Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lacrimae

Titel: Lacrimae Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
avait trébuché dans le piège tendu par son cadet. Perdu pour perdu, il révélerait leur vilaine ascendance. Et le rêve de Cyr serait réduit en cendres. Il biaisa :
    — Ah… quelle incertitude… Je suis sûr de la puissance de ta lame, tu es jeune et vigoureux. Toutefois, il est roué, mauvais et encore de belle force. Mon frère mort… celui qui me pouvait sauver… ah non ! J’attendais tant ton retour… non ! protesta Cyr, une main sur le cœur, prétendant l’affolement, ce qui lui valut une autre accolade bourrue.
    — Je puis le tuer.
    — Oh, je n’en doute point, mais le sort est parfois si traître… Et puis, que prédire de la réaction d’Ivine ? Elle est de belle piété, m’a-t-on dit. Pourra-t-elle, en sa conscience, épouser le vainqueur de son époux, celui qui l’a terrassé, même en combat loyal ? Les femmes ont souvent de ces sensibleries que les hommes ignorent.
    — Foutre ! Tu as encore raison, s’énerva Amâtre. Mais que faire, que faire ?
    — Il existe une solution. Je vais la trouver. Il me faut réfléchir. Durant le même temps, ne te rapproche pas trop. Qu’il n’apprenne pas ton retour avant que nous soyons tout à fait prêts. Trouve logis dans une auberge discrète. Préviens-moi de l’endroit où je te pourrai trouver.
    L’aîné hésita puis finit par lâcher :
    — Cyr, nous nous sommes méconnus et je le déplore. J’ai sans doute été un peu brutal, parfois, avec toi. Pourtant, je t’aimais. J’étais jeune, un peu fou. Et puis… ce gredin voulait tant que je lui ressemble que je m’appliquais…
    — Oh, Amâtre, enfantillages que tout cela. Lointain passé. Je ne prétendrai pas que je ne t’en aie pas parfois tenu rigueur. J’étais si seul. J’aurais tant aimé la tendresse de mon frère, son soutien. Quelle importance aujourd’hui ? Nous nous retrouvons, ou plutôt, nous nous trouvons. Seule cette mutuelle découverte importe. (Cyr marqua une pause et reprit d’une voix tendue :) Amâtre, jure sur Dieu et le Fils, la Très Sainte Vierge, et ton âme que tu ne m’abandonneras pas. Je ne serai pas exigeant. Je requiers juste de mon futur seigneur le droit de prendre femme, d’avoir des enfants, le manger et le gîte, ta cordialité et ta protection pour moi et les miens. Jure.
    Amâtre le fixa, se signa et répondit d’une voix grave et ferme que Cyr jugea grotesque :
    — Je le jure. Que je sois maudit à jamais si je m’en dédis.
    1 - Transpercer gravement.
    2 - Contraction acceptable de « par le sang de Dieu », jugé blasphématoire dans sa forme initiale. Le nom de Dieu fut systématiquement remplacé par « bleu » dans les jurons.
    3 - Contraction acceptable de « par la mort de Dieu », jugé blasphématoire dans sa forme initiale.
    4 - Du verbe « chaloir », avoir de l’importance. « Peu me chaut » : cela ne compte pas.
    5 - Né ensuite.
    6 - Prétendre des choses fausses.

XVI
    P lisans s’était retiré, Nogaret ne souhaitant pas qu’Alard Héritier puisse un jour le reconnaître. Moins le vaurien en saurait, mieux tous se porteraient, sauf peut-être lui, mais quelle importance ? Héritier, une quantité négligeable puisque remplaçable.
    Messire Guillaume de Nogaret s’était absorbé dans la rédaction de ses registres, la lecture des rapports qui affluaient à toute heure dans ses appartements, les missives interceptées de quelques anciens proches de feu la reine Jeanne de Navarre, décédée un an plus tôt 1 , tel cet Enguerrand de Marigny 2 , ancien panetier 3 de la souveraine, dont il se défiait à juste titre. Il attendait l’apparition de son espion valet.

    Alard Héritier s’était refait une élégance dès réception du message. Il s’était débarbouillé dans l’espoir de gommer les vestiges de sa nuit très abreuvée, vêtu à la hâte, sans ostentation puisqu’il se révélait assez fin pour avoir senti la nature de son nouveau maître. Ventre à terre, il avait couru jusqu’à la grosse tour du Louvre et peu patienté avant qu’un huissier l’introduise.
    M. de Nogaret avait terminé de tracer sa phrase avant de reposer sa plume et de le considérer en inclinant la tête sur le côté. Ne l’invitant pas à s’asseoir, il avait commencé d’un ton las :
    — Héritier, la nouvelle mission que je vous confie est urgente et… délicate. Oh, point d’alarme, vous serez joliment payé à l’habitude. Il s’agit de retrouver au plus vite une jeune

Weitere Kostenlose Bücher