La mort bleue
scène. Quand elle se releva afin de sâadresser au père Lavigueur, son mari était face à la mère. La grosse femme, flanquée de deux de ses fils, Maurice et Charles-Ãmile, accepta lâexpression des sympathies de Thomas dans un murmure épuisé. Picard serra la main des deux premiers garçons. Il y en avait encore trois autres, Paul, Gustave et Armand, à qui parler lâun après lâautre. Son collègue perdait un fils, il lui en restait toutefois cinq.
Ãdouard, venant tout de suite après sa mère, sut trouver les mots justes pour chacun des membres de la famille endeuillée. Il présentait chaque fois sa femme. Ãvelyne ajoutait quelques paroles de circonstance.
En sortant du salon, Thomas glissa à lâoreille de son épouse, pendue à son bras :
â Tout de même, il lui reste ses autres fils.
Le ton semblait mettre un peu en doute la profondeur du drame vécu par Henri Lavigueur.
â Crois-tu vraiment que cela rend la perte moins cruelle? murmura-t-elle à son oreille.
â Sans rien vouloir minimiser, je pense que oui. Tous vont serrer les coudes autour de lui. Tu vois, on discute déjà qui, entre Maurice et Charles-Ãmile, prendra la gérance du magasin de la Basse-Ville.
Lâhomme baissa la voix dâun ton encore pour ajouter :
â Tu imagines la difficulté, sâil arrivait quelque chose à Ãdouard. Comme je suis à moitié retiré des affairesâ¦
Penser à la lignée, à la suite des choses, permettait aux hommes de se dégager bien vite de ces drames personnels. Ãlisabeth nâarrivait pas à sortir de son esprit ce grand jeune homme enfermé dans une boîte, sa veuve hébétée de douleur et, surtout, sa petite fille. Ãgée de six mois, une domestique sâen occupait sans doute dans une chambre, à lâétage. Elle-même, très vite orpheline et laissée seule, souhaitait pour la fillette la présence de toute une parentèle attentionnée.
â Si je reste dans ce couloir enfumé, confia bientôt la dame à son époux, tu vas bientôt me voir râler. Comment diable les hommes arrivent-ils à endurer cela?
â Nous sommes capables dâun stoïcisme admirable⦠Les femmes se sont certainement réfugiées dans une pièce un peu mieux aérée. Cherchons.
Ils marchèrent en direction de la cuisine, située au fond de la demeure. Une rumeur familière leur parvint bientôt, celle dâune assemblée réunie pour un chapelet.
â Les voilà , je parie.
â Au moins, je nâaurai pas à chercher un sujet de conversation.
Après toutes ces années, elle demeurait toujours un peu mal à lâaise au milieu de ces bourgeoises de la Haute-Ville. Leur papotage lui semblait si vain.
â Si quelquâun te pose une question un peu délicate ou essaie de tâentraîner sur un sujet déplacé, tu te jetteras à genoux en récitant un Je vous salue Marie .
â Jâaurai lâair dâune sotte.
â Mais les bonnes chrétiennes se font toujours pardonner leur sottise.
Avant dâabandonner son bras afin de rejoindre ses compagnes, elle le pinça assez fort pour le faire grimacer. Privé de son épouse, Thomas retrouva bien vite son fils et sa bru. Ãdouard commenta, amusé :
â Il y a plus de députés libéraux ici quâà lâAssemblée législative au moment de la période de questions. Et toutes les personnes présentes appartiennent à cette organisation. On dirait un congrès.
â Sauf quelques énergumènes comme Lavergne, tout le monde est libéral dans la province. Ne le savais-tu pas encore?
Avant que la discussion ne prenne une tournure franchement politique, Ãvelyne murmura :
â Les dames?â¦
â Elles se trouvent dans la pièce à côté.
Elle sâesquiva bien vite. Son époux regarda autour de lui, reconnut deux des fils de Louis-Alexandre Taschereau, leur fit un signe de la tête.
â Heureusement, murmura Ãdouard, certains dâentre eux sont un peu plus⦠raisonnables.
â Ceux-là me paraissent plutôt médiocres. Dâun autre côté, leur père fait tout pour se faire valoir afin dâêtre prêt au moment où sir Lomer ira voir si les pâturages dâOttawa sont plus gras
Weitere Kostenlose Bücher