Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Jolie Fille de Perth (Le Jour de Saint-Valentin)

La Jolie Fille de Perth (Le Jour de Saint-Valentin)

Titel: La Jolie Fille de Perth (Le Jour de Saint-Valentin) Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Walter Scott
Vom Netzwerk:
c’est votre projet de ne jamais vous joindre à aucune des débauches qui se font dans notre maison ?
    – Oui, à moins qu’il ne plaise à Votre Grâce que le reste de ses gens passe un jour sans s’enivrer, afin de permettre à Will Watkins de boire sans craindre pour sa vie.
    – Cela peut arriver un jour. Où servez-vous, Watkins ?
    – Dans les écuries, plaise à Votre Grâce.
    – Notre chambellan te recevra dans notre maison comme yeoman du guet {75} . J’aime ton service. C’est quelque chose que d’avoir un garçon sobre dans une maison, quoique sa sobriété ne soit que la crainte de la mort. Tu serviras près de notre personne, et tu trouveras que ta frugalité est une heureuse vertu.
    Dans le même temps un nouveau fardeau de soucis et de craintes se joignait aux souffrances de sir John Ramorny. Son esprit déjà troublé par l’opium tomba dans une grande confusion lorsque le prince, devant lequel il avait réuni tous ses efforts pour en cacher les effets, eut quitté l’appartement. Son jugement, qu’il avait parfaitement possédé pendant l’entrevue, l’abandonna tout-à-fait. Il songeait confusément qu’il venait de courir un grand danger, que le prince était devenu son ennemi, et qu’il lui avait confié involontairement un secret qui pourrait lui coûter la vie. Dans cette situation d’esprit et de corps, il n’est point étonnant que ses rêves fussent effrayans, ou plutôt qu’à son esprit malade apparût cette espèce de fantasmagorie qui est souvent excitée par l’usage fréquent de l’opium. Il crut voir l’ombre de la reine Annabella debout près de son lit, lui demandant le jeune homme simple, vertueux, innocent, qu’elle avait confié à ses soins.
    – Tu l’as rendu inconsidéré, dissolu et vicieux, lui disait l’ombre pâle de sa souveraine. Cependant je te remercie, John de Ramorny, ingrat envers moi, parjure à ta parole, traître à ton pays. Ta haine remédiera au mal que ton amitié a fait, et j’espère, maintenant que tu n’es plus sa créature, qu’une amère pénitence sur cette terre achètera pour mon malheureux fils le pardon d’un meilleur monde.
    Ramorny étendit les bras vers sa bienfaitrice, et voulut exprimer sa contrition et ses regrets ; mais l’apparition devint de plus en plus terne, et bientôt, au lieu des formes de la reine, elle lui offrit la figure hautaine et sombre de Douglas-le-Noir. – Il vit ensuite le visage doux et mélancolique du roi Robert, qui semblait déplorer la ruine prochaine de la maison Royale. Enfin cette apparition se changea tout à coup en un groupe de figures fantastiques, quelques-unes hideuses, d’autres grotesques. Il se peignait souvent sur leurs visages des grimaces horribles, et leurs lèvres faisaient entendre un babil fatigant. Elles s’enlaçaient entre elles sous des formes extravagantes et ridicules, et semblaient se jouer des efforts que faisait Ramorny pour obtenir une idée exacte de leurs traits.

CHAPITRE XVIII.
     
    Le mercredi des Cendres l’aurore se leva pâle et glacée, comme c’est l’ordinaire en Écosse, où la rigueur de la saison se fait sentir presque toujours dans les premiers mois du printemps. C’était un jour de forte gelée, et les bourgeois de Perth cherchaient à réparer par un long sommeil les suites des débauches et des excès de la veille. Il y avait une heure que le soleil avait paru sur l’horizon sans qu’aucun habitant de la ville eût donné signe de vie, et ce ne fut que quelque temps après la pointe du jour qu’un citoyen matinal en allant à la messe vit le corps du malheureux Olivier Proudfute, étendu la face contre terre au milieu du ruisseau, dans la même position où il était tombé sous les coups, comme le lecteur le présume aisément, d’Antony Bonthron, l’enfant du baudrier, – c’est-à-dire l’exécuteur des volontés de John Ramorny.
    Le vigilant citoyen était Allan Griffon, ainsi nommé parce qu’il était maître de l’auberge du Griffon, et le cri d’alarme qu’il poussa eut bientôt rassemblé d’abord les voisins réveillés en sursaut, et successivement un grand nombre d’habitans. Dans le premier moment, à la vue du justaucorps de buffle et de la plume cramoisie sur ce casque si bien connu, le bruit se répandit que c’était le brave Smith qui avait été assassiné. Cette fausse rumeur se soutint quelque temps, car l’hôte du Griffon, qui lui-même avait été magistrat, ne voulut pas permettre

Weitere Kostenlose Bücher