La lumière des parfaits
l’intérieur du secteur sauvegardé) recèle le plus grand nombre de monuments au km 2 inscrits à l’inventaire du patrimoine en Europe : la cathédrale, les hôtels particuliers, la lanterne des morts, la maison de la Boëtie, les ruelles pittoresques sont à sillonner de jour comme de nuit (magnifiques éclairages, le soir).
S ÉBASTIEN T ORCOL
Sergent monté, soldé par le baron de Beynac. Responsable d’avoir tranché la corde de la herse et provoqué, de ce fait, l’amputation d’un de ses compagnons.
S ECONDAT DE M ONTESQUIOU (C HARLES DE )
Écuyer gascon recruté en Avignon par Bertrand Brachet, puis mis au service de Foulques de Montfort. Un ancêtre du célèbre maréchal de France, Charles de Batz, comte de d’Artagnan, occis à Maëstricht.
S ÉGUR (A RNOULD DE )
Nouvel écuyer recruté par le baron de Beynac.
S IDON (G EOFFROY DE )
Champion du roi Hugues de Lusignan lors de l’ordalie qui l’oppose à Foulques de Montfort. Un géant, noiraud, sûr de lui, à l’épiderme poilu et très développé (dans le nez et dans les oreilles aussi). Fera plus preuve de force que d’adresse lors de l’ordalie. Devra racheter sa défaite en servant la cause du roi de France pendant la guerre qui l’oppose au roi d’Angleterre.
S IORAC (A MAURY DE )
Écuyer au service du chevalier Guillaume de Lebestourac, dans la forteresse de Commarque.
T AILLEFER (A UGUSTE )
Maître forgeron au lieu dit “Les Mirandes”, personnage jovial, à la face rubiconde. Il devait innocenter Bertrand Brachet, accusé de l’assassinat du chevalier Gilles de Sainte-Croix. Sa triste fin demeure inexpliquée.
T HAÏS
Servante attachée aux cuisines de la place de Commarque. Trop grosse pour ne pas être un peu trop gourmande.
T HUNES
Tunis (Carthage).
T ISON (P IERRE )
Évêque de Périgueux (1349-1384).
T RANCHECOURT (M ATHIEU )
Sergent d’armes attaché à la garnison de la forteresse de Commarque.
V IEILCASTEL (G UY DE )
Écuyer au service du chevalier Gaucelme de Biran, dans la forteresse de Commarque.
V IGERIE (A RNAUD DE LA )
Second écuyer du baron de Beynac. Même âge que Bertrand Brachet, châtain clair, les cheveux mi-longs et ondulés à la dernière mode.
Le meilleur ami de Bertrand Brachet de Born. Courtise assidûment, à l’en croire, Blanche, la fille d’un consul qui réside au Mont-de-Domme. Assez grand, très séduisant, des yeux en noisette qui font se pâmer ses conquêtes. Coquet, insolent, rusé, il prend la vie du bon côté mais se fait régulièrement réprimander ou punir. Soupçonné, un temps, par Bertrand Brachet, de l’assassinat du chevalier hospitalier Gilles de Sainte-Croix en la chapelle de sa maison forte à Cénac. En fait, il préfère séduire et courtiser les filles avant de se livrer à un corps à corps sur un champ de bataille qui n’a rien de guerrier. Escortera avec Bertrand Brachet, le chevalier Foulques de Montfort lors de son expédition en Terre Sainte. Sera indirectement responsable de l’ordalie ordonnée par le roi de Chypre.
W OODSTOCK (É DOUARD DE , P RINCE DE G ALLES )
Surnommé le Prince Noir (1330-1376) par les historiens, ultérieurement. Fils aîné d’Édouard III d’Angleterre, il conduit de terribles chevauchées notamment en Aquitaine (Guyenne) pendant le début de la guerre de Cent ans. Il aurait dit lui-même : « nulles journées sans que de bonnes villes et forteresses ne fussent brûlées ou détruites… ». Présent à la bataille de Crécy (à l’âge de seize ans), il y révèle ses talents militaires. Victorieux à Poitiers, il devient Prince de Guyenne en 1362. Il vainc Bertrand Du Gesclin à la bataille de Najera (en Castille). Ruiné et malade à la suite de cette expédition, il est transporté en Angleterre où il meurt pendant que les troupes anglaises sont, en Aquitaine, en pleine déroute.
Glossaire de la Tétralogie
À GRANDE NOISE
À grand bruit.
À POT ET À FEU
Les couples vivent souvent ainsi, car le prêtre ne bénit pas encore tous les mariages (ne pas confondre avec le pot-à-feu, le canon).
À RECUEILLETTE
À l’abri.
A CAPRISSAT
Têtu (comme une chèvre).
A CCOISER ( S ’)
Se taire, rester silencieux.
A CCOLER
Jeter les bras autour du cou pour embrasser.
A CCORT
Adroit.
A CCUMULATION
Épargne, économies.
A CONIT ( OU ACONITUS )
Plante secrétant un poison mortel.
A D CAUTELAM
L’absolution demeure sous réserve et l’accusation peut-être relancée si des faits nouveaux
Weitere Kostenlose Bücher