Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
en se massant les reins, ses constatations à l’inspecteur Valmy Ce dernier fit signe à Victor d’approcher.
    — Cher monsieur Legris, le Dr Chenal m’informe que, selon lui, il y a plus de quinze heures que cette femme a quitté notre monde. Il convient néanmoins de l’autopsier afin d’en apprendre davantage sur les circonstances de sa mort. Vous êtes donc hors de cause, si votre épouse et vos collègues corroborent vos assertions.
    — Allez-vous convoquer Mme Legris à la Préfecture ? demanda Victor, que cette possibilité alarmait.
    — Je me contenterai d’un entretien à bâtons rompus chez vous. Mais rien ne presse. Le docteur et moi penchons pour la théorie du suicide, reste à en élucider le ou les motifs. Et puis il y a ce marchepied, un peu trop distant de la femme… Gageons que cette affaire ne vous concerne pas. Pourtant, il vaut mieux que vous demeuriez à la disposition de la police tant que l’enquête ne sera pas close. Ah, j’oubliais !
    Augustin Valmy agença encrier, porte-plume et papier blanc sur la table.
    — Monsieur Legris, veuillez avoir l’obligeance de me consigner l’adresse de votre domicile et celui de votre librairie.
    Victor s’exécuta. Si l’inspecteur affichait une soudaine longanimité, son ton patelin trahissait une réserve peu rassurante. Victor le salua, ainsi que le médecin légiste, et, au vu de sa montre qui indiquait six heures, se dirigea sans tarder vers le carrefour de Buci, d’où il irait en fiacre se changer rue Fontaine. Il se retourna à deux reprises avec la pénible certitude d’être filé, rasséréné de ne surprendre qu’un chien en vadrouille.

 
CHAPITRE X
    Soirée du même jour
     
     
    Jean-Pierre Verberin avait ratissé les environs de la maison abandonnée : aucun indice relatif à la disparition de son ami Bringolo. Il décida de miser son va-tout sur la carte-réclame prisonnière de La Chanson des gueux .
    S’il prisait peu la promiscuité des coudes et des genoux offerte par les omnibus, l’allure nonchalante des percherons constitua un répit dans son errance. Il arpenta ensuite des rues tracées au cordeau hantées par des usiniers, des chiffonniers et des horticulteurs. Derrière des murets s’alignaient des tas de fumier à l’odeur acide affectés à bonifier des plantations de légumes divers.
    Au milieu de la rue des Entrepreneurs à peine assombrie, le salon de coiffure scintillait de trois lampes à gaz sous une enseigne orange représentant une grosse paire de ciseaux.
    MODESTE CHAMPLAN
    Shampoings dames et messieurs. Coupes soignées.
    Soins du visage. Barbe et moustache.
    La maison ne fait pas crédit.
    était-il peint en lettres capitales sur la vitrine.
    Une jolie fille à tablier garni de ruchés lui proposa un siège, car deux clients requéraient sa minutie et celle du patron. Celui-ci virevoltait autour d’un individu replet dont il élaguait les larges favoris bruns en commentant les cours de la Bourse et les échos propagés par la presse.
    — Moi, ce bâton blanc qu’on va imposer à nos sergents de ville, je le considère comme une absurdité. Empêcher les voitures d’écrabouiller les passants en les menaçant d’un bâton !
    — Oh ! On renoncera bientôt à ce caprice, il en sera de même que lorsqu’on a rejeté la course en fiacre au tarif unique de un franc.
    — En tout cas, reprit le coiffeur, les sergots sont très fiers de leur baguette, ils se comparent aux maréchaux de France et surnomment le préfet de police le Maréchal de la Paix.
    La fille, inclinée vers une dame au chignon gris enveloppée d’un peignoir, déclara, en lui enduisant les joues d’une crème à la consistance de poix :
    — Les Français posent aux précurseurs, mais ils raffolent de la routine. C’est pas ici qu’on utiliserait (les pigeons voyageurs pour porter des prescriptions aux malades, eh bien un docteur écossais l’a osé, lui.
    — U… e… es… asseu… e… es… anar… as… mâchonna la dame, la bouche contractée de peur d’avaler la crème.
    — Répétez, madame Burgan, je n’ai pas saisi !
    La cliente s’essuya les lèvres avec son peignoir.
    — Pourvu que les chasseurs ne les canardent pas !
    L’homme aux favoris eut droit à une friction énergique et, soûlé par la faconde du coiffeur, acheta non sans réticence un remède miracle, à la fois lotion épilatoire et engrais du cuir chevelu.
    — À la prochaine, monsieur Findorge, avouez qu’on

Weitere Kostenlose Bücher