La danse du loup
mot.
GENTILHOMME
Depuis le XIe s., homme de naissance noble (ou de naissance roturière lorsqu’il fait preuve de générosité et de noblesse dans ses sentiments).
GIBET
Branche fourchue ; par extension, potence ou pilori servant à l’exécution par pendaison.
GODON (OU GODDON)
Nom péjoratif donné par les Français aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans, par allusion au cri qu’ils prononçaient, parait-il (God’am ou god’dam !).
GORGERIN
Partie d’un haubert (cotte de mailles) recouvrant le cou, la gorge et tombant sur les épaules pour protéger un combattant.
GRABELER
Prêcher, tenter de convertir quelqu’un à une idée.
GRÉGEOIS (feu)
Moyen pyrotechnique inventé par les Grecs et utilisé par les Arabes consistant à projeter à l’aide d’une catapulte ou d’une arme de trait, un liquide très inflammable à base de naphte, de résine (poix) et de soufre.
GUEULE BEC (BAISER À)
Embrasser à bouche que veux-tu.
GUEULE (ÊTRE BIEN FENDU DE LA)
Avoir la langue bien pendue.
GUEULE BEC (RIRE À)
Rire à gorge déployée.
HAQUENÉE
Monture particulièrement docile, trottant l’amble (palefroi).
HARNOIS (PLAIN, GRAND OU BLANC HARNOIS)
Armure plus ou moins complète formée de plattes de fer articulées, couvrant le chevalier de pied en cap.
HAUBERGEON
Haubert court (voir haubert).
HAUBERGIER
Artisan fabricant des hauberts (cottes de mailles).
HAUBERT
Longue chemise en mailles de fer entrelacées munie de manches, d’un gorgerin et d’un capuchon que portaient les hommes d’armes au Moyen Âge.
HAUT À LA MAIN
Impétueux, impatient, impulsif.
HAUTE-COUR
Le mot comprend deux sens.
1. Intérieur de la dernière enceinte d’un château fort, avant le donjon.
2. Cour de justice souveraine (Haute Cour).
HEAUME
Véritable boîte enfermant l’ensemble de la tête. Peut être cylindrique, oblong (ou en "tonnelet" : la partie faciale est allongée pour laisser un espace entre le heaume et le nez) ou en "pain de sucre" (le sommet est coiffé d’un cimier héraldique ou non). La visière mobile (ventail ou mézail), destinée à faciliter la vision et la respiration, se généralise au XIVe s.
HÉRAUT (D’ARMES)
Le héraut d’armes a pour fonctions la transmission des messages (défis, sommations, déclarations de guerre, etc.), les proclamations solennelles, l’ordonnance des cérémonies (fêtes publiques, tournois, ordalies, etc.) Dans les tournois, il annonce le nom des chevaliers d’après la connaissance et la description qu’il fait de leurs armoiries et il énumère leurs exploits passés. Spécialistes de la science héraldique, ils prennent une grande importance dans le monde de la chevalerie au Moyen Âge : ils sont chargés d’en surveiller l’usage et de contrôler la composition des nouveaux blasons afin d’éviter des confusions.
HERSE
Grille de fermeture d’une porte d’accès d’un château-fort, en bois ou en fer, glissant dans des rainures verticales et manœuvrée au moyen d’un treuil ou d’un contrepoids.
HEUR (L’)
Bonheur. Se dit aussi de l’heure de la journée.
HEUSE, HOSE, HOUSEAU
Botte, jambière.
HOUSSURE, HOUSSE
Caparaçon qui équipait et protégeait le corps d’un destrier de l’encolure à la croupe et arborait souvent les armes d’un chevalier lors d’un tournoi ou d’une bataille.
HUCHER
Hurler.
HURLADE
Hurlement (épouvantable).
IDES
Division du mois qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre, et le 13 les autres mois. Notion de temps utilisée au Moyen Âge, d’après le calendrier romain encore en vigueur (calendrier Julien). Dans certaines archives, les dates mentionnaient déjà le énième jour du mois.
IMMUTABLE
Fidèle, immuable.
INCONTINENT
Immédiatement.
INDIGO
Couleur bleu foncé, légèrement violacée.
JASER
Parler, bavarder.
JUGEUR
Juge.
LANCEGAYE
Petite lance, fine, souvent utilisée pour la chasse.
LANGUE (BIEN JOUER DU PLAT DE)
Avoir le verbe facile, la langue bien pendue.
LATTIS
Planches de menuiserie utilisées pour la fabrication des planchers.
LAUDES
Office liturgique matinal souvent chanté à l’aurore et composé principalement de psaumes. À ces psaumes s’est ajoutée au XIIe s. une antienne à la Vierge (entre 5 heures et 7 heures du matin, selon les usages de chaque
Weitere Kostenlose Bücher