Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La chute de l'Empire Romain

La chute de l'Empire Romain

Titel: La chute de l'Empire Romain Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Max Gallo
Vom Netzwerk:
vingt mille Romains tombent à Tarragone.
    Galla Placidia ressent cette hécatombe comme l’une des manifestations des maladies qui rongent l’Empire.
    Divisions au sommet de l’État. Oubli de la Virtus romaine. Faiblesse de l’empereur, qui entretient avec ses courtisans des relations équivoques, et qui ne se soucie du sort de l’Empire que par à-coups, indifférent à l’avenir de l’Empire dès lors qu’autour de lui, dans son palais de Ravenne, à l’abri des marais qui interdisent toute attaque surprise, il peut jouer de la séduction des uns et des autres.
    Il faut l’arracher à ce milieu corrupteur qui, à partir de Ravenne, répand ses miasmes dans tout le corps de l’Empire.
    Or les Barbares sont là aux frontières et, parmi eux, les Huns, Barbares parmi les Barbares.
    Et les bandes de Bagaudes saccagent les provinces. Le roi Théodoric, à la tête des Wisigoths du royaume d’Aquitaine, ne cache plus ses ambitions. Il voudrait atteindre la Méditerranée, conquérir Narbonne.
    Et pas une province qui ne soit ainsi affaiblie. Comment l’Empire pourrait-il survivre, comment Rome demeurerait-elle la Ville éternelle, si l’empereur d’Occident n’était pas résolu à sauver l’Empire ?
    Comment celui-ci ne se désagrégerait-il pas ?
    Sa chute serait inéluctable.
    Galla Placidia pense cela en cette année 421 où elle se retrouve veuve une seconde fois. Après le roi barbare Athaulf, l’Auguste Constance. Elle doit agir, entraîner Honorius hors de ce marécage qu’est la cour de Ravenne.
    Elle le rencontre et, tout à coup, elle ne réussit plus comme elle en avait l’intention à dresser l’état de l’Empire.
    Honorius est là, virevoltant, parfumé, frôlant de ses doigts aux ongles peints les épaules, les hanches de sa sœur. Essayant de la retenir alors qu’elle s’écarte de lui, qu’elle ne peut dissimuler son malaise.
    Elle sait lire le désir des hommes. Celui, brutal, des Goths, et de leur roi Athaulf. Celui d’un Romain de guerre qui, tel Constance, prenait sans chercher à séduire. Mais il était respectueux des origines de Galla Placidia, femme de lignée impériale, et il attendait donc qu’elle l’autorise à s’approcher d’elle.
    Puis il ressemblait à un Goth, avant de s’éloigner d’elle, redevenant le général qui a épousé la fille du grand empereur Théodose.
    Mais qui était l’empereur Honorius ?
    Galla Placidia chaque fois qu’elle le rencontrait, se tenait à distance, notant qu’il la voyait seule, ne l’écoutant pas, s’approchant tout à coup, ouvrant les bras, accompagnant ce geste d’un sourire équivoque, les yeux mi-clos, murmurant des mots que Galla Placidia ne voulait pas entendre.
    Et cependant, elle ne s’enfuyait pas, croisant les bras, figée, ayant noté que cette attitude désarçonnait Honorius, qui claquait dans ses mains, et les esclaves se précipitaient, apportant des boissons, en même temps qu’entraient les courtisans, les eunuques.
    Et Galla Placidia lisait sur chaque visage une curiosité avide, des sourires complices ou, le plus souvent, méprisants, haineux même.
    Lorsque Galla Placidia quitte le palais impérial, on murmure sur son passage, les soldats goths de sa garde personnelle détournent les yeux comme s’ils voulaient l’enfermer dans sa honte. Rentrée chez elle, elle affronte des proches qui la servent et la suivent depuis sa première enfance, et dont elle mesure le désarroi.
    Mais va-t-elle leur crier qu’elle a subi les étreintes de son frère, l’empereur ?
    Aurait-elle besoin de se justifier ? Elle est blessée des soupçons et des questions qu’elle devine.
    Plusieurs fois elle doit se défendre contre la tentation d’accepter le désir de son frère.
    Elle connaît l’histoire de Rome et sait que l’inceste a déchiré les familles des empereurs.
    Que pourrait-elle obtenir si elle cédait à Honorius ?
    Elle se reprend, elle se fustige. Elle est d’abord la fille du Christ, avant que d’être fille d’empereur. Et elle ne peut être que soumise au Christ. Pour elle manière aussi de respecter la Virtus romaine.
    Galla Placidia refuse de se rendre au palais impérial, en dépit des invitations et bientôt des convocations que lui adresse l’empereur Honorius.
    Elle sait qu’elle devra payer le prix de ses refus.
    Ses proches, qui écoutent les rumeurs, lui annoncent que l’on répète à la cour d’Honorius qu’elle est au service des Goths, qu’elle renseigne

Weitere Kostenlose Bücher