La mémoire des vaincus
sont pas tes amis. Moi je suis ton ami. Et Kamenev aussi. Nous avons beaucoup d’amitié pour toi et pour Galina. Tu es devenu un vrai Russe et père d’un futur constructeur de la Russie nouvelle. Laisse tomber tes anarchistes. Tu vois où nous en sommes, où en est le pays, dans quelle misère ! Tout ce qui a été élaboré par vos théoriciens, par notre bon maître Kropotkine, ne sera possible que dans les siècles futurs. Pas dans notre Russie menacée d’anéantissement. Seul importe de transmettre tout le pouvoir aux masses de l’avant-garde prolétarienne, c’est-à-dire au parti communiste.
Comme toujours, quand il n’obtenait rien de Zinoviev, Fred s’adressait à Kamenev. Celui-ci ne lui tint aucun discours, mais agit de telle sorte qu’en septembre Voline, Maximov, Gorelik et quelques autres quittèrent pour toujours la Russie. Aaron Baron n’était pas parmi eux. Fred retourna chez Kamenev qui, une nouvelle fois, intervint auprès de la Tchéka. Dzerjinski répondit que la démarche arrivait trop tard, que, tous les expulsés partis, une exception pour un isolé ne s’imposait pas. Pour Fred, seule la libération de Voline était primordiale. Aaron Baron resta en prison. Il doit y être encore car personne ne l’a jamais revu.
C’est dans cette conjoncture sinistre qu’Alfred Barthélemy passa à l’opposition interne. Et dans cette opposition il connut mieux deux femmes extraordinaires qu’il n’oubliera jamais : Alexandra Kollontaï, le grand modèle de Galina, et Marie Spiridonova, l’ennemie irréductible de Trotski.
Ces deux femmes représentaient deux courants, deux contestations à la politique bolchevique : l’opposition ouvrière avec Kollontaï, l’opposition paysanne avec Spiridonova. Toutes les deux, donc, fondaient leurs principes sur le peuple réel.
Alexandra Kollontaï n’était en effet pas seulement la théoricienne de l’émancipation féminine. Au Comité central du parti communiste, elle seule émettait des doutes sur l’authenticité de l’identification de la classe ouvrière et du Parti. Effrayé par la course à l’abîme de Trotski, par le truquage des votes de Zinoviev, par la perte d’influence de Kamenev et de Boukharine, Alfred Barthélemy se retournait vers cette Alexandra Kollontaï dont le charme et l’autorité le subjuguaient. À partir de la naissance d’Alexis, Galina fréquenta encore plus assidûment Alexandra. Bien que cette dernière repoussât absolument toute continuation de la cellule familiale dans la société communiste à venir, Galina portait à Alexandra une sorte d’amour filial. Cette dernière lui en fit plusieurs fois le reproche, lui disant qu’elle s’attardait dans des sentiments périmés, qu’elle n’était qu’une jeune camarade agréable à rencontrer. Tout aboutissait là, à un problème de plaisir. Prendre de la vie tout le plaisir possible à la condition que cela ne nuise pas à l’édification de la société nouvelle. Ce qui risquait de freiner ce plaisir, d’abord plaisir des corps, serait revu et corrigé. Plus de barrière entre les sexes. Plus de mariage qui constitue une fermeture, un renfermement de deux êtres, échappant ainsi à la vie collective intégrale. La fécondité elle-même, lorsqu’elle s’opposait au libre choix du partenaire sexuel, ne devrait plus être une finalité de l’amour, Alexandra avait eu un fils d’un premier mari, mais s’en excusait presque : « Bien que j’aie élevé mon enfant avec beaucoup de soin, la maternité ne fut jamais au centre de mon existence. »
Lorsque, de la vie familiale, la Kollontaï passait à l’organisation du travail, demandant de rendre aux syndicats la liberté et l’autorité que les bolcheviks leur avaient confisquées, Fred ne voyait plus que cette femme pour sauver la Russie de cette dictature du parti unique vers laquelle glissait la Révolution comme sur un lac gelé.
Car en cette année 1921, année de grogne dans les partis communistes occidentaux, année de rupture avec le parti communiste espagnol, si des élections libres avaient été autorisées en Russie, les bolcheviks auraient été liquidés au profit des socialistes révolutionnaires de gauche et des anarchistes. Les sabotages et les grèves se multipliaient dans les usines. Jamais le mécontentement de la population n’avait été si grand et ne s’était exprimé aussi violemment. Même Lénine, jusque-là respecté par tous ceux qui, à des
Weitere Kostenlose Bücher