La mort bleue
yeux :
â Sherbrooke deviendra la capitale de lâabsence de savoir-vivre. Je mâexcuse de ne pas vous avoir tendu la main, tout à lâheure. Suivez-moi.
Quelques instants plus tard, ils sortaient de lâhôtel de ville pour monter dans une petite Ford de modèle T. Sur le chemin de lâhôpital, le bruit du moteur rendait impossible toute conversation. Les rues et les trottoirs étaient quasi déserts. Les rares passants hâtaient le pas, visiblement désireux de rentrer bien vite pour se cacher derrière des portes closes.
En comparaison, les parages de lâétablissement de santé grouillaient de vie. à lâintérieur de lâédifice, Ãlise se souvint des confidences de son époux. LâHôtel-Dieu devait ressembler à cela, avec des malades entassés dans les corridors, des chambres surpeuplées et un personnel exténué.
â Comme les gens savent bien que la maladie peut-être mortelle, ils viennent ici dès les premiers symptômes. Cela crée un encombrement tel que nous nâarrivons plus à soigner de manière satisfaisante ceux qui endurent des complications. La pneumonie finit par tuer une partie des malheureux, pas la grippe.
â Cette affluence tient à vos mesures de quarantaine. La panique doit sâemparer des gens.
â Nos précautions visent dâabord à réduire lâampleur de la contagion. Diminuer un peu le nombre de cas, câest déjà un succès. Nous tentons ensuite de créer des centres de soins où faire le tri des patients, afin dâorienter seulement les plus menacés vers les hôpitaux.
â Des centres de soins?
â Je vous montrerai tout à lâheure.
Le docteur Jones sâabsorba bientôt dans de longues conversations avec le personnel médical afin de connaître le nombre de personnes admises la veille et le matin. Il prenait soigneusement en note les chiffres recueillis.
â Le nombre de cas progresse régulièrement, commenta-t-il en revenant vers elle.
â Cela ne peut pas augmenter sans cesse.
â Tôt ou tard, comme dans le cas de la marée, il y aura un reflux. Nous ne savons ni quand ni jusquâoù la situation se dégradera avant de sâaméliorer un peu.
Il marchait dâun pas rapide dans les couloirs de lâétablissement, elle tentait de se maintenir à sa hauteur. Au moment de quitter les lieux, il expliqua :
â Je dois rentrer à lâhôtel de ville, mais chemin faisant, je veux voir comment les choses se passent au centre de soins. Jâen profiterai pour vous montrer les lieux, et vous abandonner ensuiteâ¦
â Je devine combien la situation pèse sur vous. Je vous suis très reconnaissante pour le temps que vous mâaccordez, et Charles aussi, nâen doutez pas.
La petite voiture parcourut la distance jusquâau Sherbrooke High School en crachotant. Le médecin entra dans lâédifice avec une assurance de propriétaire. Un membre du clergé anglican, visiblement dépassé par les événements, lâaccueillit à la porte.
â Nous avons déjà plus de trente personnes sur les bras, déclara-t-il dâemblée, nous ne pouvons pas en recevoir un plus grand nombre.
â Alors espérons que notre appel pour obtenir des volontaires parmi la population sera entendu. Ces malades sont-ils susceptibles de présenter des complications?
â ⦠En autant que je puisse en juger, ils ont simplement attrapé la grippe.
Les deux hommes quittèrent le hall pour emprunter un couloir, la visiteuse sur les talons. Dans une première classe, les pupitres avaient été entassés dans un coin pour faire de la place à six lits de camp. Ãlise remarqua la présence dâune infirmière de lâOrdre de Victoria, aisément reconnaissable à son uniforme, se déplaçant de lâun à lâautre lit.
â Lâarmée nous prête les couchettes, expliqua le docteur Jones à son intention. Cela ne doit pas lui poser de difficulté, car lâétat-major devra ralentir le recrutement à cause de lâépidémie. Entasser des centaines dâhommes sur un navire pour les expédier en Europe ne ferait quâaccélérer les progrès de lâinfection.
â Ces personnes ne seraient-elles pas mieux dans leur famille?
â La
Weitere Kostenlose Bücher