La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
le Bon Dieu soit très à cheval sur les principes. L'objectif principal du Cérire était d'aboutir à un consensus sur la façon dont les cultures humaines-et les êtres humains eux-mêmes-pour-raient être affectés par une confrontation avec des extraterrestres.
- La réponse est pourtant facile. quelle merveilleuse nouvelle que d'apprendre que nous ne sommes pas seuls ! répliqua Parker. Vous et moi, nous savons bien comment les gens réagiraient, non ? Regardez comme ils sont fascinés par les films sur ce sujet, depuis une dizaine d'années !
- En effet, admit Stefan. Mais il y a une différence entre la réaction devant une fiction et celle devant la réalité. C'est du moins l'opinion de nombreux chercheurs, notamment dans les sciences humaines. Et les anthropologues nous apprennent que lors des interactions entre deux cultures dont l'une est plus avancée que l'autre, la moins avancée est victime d'une perte de confiance dans ses institutions et ses traditions, ce qui se traduit parfois par leur complet effondrement.
Les cultures primitives perdent tout respect pour leur religion, pour leur système de gouvernement. Leurs pratiques sexuelles, leurs valeurs sociales, leurs structures familiales, tout se détériore. Voyez ce qui est arrivé aux Eskimos après qu'ils sont entrés en contact avec la civilisation occidentale: alcoolisme galopant, conflits destructeurs intergénérations, taux de suicide élevé... Non pas que la civilisation occidentale soit en elle-même dangereuse ou diabolique. Mais notre culture est infiniment plus complexe et variée que celle des Eskimos, et le contact entre les deux s'est traduit chez eux par une perte de l'estime de soi qu'ils n'ont jamais pu retrouver et ne retrouveront jamais. ª
Stefan dut interrompre ses réflexions sur le sujet car ils venaient d'arriver au bout de la piste de gravier sur laquelle ils roulaient.
Parker étudia la carte à la faible lueur du plafonnier puis vérifia la boussole. ´ Par là, dit-il en indiquant la gauche. Nous avons environ cinq kilomètres à parcourir à travers champs. Après quoi nous tomberons sur une route secondaire, celle de Vista Valley. Nous la traverserons, puis il nous restera quelque chose comme douze à quatorze kilomètres à parcourir, toujours dans la nature, avant de nous retrouver derrière le Tranquility Motel.
-Ne perdez pas la boussole de vue, et corrigez mon cap. ª
Stefan engagea la Cherokee dans le paysage nocturne emmitouflé de neige qu'il avait devant lui.
´ Toute cette histoire sur les Eskimos, reprit Parker tous les détails sur le point de vue du Cérire... je suppose que ce n'est pas en un seul coup de téléphone que le mystérieux M. X les a donnés au père Gerrano.
- Une partie, pas tout, oui.
- J'en conclus que vous aviez déjà réfléchi à la question.
-Pas à celle du contact avec des extraterrestres en fait, répondit le père Wycazik. Mais la formation des jésuites présente une particularité: on nous apprend à juger sans complaisance les résultats de l'…glise dans ses efforts pour propager la foi, au cours de l'histoire, parmi les cultures primitives. Le sentiment général est que même si nous leur avons apporté
la vérité, notre intervention a aussi été fort dommageable pour elles. Bref, nous étudions beaucoup l'anthro-pologie, et c'est pourquoi je peux comprendre les inquiétudes du Cérire.
-Attention, vous dérivez vers le nord. Prenez à
gauche dès que le terrain vous le permettra. …coutez, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui inquiète tant le Cérire.
-Voyez le cas des Amérindiens. En fin de compte, les armes à feu de l'homme blanc ne les ont pas anéantis; c'est le conflit des cultures qui s'en est chargé.
L'afflux d'idées nouvelles a obligé les Indiens à voir leur culture sous une perspective différente, ce qui s'est traduit par une estime affaiblie pour elle, par la destruction de sa validité et de son rôle de guide.
D'après ce que M. X a déclaré au père Gerrano, le Cérire croit qu'un contact entre l'humanité et une civilisation extraterrestre très avancée pourrait avoir les mêmes effets sur nous: destruction des croyances religieuses, perte de confiance dans les gouvernements et dans tous les systèmes de croyance laÔcs, sentiment grandissant d'infériorité, suicides. ª
Ils roulèrent en silence pendant quelques minutes, puis Parker Faine demanda après s'être raclé la gorge:
´ Mon père, est-ce que ce genre
Weitere Kostenlose Bücher