Labyrinthe
que les croisés ne sont pas partis.
— C'était une guerre de conquête, non de religion, approuva-t-il. Après la défaite de la Cité, en août 1209, Simon de Monfort fut nommé vicomte, en dépit du fait que Raymond-Roger Trencavel était encore en vie. Pour un esprit moderne, il est difficile d'imaginer que c'était là une offense gravissime et sans précédent. Une telle décision allait à l'encontre de tout sens de l'honneur, de toutes les traditions. La guerre était pour partie financée par des rançons payées par une famille noble à une autre. Sauf à être convaincu de crime, un seigneur ne pouvait être spolié de ses biens au profit d'un autre seigneur. Il ne pouvait y avoir d'indication plus claire du mépris des barons du Nord envers le pays d'oc.
— Qu'est-il arrivé au vicomte Trencavel ? J'ai aperçu des mémoriaux en son honneur partout dans la Cité.
— Il mérite qu'on s'en souvienne. Il mourut, probablement assassiné, dans les prisons du Château comtal après trois mois d'incarcération. C'était en novembre 1209. Monfort fit publier la nouvelle selon quoi les maladies du siège – la dysenterie – l'auraient emporté. Personne n'y crut. Cela donna lieu à quelques insurrections, des éruptions de colère, jusqu'à ce que Monfort se vît forcé d'allouer à l'héritier de Raymond-Roger, alors âgé de deux ans, une rente annuelle de trois mille écus, en échange d'une renonciation définitive à la vicomté. »
Un visage s'imposa soudain à l'esprit d'Alice. Celui d'une femme dévote et avenante, dévouée à son enfant et à son époux.
« Dame Agnès », murmura-t-elle.
Baillard la dévisagea.
« Elle aussi est longuement évoquée dans les murs de la Cité, dit-il posément. Monfort était un catholique fervent. Sans doute le seul parmi les barons français à croire à la justesse de sa cause. Il instaura une taxe sur les foyers au profit de l'Église, introduisant la dîme sur les primeurs comme cela se pratiquait dans le Nord.
» La Ciutat avait beau être vaincue, les forteresses du Minervois, de la Montagne Noire et des Pyrénées refusaient de se soumettre. Le roi Pierre d'Aragon le déboutait comme vassal. Raymond VI, oncle du vicomte Trencavel, se retira dans ses états de Toulouse, pendant que les comtes de Nevers et de Saint-Pol, ainsi que d'autres comme Guy d'Évreux, remontaient vers le Nord. Simon de Monfort avait beau s'être approprié Carcassona, il était seul.
» Marchands, colporteurs, tisserands apportaient des nouvelles de sièges et de batailles, parfois bonnes, parfois mauvaises. Montréal, Preixan, Saverdun, Pamiers étaient tombées, mais Cabaret tenait bon. En avril 1210, après trois mois de siège, Monfort s'empara de Bram. À ses soldats, il ordonna de rassembler la garnison et de crever les yeux des vaincus. Un seul homme fut épargné afin qu'il conduisît la troupe mutilée à travers le pays jusqu'à Cabaret, rappelant ainsi à ceux qui oseraient lui résister qu'il ne ferait pas de quartiers.
» La barbarie et les représailles s'intensifièrent. En juillet 1210, Monfort décida d'assiéger la forteresse de Minerve. La ville était protégée sur deux côtés par de profondes gorges rocailleuses traversées par le Brian et la Cesse depuis des milliers d'années. Très en amont du village, Monfort fit installer un trébuchet, la Malvoisine de triste renommée. Sur la rive du Brian, on peut encore en voir une réplique. Étrange objet, en vérité. Six semaines durant, Montfort fit pilonner le village. Quand Minerve capitula, cent quarante parfaits , refusant d'abjurer leur foi, choisirent de se jeter eux-mêmes dans le bûcher.
» En mai 1211, les envahisseurs prirent Lavaur, après un siège d'un mois. Les catholiques surnommaient l'endroit “la véritable église de Satan”. En un sens, ils étaient dans le vrai puisque c'était l'évêché cathare de Toulouse et que des centaines de parfaits et de parfaites y vivaient paisiblement sans se cacher. »
Baillard leva son verre pour le porter à ses lèvres.
« Près de quatre cents credentes et parfaits furent jetés au bûcher, incluant Amaury de Montréal, qui avait conduit la résistance, et quatre-vingts de ses chevaliers. L'échafaud s'effondra sous leur poids, si bien que les Français se virent contraints de leur trancher la gorge. Assoiffés de sang, ils se mirent à la recherche de Guirande, dame de Lavaur, sous la protection de laquelle vivaient les Bons Homes , en
Weitere Kostenlose Bücher