Le Brasier de Justice
préféraient la rotunda, plus carrée et bien plus aisée à déchiffrer.
7 - Dans le sens d’origine de « comprendre ».
8 - Ou « merderon », fosse recueillant toutes les déjections humaines.
9 - Sorte de tabouret le plus souvent à trois pieds et de forme triangulaire.
10 - À l’origine, terme de fauconnerie désignant un jeune fauconneau pas encore sorti du nid, donc incapable de se débrouiller seul. Il a pris peu à peu notre sens moderne.
11 - La majorité des filles était fixée à douze ans, celle des garçons à quatorze. Ils étaient alors considérés comme des adultes.
12 - Boudin.
13 - Jeune fille ou femme de qualité à l’époque.
14 - Il était encore peu répandu en France à cette époque. En effet, le commerce du papier de lin ou de chanvre, inventé par les Chinois, resta très longtemps aux mains des Musulmans. À ce titre, la Chrétienté en réprouva l’usage. Il fallut donc attendre le milieu du XIII e siècle pour que les Italiens mettent un nouveau procédé de fabrication au point.
15 - Dans le sens de « stimuler, exciter ».
X
Nogent-le-Rotrou, octobre 1305
I l flâna Bourg Saint-Denis et obliqua dans la rue des Poupardières. Deux auberges se faisaient presque face. Il choisit celle de la Hase 1 Guindée 2 , se demandant, un sourire aux lèvres, quel accident d’imagination ou de beuverie avait pu accoucher de ce nom. Il descendit les quelques marches menant à la salle, alléché par les derniers effluves de cuisine. Ne restaient que quelques clients attablés, terminant leur repas. Cadet-Venelle lança à la cantonade :
— Le bonjour, gens de bonne compagnie. J’arrive de Mortagne et me trouve en votre belle ville pour affaires et dans cet agréable établissement pour calmer les ardeurs de mon estomac mécontent.
Tous saluèrent d’un petit signe de tête satisfait et d’un sourire. En effet, on n’aimait guère ne rien savoir d’un étranger. Celui-ci ayant de plaisantes manières, son vêtement luxueux trahissant une appréciable fortune, sa courte épée pendue à la ceinture indiquant un homme de petite noblesse, à tout le moins, les clients furent rassurés et retournèrent à leur fin de dîner.
Une femme charpentée et assez grande parut bien vite. L’aubergiste. En un coup d’œil, cadet-Venelle déduisit qu’il s’agissait d’une maîtresse femme portant chausses 3 , le genre à qui il convenait de ne pas souffler dans les narines. Elle aussi le jaugea, en habile commerçante. Affable, elle proposa, en désignant la salle d’un geste de bras :
— La table qui vous conviendra, messire.
Il s’installa.
— Que puis-je pour votre satisfaction ?
Elle usait d’une langue agréable, expliquant la tenue des familles encore attablées. Une auberge de voisinage, dans laquelle il ne faisait pas bon se saouler à rouler sous la table et où les femmes pouvaient venir en tranquillité sans craindre que des ivrognes ne leur offensent les oreilles d’obscénités.
— Maîtresse Hase ? Guindée ?
— Hase. Non pas qu’être lapine me ravisse, mais on ne choisit pas toujours.
— Serait-il possible de manger un petit quelque chose, accompagné d’un cruchon de votre meilleur vin ? s’enquit-il en lui décochant l’un de ces sourires qui ne laissaient jamais les dames de marbre.
— C’est que, messire, vous arrivez bien tard ! None* ne tardera pas !
— Oh, vous n’êtes pas femme à laisser dépérir un pauvre homme affamé, maîtresse Hase.
— Certes pas, surtout lorsqu’on me le demande si gentiment !
— Le bonsoir, maîtresse Hase ! cria un homme accompagné de son épouse en sortant.
Elle lui répondit d’un signe amical de main.
— Voyons… Je puis vous proposer une belle part de longe de porc au vin, accompagnée d’une purée de févettes. Ah, si vous étiez arrivé plus tôt, j’avais préparé un ragoût d’amourettes 4 de bœuf au persil et au vin blanc à faire damner un saint.
— Quelle déception ! Mais je suis bien certain que votre longe me comblera.
La salle se vida progressivement et Hardouin cadet-Venelle se retrouva seul lorsque arriva son tranchoir surmonté d’une généreuse part de longe au vin, accompagné d’une écuelle de purée de fèves.
L’exécuteur sentit qu’une petite envie de causerie habitait maîtresse Hase et proposa :
— Puis-je, en cordialité, vous offrir un gobelet de votre vin, qui, ma foi, a de la goule 5 ?
— Il
Weitere Kostenlose Bücher