La chance du diable
compagnie équipée d’armements lourds demeure prête à intervenir pour envoi au commandant de la garnison SS, Berlin.
Instructions pour la conduite envers les Waffen-SS.
(1) Au départ, bloquer tous les accès à la caserne des SS. Mettre en position des armes lourdes.
(2) Préparer des patrouilles à des interventions armées soudaines.
(3) Envoyer un officier à poigne avec un officier d’escorte à la garde principale, pour demander le SS le plus haut gradé (de nuit, l’officier de service). Si possible, ne pas entrer dans le bâtiment. Les messagers accompagnateurs restent à l’entrée des casernes et gardent un contact visuel avec les troupes des alentours.
(4) Voici ce qu’il convient d’annoncer au chef SS : Le Führer est mort. Une petite clique de chefs du parti non combattants dénués de scrupule a tenté un coup d’État. La loi martiale a été proclamée, et le pouvoir exécutif a été transmis aux commandants du QG.
Avec effet immédiat, la Waffen-SS doit être fusionnée avec l’armée et subordonnée aux commandants des QG des zones d’action. Leurs troupes doivent rester dans leur cantonnement jusqu’à nouvel ordre et s’abstenir de toute action. À moins que cet ordre ne soit exécuté, les troupes qui ont entouré leurs quartiers et sont prêtes à ouvrir le feu avec des armes lourdes utiliseront tous les moyens pour imposer l’ordre. Je dois vous demander de donner les ordres nécessaires, d’ici, en ma présence.
(5) En cas de refus ou de résistance, le chef SS doit être abattu, la garde désarmée et toute l’unité SS tenue de déposer les armes.
(6) Si les unités SS ont déjà été alertées et avancent ; elles doivent être arrêtées et renvoyées dans leurs casernes en usant de la notification sus-indiquée. Au moindre signe de résistance, le recours aux armes doit être implacable.
(7) Les SS ayant exécuté l’ordre, vos propres troupes restent devant les casernes en attendant les instructions du QG III, avec lequel la liaison est maintenue ; ou jusqu’à confirmation officielle de l’incorporation des SS dans l’armée.
6 Rapport de la SS sur le complot, 26 juillet 1944
En moins d’une semaine, la commission spéciale de la Police de Sécurité chargée d’enquêter sur le complot contre Hitler fut à même de présenter cette reconstitution minutieuse des événements précédant et suivant immédiatement la tentative d’assassinat.
Direction centrale de la sûreté du Reich {2} — IV — Commission spéciale pour le 20 juillet 1944
Berlin, 26 juillet 1944
Rapport sur le complot du 20 juillet 1944 contre le Führer
Le 20 juillet 1944, autour de 12 h 50, une explosion s’est produite à la Wolfsschanze {3} , Zone réservée A, baraques des visiteurs, au cours d’un briefing. Le Führer s’en est tiré avec des blessures superficielles, quoique dans le voisinage immédiat du centre de l’explosion. [...]
II
Juste après que le complot a été connu, le Reichsführer SS a nommé une commission spéciale de Direction centrale de la sûreté du Reich pour enquêter sur l’attentat. L’enquête a commencé le même jour.
Le Reichsführer SS a observé, en précisant les circonstances, que l’auteur de l’attentat était vraisemblablement Graf von Stauffenberg, colonel, chef d’état- major au cabinet du commandant de l’armée de réserve. Présent au briefing, il s’était ensuite retiré sans prévenir avant l’explosion. Juste après, il a pris l’avion pour Berlin.
III
Le lieu précis de la tentative d’assassinat est la salle de conférence où se déroulaient les briefings quotidiens, environ 12 mètres de long sur 4,5 de large. Au centre de la pièce, se dresse une grande table de cartes ; à gauche, un bureau et un radiophonographe. La pièce et tout le mobilier fortement endommagés. A droite de l’entrée, un trou de 67 cm dans le sol. Dans un rayon plus large, sol enfoncé et carbonisé. Points d’impact de fragments métalliques non détectables, mais éclats de bois et fragments de cuir impactés dans les murs en panneaux fibreux.
Le cratère de la bombe indique que l’explosion s’est produite au-dessus de la surface du sol. Les fragments reconstitués de la section droite des trois sections de la table indiquent clairement la direction de l’onde de pression. Elle est indiquée sur les photographies et les croquis.
L’onde de
Weitere Kostenlose Bücher