Le Baptême de Judas
comment lui faire comprendre que je devais rester prisonnier pour sauver la vie de Cécile ?
— Tu n’es encore qu’un damoiseau ! crachai-je en contenant mal ma colère. Tu ne sais pas ce que tu fais ! Tu n’as même pas de poil au menton ! Retourne chez toi pendant qu’il en est encore temps !
Il me toisa un moment, décontenancé, puis adopta cet air de défi propre aux jeunes hommes qui se font rappeler qu’ils n’en sont pas encore, sa lèvre inférieure formant une moue arrogante. Le pauvre garçon s’était sans doute attendu à être reçu en sauveur et, au lieu de cela, il se faisait tancer comme un gamin. Il tourna la tête et, apercevant le soldat qui revenait avec Ugolin, il remonta son capuchon.
— On vient. Je vous laisse. N’oubliez pas : demain matin, à l’aube.
Il se releva et, son panier de pain sous le bras, allait reprendre sa tournée des soldats lorsque sa mère bondit sur ses pieds, les bras tendus vers lui, la bouche grande ouverte et les yeux écar-quillés. Pendant un moment, j’eus la terrible certitude qu’elle allait trahir le lien qui l’unissait au jeune homme, mais ma courageuse amie se fit violence et, ne sachant que dire, resta là, un sourire figé sur le visage. La scène me brisa le cœur.
Odon lui rendit son sourire et fit demi-tour sans rien ajouter. L’instant d’après, la force sembla suinter du corps de Pernelle comme de l’eau évacuée par des vannes. Elle vacilla et s’effondra. J’eus tout juste le temps de me lever à moitié pour la recevoir dans mes bras et l’allonger délicatement sur le sol, la tête sur mes cuisses.
Blanc et luisant de sueur, les traits tirés, Ugolin revint en compagnie du garde à l’air dégoûté, qui le rattacha au plus vite avant de s’éloigner. Lorsque le Minervois me vit tapoter doucement les joues de Pernelle, son visage prit une expression inquiète.
— Qu’est-ce qu’elle a ? s’enquit-il.
— Ne vois-tu pas que ta prisonnière s’est évanouie, bougre d’excédent d’huile de reins ? aboyai-je au soldat pendant que le Minervois se précipitait auprès de Pernelle. Apporte-lui de l’eau et vite !
Je ne sais si ce fut à cause du ton de commandement ou simplement en raison de l’état de mon amie, mais l’homme s’exécuta sans rechigner. Quelques instants plus tard, il était de retour avec une gourde dont je versai un peu du contenu sur le visage et la nuque de Pernelle. Les paupières de mon amie papillonnèrent et elle reprit conscience.
— Odon, murmura-t-elle en m’empoignant par la chemise, le désespoir dans la voix. Je n’ai pas rêvé. C’était bien lui, n’est-ce pas ?
Des yeux, je désignai le soldat pour lui faire comprendre qu’elle devait se taire. Puis je m’adressai à l’homme.
— Si tu ne veux pas avoir à expliquer au comte de Chalons que sa prisonnière n’est pas en état de voyager demain matin parce que tu l’as nourrie avec des cochonneries, mentis-je pour l’éloigner, tu as intérêt à lui trouver du vin pour lui réchauffer les intérieurs.
Une nouvelle fois, le soldat s’empressa d’obéir et s’éloigna presque au pas de course. Je profitai de son absence pour mettre rapidement Ugolin au courant de ce qui venait de se produire.
— Le petit bougre est courageux comme sa mère, dit-il, ému. Et aussi téméraire. Après tout, il est le fils de celle qui a foncé toute seule dans un village au mépris de sa vie pour prévenir les habitants de l’arrivée de pillards.
Je secouai la tête, irrité par ces nouvelles circonstances. Notre situation venait de changer et nous devions réagir sans tarder.
— Sa présence complique encore les choses, dis-je. Si Pierrepont et des Barres apprenaient qu’il est le fils de Pernelle, ils s’empresseraient de s’emparer de lui et de le mener à Montfort, qui l’utiliserait contre sa mère. Cela lui ferait un levier de plus pour nous contraindre à leur livrer les deux parts.
— Mon pauvre petit, gémit Pernelle en se mordillant piteusement la lèvre inférieure. Je ne l’ai pas tiré de la mort pour le voir y retourner aussi vite.
Il y avait dans les yeux de mon amie plus d’inquiétude qu’un regard de mère n’aurait dû en contenir. Jamais je ne l’avais vue aussi démunie.
— Malheureusement, s’il est aussi têtu que sa mère, je crains que nous ne le revoyions bientôt, dit Ugolin.
— Alors il faut trouver un moyen de
Weitere Kostenlose Bücher