La lumière des parfaits
Bel. Entreprend contre la France la guerre de Cent Ans. Vainqueur à Crécy (1346), prend Calais (1347 : affaire des Bourgeois de Calais), puis impose à Jean II le Bon le traité de Brétigny (1360). Institue l’Ordre de la Jarretière : Honni soit qui mal y pense.
É TIENNE (D ESPARSSAC )
Maître des arbalétriers du baron de Beynac. Fin tireur, il se distingue par son sens tactique dans les faubourgs de la Madeleine lors de la bataille de Bergerac. Personnage jovial, haut en couleur, il est prompt à s’esclaffer. Il prétend qu’un des membres de sa famille vit dans une léproserie près de Périgueux.
Il est soupçonné par Bertrand Brachet, de l’assassinat du chevalier Gilles de Sainte-Croix, à Cénac.
F AUCHEUX (J ULES )
Premier clerc notaire du baron de Beynac. Il lit durant l’office liturgique, l’acte qui innocente Bertrand Brachet de l’assassinat du chevalier Gilles de Sainte-Croix.
F ORSTNER (W ILHELM VON )
Chevalier de l’Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques.
G EORGES (L AGUIONIE )
Maître des engins du baron de Beynac. Georges Laguionie est expert en artillerie névrobalistique ; il suit depuis 1340 les premiers balbutiements de l’artillerie à poudre, les bombardes souvent nommées alors « pot-à-feu ».
G ILBERTE
Servante attachée aux cuisines de la place de Commarque.
G INESTOUS (G EORGES DE )
Baron de la Liquisse.
G ONTRAN (B OUYSSOU )
Chef du guet du baron de Beynac. Homme taciturne et peu enclin à la saillie, Gontran Bouyssou est surnommé Œil de Lynx, en raison de sa vue perçante.
G RAVE (J EAN DE )
Sénéchal de Carcassonne et du Languedoc.
G ROS -J EAN
Sergent monté, soldé par le baron de Beynac. Puni pour avoir dérobé des jambons le jour où la quarantaine était déclarée dans la forteresse.
G UESCLIN (B ERTRAND DU )
Chevalier, fils aîné d’une famille de petite noblesse bretonne, querelleur, batailleur et grand chef militaire sous le règne de Charles V, comte de Longueville, puis connétable de France. A eu le privilège exceptionnel et unique d’être enterré à Saint-Denis, près des rois de France en gratitude pour les services qu’il avait rendus au royaume.
G UIRANDE (É LÉONORE DE )
Épouse du baron Fulbert Pons de Beynac. Vit séparée de son mari, qui la tient recluse dans sa forteresse de Commarque dont il partage la coseigneurie avec la famille des Commarque. Belle, intrigante et savante, elle détient bien des secrets sur les relations entre l’Ordre du Temple et les hérétiques albigeois (les Cathares).
G UIRANDE (I SABEAU DE )
La gente fée aux alumelles. La Dame de sa vie, que Bertrand Brachet a cru apercevoir dans un songe lors d’une nuit d’hiver, n’est pas une simple chimère. Elle vit au château de Commarque. La princesse Échive de Lusignan, fille du roi de Chypre, a aidé Bertrand Brachet de façon désintéressée dans sa quête, à avoir la preuve de son existence.
H ONORINE
Servante attachée aux cuisines de la place de Commarque. Amie de chair de… vous ne devinerez pas de qui avant d’avoir lu le dernier chapitre de ce livre !
J EAN II ( DIT L E B ON )
Roi de France de 1350 à 1364.
Forte femme commise à la lingerie du château de Beynac.
K NIPRODE (W INRICH VON )
Grand Maître de l’Ordre de Sainte-Marie des Allemands (des Teutoniques), de 1352 à 1382.
L A H ALLE (F RANCK DE )
Maréchal de l’ost du comte de Derby.
L ANCASTRE (H ENRY DE )
Voir Derby (comte de).
L AUTREC ( SIRE DE )
Précédent seigneur et maître de Castelnaud. Il a affranchi Auguste Taillefer, maître forgeron de son état, résidant au lieu-dit “Les Mirandes”.
L ÉA
Lingère de la place de Commarque.
L EBESTOURAC (G UILLAUME DE )
Chevalier banneret indépendant disposant d’une maison forte dans la forteresse de Commarque. Homme de forte corpulence, à l’air apparemment jovial et à la voix tonitruante. Il sait se faire entendre et il maîtrise parfaitement l’art du combat. Rentier de son état.
L EURAUT (H AMON )
Écuyer de Bertrand du Guesclin.
L IORAC (J ULIEN )
Arbalétrier attaché à la garnison de la forteresse de Commarque. Il subira le supplice de la planche et mourra dans d’atroces souffrances après avoir révélé au curé de la paroisse le nom de son meurtrier.
L ORD T ALBOT
Notaire royal au Parlement, à Londres.
L OUIS
Valet d’armes résidant dans la forteresse de Beynac et soldé par le baron.
L OUIS IX (S AINT -L OUIS )
Roi de France (1226-1270), fils de Louis VIII
Weitere Kostenlose Bücher