La ville qui n'aimait pas son roi
prêtres ou des moines s’approchent de lui, insista Catherine.
— Seuls les prêtres qu’Henri connaît l’approchent, répliqua le cardinal de Guise en haussant les épaules. De surcroît, ils sont toujours fouillés et le roi porte une jaque de mailles, ou une cuirasse de buffle, sous sa chemise.
Elle grimaça, n’ayant pas pensé à ça.
— Quoi qu’il en soit, tout à l’heure, je rencontrai le père Boucher qui me présenta Clément. C’est alors que je vis Cassandre du Mornay en bas de l’escalier. Cette garce s’approcha pour me défier. Il y avait quatre fines lames autour de moi, en face aussi ils étaient quatre, car cette bâtarde sait manier l’épée, bien qu’elle n’en portât pas. Mais je pouvais compter sur les gentilshommes du porche aux Bretons . C’était une occasion unique de régler tous mes comptes…
Elle était si exaltée en parlant ainsi que le duc l’interrompit d’un air fâché.
— Ma sœur, je vous aime fort mais je vous interdis de vous mêler de mes affaires! Je n’ai pas besoin de vos querelles pour fortifier notre parti. Je gagne chaque jour de nouveaux fidèles par les emplois, les dignités, les charges et les gouvernements que je distribue. J’aurai demain, venant d’Espagne, trois cent mille écus de plus. Je suis lemaître ici, et un duel dans le château serait du plus mauvais effet!
Elle rougit à sa colère.
— Mais ce duel n’a pas eu lieu? s’enquit le cardinal de Guise, intrigué.
— Il allait s’engager quand Hauteville a interpellé Clément par son nom. Non seulement il le connaissait, mais il lui a demandé s’il avait des nouvelles de son cousin Bordeaux, celui que j’ai envoyé à Nérac! dit-elle d’une voix rendue si aiguë par la terreur que ses frères ne la reconnurent pas.
Le cardinal pâlit. Louis de Guise était un homme rusé, calculateur, et qui se souciait peu de faire couler le sang. Contrairement à son frère Henri, il ne désapprouvait pas les entreprises de sa sœur. Il avait parfois l’impression que le roi Henri III n’était pas le fol impuissant qu’il paraissait, et le faire assassiner aurait dégagé l’avenir et évité bien des peines. Mais bien sûr personne ne devait se douter que la famille de Lorraine préparait un régicide, sinon, c’en serait fait de leurs ambitions et ils finiraient tous excommuniés, ou pire, tirés par quatre chevaux! Quand lui-même avait envoyé un tueur à Nérac, il avait pris toutes les précautions pour qu’on ignore son rôle. Sa sœur aussi avait été prudente. Comment donc ce Hauteville pouvait-il connaître Bordeaux et Clément?
Le duc resta silencieux un moment. Réfléchissant à ce que venait de dire sa sœur.
— Vous dites que ce Hauteville est à Navarre? fit-il enfin. Voilà la raison pour laquelle il connaissait Pierre de Bordeaux! Votre homme a dû être pris, il a parlé et Hauteville l’a su, conclut-il.
— Mais comment connaissait-il Clément, mon frère? le coupa Catherine. Il l’a même appelé capitaine Clément, un nom que seuls ses compagnons de beuverie connaissent!
Guise observa à nouveau le silence. Cette fois, cette histoire le dépassait.
— Que s’est-il passé après l’intervention de Hauteville? demanda le cardinal.
— J’ai empêché qu’il y ait bataille. Si Hauteville en avait réchappé et s’il avait prévenu le roi, Dieu sait quelles en auraient été les conséquences! Je sais qu’ici tout le monde est pour la Ligue, mais qu’on apprenne qu’il y a projet de régicide et nous serons perdus. Hauteville et ses compagnons ont donc quitté le château.
Le duc hocha la tête pour montrer qu’il approuvait.
— Cette affaire pue! cracha alors le gros Mayenne.
Charles de Mayenne était un homme brutal et impulsif, mais il avait un solide bon sens. Il poursuivit d’une voix rogue :
— J’ai été le premier à sous-estimer ce Hauteville. Rappelez-vous, il y a trois ans M. Marteau a fait tuer son père qui venait de découvrir les rapines que nous opérions sur les tailles…
Le duc de Guise opina avec un air entendu, une attitude qu’il maîtrisait parfaitement.
— La sainte union a tenté de faire accuser le jeune Hauteville de parricide. Non seulement elle n’y est pas parvenue, mais il a repris les investigations de son père. J’ai envoyé Maurevert pour qu’il nous en débarrasse et Maurevert, surnommé bien à tort le tueur des rois, a échoué tandis que Hauteville parvenait à
Weitere Kostenlose Bücher