Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Revanche de Blanche

La Revanche de Blanche

Titel: La Revanche de Blanche Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Emmanuelle Boysson (de)
Vom Netzwerk:
porte derrière lui. Blanche le poursuit. En haut de l’escalier, elle s’écrie :
    — C’est facile d’être cruel avec moi.
    Charles ne se retourne pas. Titubante, elle s’effondre sur le parquet de sa chambre. L’envie d’avaler du poison lui traverse l’esprit. Elle rampe jusqu’à son lit. La tête dans l’oreiller, elle enrage : je n’ai rien fait de mal. Il n’a pas le droit de me traiter ainsi. N’est-il pas, lui aussi, un enfant de la cuisse gauche ? S’il m’aime, il acceptera Marquise, sinon, tant pis pour lui !
    Soucieuse de rassurer Marquise qui n’a qu’un an, Blanche finit par se lever. La petite gribouille, sa manière d’exprimer ses émotions. Mais qu’y a-t-il dans la tête d’une enfant qui ignore qui est son père ?
     
    Les soirs de grande solitude, Blanche se réfugie chez Ninon. Sa marraine a l’art de dédramatiser le quotidien :
    — Si Charles ne t’aimait pas, il ne t’aurait pas fait une scène de jalousie. Le désir finira par lui monter à la tête.
    Pour lui changer les idées, le 25 mai 1671, elle l’emmène voir Les Fourberies de Scapin, de Molière. Inspirée de la commedia dell’arte, l’histoire de Scapin, ce valet rusé qui soutire de l’argent à deux pères de famille, fait rire aux larmes les deux femmes. Ni musique ni chants ni danse, un décor unique. Décontenancé par ce dépouillement, le public s’indigne. La salle se vide peu à peu. À l’issue du spectacle, Ninon et Blanche sirotent une chope de bière. Boileau, longue tignasse noire, large front, nez d’aigle, s’approche d’elles :
    — Bonsoir, Ninon, vous êtes superbe ! J’avoue que je suis déçu par cette pièce. Je ne comprends pas pourquoi Molière s’entête à écrire des farces ; il est temps qu’il cesse de faquiniser, de grimacer, de nous resservir ce bouffon de Mascarille, ce Tabarin.
    — Jean-Baptiste a cinquante ans ; son cœur le lâche. La phrase de Scapin : Et moi, qu’on me porte au bout de la table en attendant que je meure , sonne comme un testament, craint Ninon.
    — Ce souhait me fait penser à celui de La Fontaine : Je voudrais qu’on sortît de la vie ainsi que d’un banquet , sourit Boileau.
    Dans sa loge, amaigri, les joues creuses, Jean-Baptiste ôte sa perruque. Il transpire, boit un verre d’eau. Ninon et Blanche l’embrassent :
    — Tu as été admirable, le flatte Ninon.
    Molière essuie son front :
    — J’ai dû recompter mes sous, ma prochaine pièce va coûter cher.
    — Quel en sera le sujet ? s’impatiente Blanche.
    —  Les Femmes savantes, chère amie. J’y raille leurs prétentions ridicules, leur passion excessive pour le savoir au détriment du corps et de l’amour, leur manière d’étaler leur culture comme de la confiture, de se rendre savantes afin d’être savantes. J’en profiterai aussi pour me venger de ceux qui m’ont méprisé, ces pédants de Cotin, Ménage et sa clique.
    — Quoi de plus réjouissant, cher Jean-Baptiste ! s’enfièvre Ninon.
    — Les vieilles Précieuses méritent une leçon, se trémousse Blanche. Ma mère a fréquenté leur cercle. Elles l’ont humiliée. Ma pauvre maman ne s’en est jamais remise.
    — J’ai rencontré ta mère chez la marquise de Rambouillet. Elle avait du courage et du talent. Tu as raison : à travers elle, je défendrai les femmes du peuple qui écrivent. Nous réfléchirons à un préambule qui fera mouche, ma petite Blanche. Ta marraine nous y aidera.
    Blanche remercie Molière de tout cœur. Le long du quai du Pont-Neuf où chantent les lavandières, elle se réjouit : elle aura enfin sa revanche. Un avant-goût.
     
    Après un été à Villarceaux, Blanche envoie Blase en éclaireur à l’hôtel de Condé. « Monsieur le comte sort beaucoup ; il est au jeu de paume l’après-midi. La vie d’un noble de haute volée », rapporte le valet. N’y tenant plus, Blanche enfile une robe à fleurs, s’abrite sous un chapeau de paille, galope vers les Tuileries. Dans la salle de jeu, habillé de blanc, Charles fait un double avec des amis. Les éteufs volent au-dessus du filet. Il court, cogne, sert, marque des points. La partie terminée, Blanche l’attend à l’extérieur. Raquette sur l’épaule, nonchalant, Charles s’achemine vers T’en-fais-pas.
    — Charles ! Toi ici ? Je te croyais en Pologne, dit-elle, l’air le plus étonné du monde.
    — Ma chérie, sursaute Charles. Je me réjouis que tu t’intéresses au jeu de

Weitere Kostenlose Bücher