Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Baptême de Judas

Le Baptême de Judas

Titel: Le Baptême de Judas Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
l’éloigner du convoi.
    —    Et tu prévois faire ça comment ? Au cas où tu l’aurais oublié, nous sommes enchaînés et sous garde permanente.
    —    Il a dit qu’il organiserait une diversion demain à l’aube. Et de prendre garde de ne pas nous casser les dents, me rappelai-je.
    Je fourrai mes doigts dans la miche de pain qu’Odon avait donnée à Pernelle.
    —    Ho ! se plaignit Ugolin. Tu vas gâcher ce pain !
    —    Je croyais que tu venais de te chier les entrailles, gros goinfre, rétorquai-je en fouillant dans la mie.
    —    Justement. Maintenant qu’elles sont vides, j’ai faim !
    Ugolin ramassa l’autre miche et y mordit à pleines dents. Un craquement sec retentit.
    —    Ouille ! fit-il en portant la main à sa bouche. Quel est l’abruti qui a fait cuire ce pain avec des pierres dedans ?
    Pendant que Pernelle inspectait la bouche d’Ugolin, j’en fis autant avec le pain qu’il avait jeté sur le sol. Il ne me fallut pas longtemps pour identifier la source des malheurs de mon ami. Dans la miche se trouvait un tout petit stylet à peine plus long qu’un doigt, à la lame mince et pointue. J’en compris tout de suite l’usage : avec cet outil, il nous serait facile de venir à bout de la serrure de nos fers. Je secouai la tête, dépité. Je tenais dans ma main l’instrument de notre évasion et je ne pouvais pas l’utiliser. Mais je réalisais aussi que, grâce à Odon, je détenais la clé de l’impasse dans laquelle j’étais pris. Depuis le début, j’avais su que la quête qu’on m’avait imposée primerait sur tout le reste. Même sur mes loyautés. N’était-ce pas précisément pour cela qu’on m’avait choisi ? Tu as l’âme d’un guerrier... Tu es devenu violent, mais tu sais aussi planifier... Tu es froid et efficace... Tout cela, Métatron l’avait déclaré.
    Une fois les Neuf de Montségur prévenus, peut-être pourraient-ils intervenir avant que nous atteignions Carcassonne et reprendre la seconde part ? Sinon, Esclarmonde et Eudes prendraient les mesures appropriées pour protéger la première part. Leur serment exigeait qu’ils fassent passer la Vérité avant la vie de ceux qui lui étaient liés, qu’il s’agisse ou non de celle du Magister de l’Ordre et à plus forte raison s’ils le soupçonnaient d’avoir changé de camp. La trahison de Raynal, qu’ils apprendraient de la bouche du Minervois et de mon amie, ne ferait que les renforcer dans leur conviction. Et c’était bien ainsi. Dans un cas comme dans l’autre, au moins, la Vérité serait sauvée en tout ou en partie. Et avec elle, mon âme. Evidemment, en faisant cela, je condamnais Cécile. Mais aurais-je jamais une autre occasion de sauver quelque chose ? Malgré le tourment que cela me causait, le moment était venu de me montrer froid et calculateur.
    J’interrogeai Pernelle du regard.
    —    Il s’est cassé une dent, le glouton, m’annonça-t-elle.
    Sans rien dire, je me fis violence pour tendre la dague à Ugolin
    qui, la langue appuyée sur sa dent endommagée, l’accepta, étonné.
    —    Lorsque tout le monde dormira, force les serrures, lui dis-je d’une voix étranglée, cruellement conscient de la portée de mes paroles. À l’aube, soyez prêts à fuir. Ramenez le petit en sécurité à Rossal et ensuite, si vous le pouvez, réfugiez-vous à Montségur.
    —    Non ! s’indigna Pernelle. Je refuse de risquer la vie de mon fils !
    —    Il la risque déjà.
    —    Il est bien trop jeune pour être conscient du danger !
    —    Regarde-moi dans les yeux et dis-moi qu’à son âge, dans les mêmes circonstances, tu aurais fait autrement.
    —    C’est, différent.
    —    Utilise ta cervelle, Pernelle. Grâce à Odon, nous avons une chance de préserver la Vérité. Nous n’en aurons pas d’autre. Nous devons la saisir. Sinon, il se sera exposé pour rien.
    J’aperçus notre garde qui cheminait entre les feux, une outre sous un bras. Encore une minute et il serait de retour. Je me hâtai de débiter mon plan improvisé.
    —    Une fois là-bas, alertez Eudes et Esclarmonde. Expliquez-leur la situation. S’ils peuvent intervenir, qu’ils le fassent. Je leur fais confiance. Sinon, qu’ils m’attendent, je jouerai le jeu de Montfort et je viendrai à Montségur dès que possible.
    —    Non. geignit Pernelle. Mon petit.
    Ugolin fourra le stylet dans sa botte et posa tendrement sa grosse main sur le bras

Weitere Kostenlose Bücher