Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Revanche de Blanche

La Revanche de Blanche

Titel: La Revanche de Blanche Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Emmanuelle Boysson (de)
Vom Netzwerk:
du Roi, lorsque monsieur Molière le souhaitera.
    Blanche jubile. Elle choisit une tenue de bergère, une robe bleue parsemée de gerbes de blé avec des escarpins à talons. La perspective de participer aux réjouissances de la Cour lui fait oublier ses déboires avec ses frères, le silence de Charles, les humeurs sombres de Molière.
     
    Le carrosse de Ninon trotte, allègre, vers le Palais-Royal. Un petit lapin blanc acheté au marché aux fleurs se blottit au fond du panier de Blanche. Dans la cour du palais éclairée de girandoles, une nuée de jeunes filles masquées, vêtues à l’orientale – chatoiement de couleurs, plumes et pierreries – vole vers la musique qui monte d’un salon. Accompagnés de deux hautbois et d’un basson, les invités dansent la courante sous la houlette de Lully. En Persane, la tête couverte d’un turban monumental, robe bouffante brodée d’or, Athénaïs s’entretient avec Monsieur. Gourmé, le frère du roi agite une longue perruque piquetée de diamants, rubans et dentelles en cascades. Louise de La Vallière, en oiseau de feu, danse vers le roi, ses ailes fauves déployées. Empereur romain, Louis porte une cuirasse en brocart d’or et d’argent sertie de rubis, un casque étincelant surmonté d’un imposant bouquet de plumes de feu. Sur son écu, il affiche pour emblème un soleil dissipant les ténèbres avec cette formule : Ut vidi vici – « Sitôt que j’ai vu, j’ai vaincu. » Sanglé de cuir noir, le duc d’Enghien se pavane, torse bombé. Sur son bouclier, sa devise : Lumière qui vient d’une plus grande . Éblouie par ces costumes somptueux, Blanche se sent ridicule dans sa tenue de bergère. Sa marraine pointe son éventail vers le duc d’Enghien :
    — C’est lui, le fils du Grand Condé, que j’ai déniaisé avant son mariage en 1663 avec Anne de Bavière. On le surnomme Condé le Fol ou le Singe vert. Un colérique, dénaturé et jaloux. Atteint de lycanthropie, il se croit tantôt loup ou chien, tantôt chat.
    Blanche pouffe de rire.
    — Je rentre, déclare Ninon : mon soupirant m’attend. Si tu ne dors pas ici, fais-toi raccompagner par une voiture du roi.
    Ennuyée de laisser sa filleule faire ses premiers pas sans elle, elle lui pince la joue, en gage d’amitié. Blanche se faufile parmi les invités. Près d’une fenêtre, Charles de Longueville, déguisé en cygne, semble nager vers Aglaé de Bouillon, princesse des Mille et Une Nuits , visage voilé, nombril à l’air. Blanche n’ose approcher du jeune homme. Du temps a passé. A-t-il changé d’avis ? Pour se donner une contenance, elle caresse les oreilles de son lapin. Chignon à cinq étages, Henriette fleurette avec le comte de Guiche, l’homme au masque de félin.
    La musique s’interrompt. Sur un signe du roi, tous s’écartent. D’une porte du fond, des pages défilent tenant en laisse des panthères. Les hommes applaudissent, les jeunes filles se réfugient dans leurs bras. L’émotion passée, le roi boit. On lance des verres, on se jette à mains nues sur les sangliers, biches et faisans. Blanche profite de la pagaille pour aborder Athénaïs.
    — Bonsoir, je ne vous… je ne te dérange pas ? bredouille-t-elle. Je voulais te remercier d’être intervenue en ma faveur. Sans toi, je serais cloîtrée.
    — Ces fourbes de La Motte finiront à Pignerol. Je me réjouis que tu sois des nôtres, s’évente la Montespan. Notre charge consiste à distraire la reine. Comme les dévotes, elle adore les histoires coquines. Que tu sois comédienne a plu à l’Espagnole : à toi de jouer ! Nous irons tout à l’heure à son coucher. Pour tes services, le roi t’accordera une petite pension de cinq cents livres : c’est déjà ça !
    — Je ne m’y attendais pas, se pâme Blanche.
    — Tu seras ma petite sœur… De plus en plus jalouse, Aglaé me croit la maîtresse du roi : c’est archifaux. Je ne lui ai rien accordé ; je veux être la maîtresse de ses goûts, seulement de ses goûts. Je le fais rire, il s’ennuie avec Louise. Elle aime l’ombre, lui ne vit que pour le soleil . Il l’a déjà trompée avec Catherine Charlotte de Gramont, la princesse de Monaco surnommée le cimetière des Innocents, un sac d’os ! J’espère que mon mari ne va pas venir me chercher ce soir. Il s’est mis en tête que j’avais une idylle avec Monsieur. Grotesque ! Il empeste le musc.
    Charles s’avance avec une nonchalance feinte vers les jeunes

Weitere Kostenlose Bücher