Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'affaire Toulaév

Titel: L'affaire Toulaév Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Victor Serge
Vom Netzwerk:
féodale et préféodale ; la justice était sûrement dans Marx, bien que Romachkine ne l'y sût point trouver ; elle était dans la révolution, elle veillait dans le mausolée de Lénine, elle éclairait le front embaumé d'un Lénine rose et blême couché sous le cristal et gardé par des factionnaires immobiles : ils gardaient en réalité la justice éternelle.
    Un médecin de dispensaire neuro-psychiatrique que Romachkine alla consulter à Khamovniki, lui dit :
    – Réflexes excellents, rien à craindre, citoyen. Quelle vie sexuelle ?
    – Peu, seulement occasionnelle, fit Romachkine en rougissant.
    – Je vous conseille le coït deux fois par mois au moins, dit sèchement le médecin et, quant à l'idée de justice, ne vous tourmentez pas, c'est une idée sociale positive résultant de la sublimation de l'égoïsme primordial et du refoulement des instincts individualistes ; elle est appelée à jouer un grand rôle dans la période de transition au socialisme… Macha, faites entrer le suivant. Votre numéro, citoyen ?
    Le suivant entrait déjà, son numéro entre les doigts, des doigts en papier, secoués par le vent intérieur. Un être défiguré par un rire animal. L'homme en blouse blanche, le médecin, disparut derrière son paravent. Quel visage pouvait-il bien avoir ? Déjà Romachkine ne s'en souvenait plus. Content de la consultation, il plaisanta avec lui-même : « Le malade, c'est toi, citoyen docteur… Sublimation primordiale, oh la la ! tu n'as jamais rien compris à la justice, citoyen. »
    De cette crise il sortit plus fort : éclairé. La recommandation d'hygiène sexuelle le fit échouer une fois dans une trouble obscurité sur un banc du boulevard Troubnoy où rôdent de jeunes ivrognesses fardées qui vous demandent d'une voix molle une cigarette… Romachkine ne fumait pas.
    – Je le regrette beaucoup, mamzelle, dit-il en croyant donner à ces mots une intonation grivoise.
    La fille tira de sa poche une cigarette qu'elle alluma lentement, pour faire voir que ses ongles étaient teints, son profil plaisant – et vint se coller tout entière contre lui :
    – Tu t'ennuies ?
    Il fit oui d'un signe de tête.
    – Viens sur l'autre banc, en face, on est plus loin du réverbère, tu verras ce que j'sais faire… Trois roubles, hein ?
    L'idée de misère et d'injustice accabla Romachkine ; et pourtant quel rapport entre ces idées et cette fille, et lui, et l'hygiène sexuelle ? Il se taisait, entrevoyant un rapport certain, ténu comme ces rayons d'argent qui, par les nuits limpides, rattachent les unes aux autres les étoiles.
    – Cinq roubles, et je t'emmène chez moi, dit la fille. Tu paies d'avance mon petit chéri, c'est la règle.
    Il fut content qu'il y eût une règle en ces sortes d'affaires. La fille le conduisit vers un taudis écrasé, au clair de lune, par un building carré à huit étages de bureaux. Appelée par des coups discrets frappés aux carreaux d'une fenêtre, une pauvresse serrant un châle sur sa poitrine creuse sortit à leur rencontre.
    – Y fait bon, dit-elle, y a un peu de feu. Y faut pas vous presser, Katiouchenka, je serai très bien là, à vous attendre en fumant un brin. Réveillez pas la petite, elle dort dans le fond du lit.
    Pour ne pas réveiller la petite, ils se couchèrent sur le plancher, à la lumière d'une chandelle, sur un édredon ôté du lit où dormait, la bouche ouverte, une enfant brune.
    – Tâche de ne pas crier, mon chéri, dit la fille en entrouvrant ses vêtements sur une chair décolorée, à peine tiède.
    Autour d'eux, du plafond sale aux coins encombrés, tout était sordide. L'iniquité transperçait Romachkine ainsi qu'un froid qui vous prend jusqu'aux os. Inique, lui aussi, brute inique : l'iniquité, à travers lui, se vautrait sur une misérable fille blême. L'iniquité combla le vaste silence dans lequel il plongeait avec une basse fureur. À cet instant naquit en lui, chétive, lointaine, hésitant à vivre, une autre idée. Ainsi surgit d'un sol volcanique une toute petite langue de flamme qui révèle pourtant que la terre va trembler, se fendre, éclater sous la poussée infernale des laves.
    Ensuite, ils s'en revinrent, la fille et lui, vers le boulevard. La fille, contente, bavardait.
    – Faut que je trouve encore quelqu'un aujourd'hui. C'est pas facile. J'suis restée hier jusqu'au petit jour pour rencontrer un soûlaud qui n'avait plus tout à fait les trois roubles, figure-toi. Choléra ! On a trop faim,

Weitere Kostenlose Bücher