclamé et le pouvoir exécutif remis au commandant en chef de la Wehrmacht. [...]
5 Calendrier pour le groupe
de la Bendlerstrasse, avec ordres
en vue du soulèvement
Compte tenu de la confusion qui suivit l’attentat manqué, il ne fut guère possible d’appliquer comme prévu le minutieux plan logistique de coup d’État, probablement élaboré, comme le pensa la Police de Sécurité, par le lieutenant Werner von Haeften, l’aide de camp
Weitere Kostenlose Bücher