La Traque des Bannis
que ces explosions étaient inoffensives.
— Vous n’avez rien à craindre ! prévint-il ses camarades. C’est juste du bruit et de la fumée ! En avant !
Il chargea de nouveau, mais seul un petit nombre le suivit. Les autres restèrent blottis les uns contre les autres, indécis, désorientés.
Perché sur les rochers, Will était prêt à abattre le premier des disciples qui représenterait une menace pour Halt ou pour Horace. S’il avait écouté son instinct, il se serait précipité à la rescousse ; toutefois, la raison lui dictait qu’il serait plus utile à ses amis en restant où il était.
De surcroît, la majorité des disciples en robe blanche avaient cessé de lutter. Découragés, ils s’étaient regroupés et battaient en retraite.
Tout à coup, le jeune Rôdeur sentit vibrer la roche la plus proche de lui, puis vit un mince filet de sable tomber du plafond. Il avait déjà remarqué que le même phénomène s’était produit après chaque explosion. Les pétards de Malcolm étaient peut-être inoffensifs, mais ils faisaient trembler la caverne.
Un fracas retentit et une petite cascade de pierres s’éboula au centre de la grotte, tout près des hommes de Tennyson. Will espérait que le guérisseur allait se montrer un peu plus prudent, car la structure rocheuse semblait décidément instable. S’il décidait de…
Une pensée traversa soudain l’esprit du jeune Rôdeur : où était passé Tennyson ? Il jeta des coups d’œil affolés autour de lui. Le Banni n’était pas parmi ses partisans. La dernière fois que Will l’avait aperçu, il était près de l’autel, où il avait encouragé ses hommes à attaquer. Mais…
Là-bas ! Une silhouette gravissait la paroi la plus éloignée, derrière l’autel. Le faux prophète se trouvait déjà à six mètres au-dessus du sol et cherchait visiblement à atteindre une corniche, sur laquelle s’ouvrait un tunnel plongé dans l’obscurité.
Will comprit aussitôt que la caverne avait une autre issue. D’ici quelques minutes, Tennyson se serait éclipsé.
Le jeune Rôdeur encocha une flèche, banda son arc et tira. Mais dans la lumière incertaine et vacillante, sans oublier la fumée qui emplissait la caverne, il était presque impossible de viser avec précision. Le trait ricocha sur la roche, à un mètre au-dessus de Tennyson, et disparut dans les ténèbres. Le Banni s’empressa de se déplacer sur le côté pour se réfugier derrière un contrefort rocheux et reprit son ascension ; Will, qui ne le voyait plus que par intermittence, se demandait s’il fallait tirer de nouveau. Lorsque Tennyson se hisserait sur la corniche, il aurait une autre chance de l’abattre, mais il n’était pas sûr de pouvoir le toucher. Et s’il le manquait, le Banni s’échapperait.
Will hésita, puis dévala la pile de rochers et courut vers l’endroit où Malcolm était perché, son coffret de pétards à ses pieds. Le jeune Rôdeur eut le temps de noter que seuls trois adversaires étaient à présent face à Halt et à Horace ; au même instant, ces trois hommes lâchèrent leurs armes et se rendirent.
Cependant, à l’autre bout de la caverne, leur meneur s’enfuyait.
Will s’empara du coffret et compta neuf boules restantes. Malcolm, qui avait lui aussi remarqué les vibrations que les détonations avaient provoquées dans la grotte, avait décidé de ne plus les utiliser. Par ailleurs, Horace et Halt avaient pris les choses en main de façon admirable. Aussi, lorsqu’il vit Will saisir le coffret et lever le bras, il se mit à hurler, atterré :
— Non ! Ne fais pas ça ! Tout va…
Il n’alla pas plus loin. Le jeune Rôdeur ramena son bras vers l’avant et projeta le coffret dans les airs. D’instinct, Malcolm s’accroupit et couvrit ses oreilles de ses mains. Le mouvement brutal pouvait suffire à entrechoquer les boules et à les faire exploser en plein vol.
Le coffret traversa la caverne, voltigeant en direction de l’autel, et alla s’écraser sur le sol sablonneux. Il dérapa, rebondit et retomba de nouveau, cette fois sur le côté.
Une seconde avant l’explosion, Will vit Tennyson atteindre la corniche. Le faux prophète jeta un dernier coup d’œil derrière lui. Au même instant, le sol vibra sous les pieds de Will et de ses compagnons.Un fracas terrible emplit la caverne. Des pierres et de la terre s’effondrèrent du plafond et les amas rocheux qui bordaient les contours de la grotte s’éboulèrent à
Weitere Kostenlose Bücher