La croix de perdition
de la misère, on s'inclinait bas devant eux. On les remerciait lorsqu'ils faisaient jeter par leurs serviteurs leurs tranchoirs 24 imbibés de sucs de viande ou de poisson aux miséreux, massés aux portes de leurs demeures, qui espéraient chaque jour leur générosité.
Que lui arrivait-il ? Pourquoi se soucier des miséreux, lui qui avait toujours été un des puissants de ce monde ? Quant à la mort, il l'avait tant dispensée avec la bénédiction de ceux qui se revendiquaient de Dieu. Quelle étrange et grotesque mélancolie le prenait soudain ? Quoi, la mort ? Il était mort, n'est-ce pas ? L'était-il vraiment ? Au fond, il l'ignorait.
– J'attendais d'être sûr que c'te bien vous pour me montrer.
La voix fit sursauter Arnaud Amalric, le ramenant d'un tumulte de hurlements, de bourdonnements de mouches, de hennissements de chevaux affolés par le carnage.
– Urdin. J'ai failli attendre, sourit-il à l'homme-loup avec lequel il avait rendez-vous dans ce lieu déserté par l'espoir et la vie.
L'autre ne s'inclina pas. Un soulagement pour Arnaud Amalric. Il en avait soupé des échines basses qui se dérobaient au moindre danger, au moindre remords. Cet homme moitié bête était de la trempe de ceux qui vont jusqu'au bout. Comme lui. Rien ne le contraindrait, ne le ferait ployer, si ce n'était l'amour. Comme lui. Arnaud l'avait su dès qu'il avait posé les yeux sur lui, un an auparavant, lors d'une foire aux bestiaux de Saint-Denis. Les autres, ses compagnons de misère, les deux nains, l'homme aux douze doigts, n'étaient que de pauvres humains floués. Celui-là avait la démesure des êtres d'exception qui peuvent faire basculer le monde. Comme lui. Arnaud l'avait donc approché dès que le montreur était parti vers un autre chariot dans lequel une fillette blonde prédisait aux badauds un futur de pacotille. Une aberration, elle aussi. Une aberration que le jour tuait. Une sœur.
– Je dois apprendre ce que sait ce moine Henri. Je le dois ! répéta Arnaud Amalric d'une voix que gagnait le désespoir. Je dois savoir où se trouve la croix de Béziers, celle qui m'a été dérobée, il y a près d'un siècle. C'est d'elle dont viendra la véritable immortalité, mon absolu pouvoir.
– Et Claire vivra ?
– C'est une parole, sur mon honneur. Elle vivra et au grand jour, comme moi, enfin.
– Y fait pourtant pas nuit, argumenta Urdin, méfiant.
Un sourire désolé étira les jolies lèvres de l'homme en noir.
– Certes. Mais le jour m'enlève la plupart de mes pouvoirs. J'y redeviens un faible humain. Je hais la faiblesse des humains, leur vulnérabilité, leur peur. (Changeant de sujet, Arnaud Amalric s'enquit :) Et elle ? Anne, ma bien chère Anne. L'as-tu repérée ? Mes espions m'ont appris qu'elle avait été admise aux Clairets. Or, elle suit la même piste que moi puisque j'ai eu la stupidité de l'aimer et de lui faire confiance. Si donc elle se trouve aux Clairets, c'est qu'elle est convaincue d'y trouver un indice qui la mène vers la croix avant moi. Immonde garce ! Même l'enfer la dégueulerait de dégoût.
– J'l'ai pas encore trouvée, mais j'peux pas encore fouiner à ma guise. Ça viendra sous peu.
– C'est une vipère de la pire espèce. Elle est redoutable, prévint le cavalier noir.
Urdin serra ses longues mains velues et murmura :
– Moi aussi.
Un long soupir échappa à Arnaud Amalric. Il fixa l'homme-loup de son regard noir et menaça d'un ton doux :
– Tue-la. Ne lui laisse pas une seconde pour te convaincre. Elle te charmerait à faire damner ton âme. Ne me déçois pas. Ne me trahis pas. Ma vengeance serait implacable.
Urdin réprima un rire et expliqua :
– Y a ben longtemps qu'la peur m'a abandonné. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle sert à rien. Pas d'vilaines mises en garde, messire. Qu'est-ce que vous pourriez m'faire de pire que c'que j'subis déjà ? La mort ? C'est p't-être une délivrance dans mon cas. (Redevenant sérieux, coupant, Urdin ajouta :) Remplissez vot'part du marché, monseigneur. La vie de Claire. J'remplirai la mienne, sans hésitation, et quoi qu'y m'en coûte.
1 Seine-Maritime. Fondée en 654 par saint Philibert, soutenu par Clovis II et sa femme Bathilde.
2 Ce prieuré fondé vers 1023-1026 à Dame-Marie, non loin de Bellême, fut offert par Albert de la Ferté, son fondateur, aux moines de Jumièges.
3 Grande initiale généralement très ornée en début de chapitre ou de
Weitere Kostenlose Bücher