La momie de la Butte-aux-cailles
marbre, en pincerait pour toi !
— Chat ! s’écria Daphné.
— Un Sherlock me suffit. Serais-tu en train d’enquêter, par hasard ?
— Moi ? En aucun cas ! Je m’acharne sur un rébus que j’ai découpé dans le Passe-partout !
Sans remarquer la moue dubitative de son épouse, il se rua vers leur chambre où était rangé un dictionnaire des communes limitrophes de la capitale.
— Chantilly… Chaponval… Charenton ! Y a plus qu’à repérer les rues sur le plan. 2, rue de l’Arc y… De l’Archevêché ! Un triple hourra ! Qui c’est le meilleur ? Manque encore l’identité du quidam, ce R MA T. Un seul moyen de tirer ça au clair, prétexter un oubli et foncer à la librairie d’où je solliciterai une demoiselle du téléphone…
Ce que Joseph fit sans tarder, jurant ses grands dieux que son précieux carnet était resté sur le comptoir. Mais, quand il atteignit le 18, rue des Saints-Pères, les contrevents obturaient les fenêtres.
— Le lièvre a déserté le gîte avec une heure d’avance ! Quelle guigne !
Par bonheur, Le Temps perdu jouissait du téléphone, ce qui permit à Joseph d’entendre une voix monocorde lui réciter :
— Maison Romant, fabrique de parfums, 12, rue de l’Archevêché à…
— Je sais ! s’exclama Joseph. À Charenton !
— Vous !… J’ai reçu votre mot ce matin.
D’un coup, Kenji perdit son calme. Il se leva si précipitamment que sa chaise tomba.
— J’ai attendu que la librairie soit vide, j’eusse été navrée de vous compromettre. Me voici de retour, mon cher Mikado. Pas d’associés à l’horizon ?
— Non. Vous allez vous installer à Paris ? demanda-t-il, perturbé par les zibelines odorantes et le regard ténébreux de la brune Eudoxie Maximova.
— Oh, contre le gré de mon mari ! Mais comment résister à l’appel de l’Art ? Figurez-vous que le cinématographe requiert avec insistance la participation de Fiammetta à une saynète de trois ou quatre minutes qui s’intitulerait La Jarretière de la mariée . Ce serait une version plus édulcorée du spectacle que, s’il vous en souvient, j’interprétais l’an dernier à l’Éden-Théâtre. Méchant, tu n’es jamais venu dans ma loge, pourtant…
S’il lui en souvenait ! Il frissonnait à la pensée de l’affriolante épouse d’un invisible Pedro parti guerroyer à Cuba, seule en scène auprès d’un vaste lit où elle se couchait, poitrine dénudée, privée de ses bas noirs, de son corset et de ses jupons, en chemisette à petits plis…
— Fi du passé, je suis là, n’est-ce pas ? Cela vous fait plaisir ?
— Beaucoup, oui, murmura-t-il.
Cette femme avait le don de lui chauffer le sang.
— C’est un programme encore un peu flou, aussi me suis-je déterminée à résider ici jusqu’au printemps prochain. Une de mes amies, Olga Vologda, qui est premier sujet dans le corps de ballet de l’Opéra, a gentiment proposé de m’héberger chez elle. Son amant lui loue un appartement, square Montholon… Ah ! Je vais me sentir solitaire dans cette métropole où chacun courtise sa chacune… Je suppose que votre relation avec cette dame… son nom m’échappe, vous interdit désormais de me fréquenter. Vous êtes un homme sage, la fidélité est une vertu, hélas, je suis une vilaine fille, je la cultive difficilement.
Elle ôta sa zibeline et exhiba son décolleté au-dessus du comptoir.
— Tant pis, mon cher Mikado, je ne goûterai plus l’agrément de ta compagnie. Ah, quel regret ! Je me faisais une joie de nos retrouvailles. Je vous laisse mon adresse, j’espère une petite visite, en tout bien tout honneur.
Elle lui dédia un sourire prometteur et poussa la porte de la librairie dans un froufrou de cotillons sans qu’il ait eu le temps de répliquer.
Il redressa sa chaise et considéra le bristol : Square Montholon. Une agréable tension s’empara de son corps.
Combien cela devenait simple avec Eudoxie ! Quelle sorcière efficace ! S’il ne s’était contrôlé, il l’aurait suivie comme on mange quand on a faim, comme on boit lorsqu’on a soif. Il fut parcouru d’un frémissement d’excitation. Sans qu’il cherchât à magnifier le passé, des souvenirs voluptueux se formaient en lui. Il revivait sa liaison avec cette femme facile, libre de mœurs, séductrice consommée, une liaison mue par le régal des sens et ressemblant à l’accomplissement de ses estampes érotiques. Avec Eudoxie,
Weitere Kostenlose Bücher