La règle de quatre
à peine visible : il faut être très près pour le voir, et cette proximité, j’en suis surpris, je l’ai atteinte. Et maintenant il y a cette chaleur sur ma bouche, ces lèvres qui se referment.
Chapitre 27
Au moment où le baiser s’enhardit, j’entends la porte qui s’ouvre. Je m’apprête à chasser l’intrus, mais il s’agit de Paul.
— Que se passe-t-il ? dis-je. Paul scrute la pièce, l’air interloqué.
— La police a emmené Vincent au poste pour l’interroger.
Il est aussi étonné de trouver Katie dans son antre qu’elle est stupéfaite de le voir.
— Quand ? demandé-je, dans l’espoir qu’ils coincent Taft.
— Il y a une heure. Peut-être deux. Je viens de parler à Tim Stone, de l’institut.
Le malaise est palpable.
— Tu as trouvé Curry ? dis-je en essuyant de ma main le rouge à lèvres déposé sur ma bouche.
Dans l’instant qui précède sa réponse, nous repassons en esprit notre discussion surl’ Hypnerotomachia, sur les nouvelles priorités que j’entends respecter.
— Je suis venu voir Gil, annonce-t-il, coupant court à la discussion.
Katie et moi le regardons longer le mur vers le bureau, rassembler les esquisses de la crypte qu’il a dessinées pendant des mois, puis sortir de la pièce aussi rapidement qu’il y est entré. Quelques papiers dansent au-dessus du sol avant de se poser délicatement près de la porte.
Katie se laisse glisser de la table. Je crois lire ses pensées. Ce livre ne permet pas d’échappatoire. Toutes les décisions au monde n’arriveront pas à me le faire lâcher. Même ici, à l’Ivy, l’ Hypnerotomachia est partout : aux murs, dans l’atmosphère, surgissant là où on l’attend le moins.
Fait curieux, elle ne semble s’intéresser qu’aux informations que Paul nous a transmises.
— Viens, lance-t-elle, soudain ragaillardie. Il faut trouver Sam. S’ils coffrent Taft, on devra changer la une.
Gil et Paul sont en grande discussion dans la vaste salle. L’irruption du reclus dans cet événement mondain a manifestement plongé la foule dans un silence respectueux.
— Où est-elle ? demande Katie au cavalier de Sam.
Je suis trop distrait pour entendre la réponse. Pendant deux ans, j’ai cru que Paul était la risée de l’Ivy, la bête curieuse enchaînée à la cave. Or voici que devant lui les étudiants de dernière année sont au garde-à-vous, comme si l’un des personnages des tableaux qui ornent les murs du club venait de ressusciter. Paul a l’air implorant, désespéré ; s’il est conscient d’être le point de mire, il n’en montre rien. Tandis que je m’avance pour mieux les entendre, Paul remet à Gil un papier plié que je reconnais aussitôt. Le plan de la crypte de Colonna.
Au moment où ils se dirigent vers la sortie, l’assistance tout entière suit Gil des yeux. Les plus anciens sont les premiers à comprendre. Un par un, sur les tables, les rampes et les vieux panneaux de chêne, les membres du comité directeur du club tapent des doigts. D’abord Brooks, le vice-président, puis Carter Simmons, le trésorier du club ; finalement, de tous côtés, on tape, on cogne, on bat la mesure en guise d’au revoir. Parker, toujours sur la piste de danse, plus bruyant que les autres, se distingue une dernière fois. Mais il est trop tard. La sortie de Gil, comme son entrée plus tôt ce soir, survient à un moment précis, avec tout l’art du pas de danse que l’on n’exécute qu’une fois. Le bruit de la foule finit par se dissiper et je les rattrape en courant.
— On emmène Paul chez Taft, m’annonce Gil quand je retrouve Paul et lui dans la salle du conseil.
— Quoi ?
— Il va chercher quelque chose là-bas. Un plan.
Ses intentions sont transparentes. Il veut prêter main-forte à son ami, comme Charlie nous a secourus dans les tunnels ; il veut me prouver que j’ai eu tort, tout à l’heure, sur le parking de l’hôpital.
Paul se tait. À sa mine, je comprends que je ne suis pas censé être de la partie. Je suis tenté de leur dire qu’il faudra compter sans moi, mais Katie apparaît sur le seuil et tout se complique.
— Que se passe-t-il ?
— Rien, dis-je. Viens, on redescend.
— Je n’ai pas pu avoir Sam au téléphone, explique-t-elle, se méprenant sur le sens de mes paroles. Il faut absolument la prévenir pour Taft. Ça ne t’ennuie pas que j’aille au journal ?
Gil saute sur l’occasion.
— Pas de problème. Tom
Weitere Kostenlose Bücher