La malediction de la galigai
l'avons appris qu'hier. Or, ce Tilly avait un ami, un nommé Fronsac.
â Dieu du ciel ! C'est bien lui !
â Vous les connaissez donc ?
â En effet, mais continuez, vous dis-je 7  !
â Ce Fronsac a abordé Bréval, à l'auberge où nous nous trouvions. Il a fait parler le fils Mondreville et délivré son ami.
â S'est-il intéressé à vous ?
â C'est-à -dire qu'il m'a demandé mon nom, reconnut Pichon. Et celui de Canto.
â Je ne voulais pas mais son garde du corps m'a frappé, avoua Canto avec gêne.
â C'est la raison pour laquelle vous êtes blessé ? s'enquit Ganducci.
â Non, c'est une autre affaire, un duel.
Fronsac et Tilly ! Il ne pouvait rien arriver de pire ! songea l'Italien.
â Que savez-vous d'autre ? ajouta-t-il.
â Rien de plus, mais Bréval nous a demandé de nous éloigner quelque temps. Nous devons nous retrouver à Mantes dans trois jours. Savez-vous quand le convoi d'or partira ?
â Messieurs, il n'y aura pas de convoi d'or ! décida le gantier.
â Quoi !
â Laissez-moi parler ! Laissez-moi plutôt vous présenter ce Tilly et ce Fronsac⦠Tilly est maître des requêtes, ancien commissaire et procureur du roi. Fronsac a été agent de Mgr Mazarin et de Mgr de Condé. Vous ne pouviez tomber sur pires adversaires ! Ces deux-là sont perspicaces et opiniâtres au-delà du raisonnable !
â Comment le savez-vous ? s'agaça Sociendo, incrédule.
â Je le sais, c'est tout ! Et je me retire tout de suite de cette affaire. Je vous conseille même de tout oublier et de vous faire oublier, de vous enterrer au fond d'un tombeau ou dans une cave, au moins durant le temps que Mondreville et Tilly règlent leur querelle.
Il se leva, le visage fâché.
â Quand ils en auront fini, nous reparlerons peut-être de cette histoire. Messieurs, je vous salue.
1Â Margot Belleville est l'intendante du domaine de Mercy.
2 Voir Le Mystère de la Chambre bleue , du même auteur.
3 Elle passait très exactement au milieu de la pyramide actuelle.
4 Voir Le Secret de l'enclos du Temple , du même auteur.
5 Résidence des coadjuteurs située derrière Notre-Dame.
6 Le commendataire d'une abbaye recevait une partie des bénéfices de celle-ci, tout en laissant la charge à un autre religieux.
7 Ganducci avait rencontré Fronsac et Tilly dans La Conjecture de Fermat , du même auteur.
27
E n sortant de l'hôtel de Rambouillet, Louis se rendit au Grand-Châtelet. Entré dans le vieux tribunal, il grimpa les escaliers, suivit le couloir sombre qui contournait l'une des courettes intérieures et déboucha dans la galerie où se trouvait la salle de travail du lieutenant civil Dreux d'Aubray. Saluant quelques archers et magistrats de connaissance, il se dirigea vers la porte conduisant à la grosse tour d'angle. Prenant le petit escalier, il atteignit rapidement le deuxième étage et le cabinet de Gaston.
Son ami croulait sous les sacs portés en son absence. Des affaires sans intérêt ! maugréa-t-il lorsque Fronsac entra.
Comme tous deux n'avaient guère de temps, ils décidèrent de dîner à la Tête-Noire, près du pont au Change, rôtisserie installée en bas d'une maison aux pignons sculptés en forme de têtes, à côté de l'église Saint-Leufroy. Situé entre les rues de la Tuerie et de l'Ãcorcherie, où se trouvaient nombre de bouchers, et la vallée de la misère , infâme entrelacs de ruelles coupe-gorge, l'endroit était empuanti par la corruption de l'air. Mais la Tête-Noire se révélait commode pour se restaurer sans s'éloigner du Châtelet, aussi l'établissement était-il le rendez-vous des exempts, des archers et des huissiers à verge. S'installant à l'écart des autres policiers, les deux hommes mangèrent un morceau d'oie rôtie entre deux tranches de pain, se désaltérant avec une chopine servie par un marchand de vin.
â J'ai vu Tallemant chez la marquise, expliqua Louis. Il m'a conseillé de me renseigner sur Nardi auprès du secrétaire de monsieur de Bussy dont le père appartenait à Concini. Avec un peu de chance, je le trouverai à la maison du comte,
Weitere Kostenlose Bücher