Le Brasier de Justice
déductions de notre part, qu’aucun élément tangible ne vient étayer, répéta le mire embarrassé. On a vu des hères 29 se faire bastonner pour moins que cela.
— Loin de moi l’idée de bastonner qui que ce soit, plaisanta Hardouin. Votre bailli, messire de Trais, a donc tardé à se préoccuper de l’enquête.
— Si fait. De mes quelques entretiens avec lui, et pour avoir délivré son épouse, j’ai le sentiment que cette affaire de traîne-ruisseaux le dépasse. Il ne sait même pas comment survivent ou meurent ces galopins, qui n’existent simplement pas dans son esprit. Aussi avait-il confié la tâche de débusquer l’assassin à son premier lieutenant, Maurice Desprès, avec le succès que l’on connaît !
— Le trucheur pendu.
— En effet.
— Et ce Desprès, qu’en faites-vous ? s’enquit Hardouin.
— Une brute qui se donne des airs depuis qu’il porte sa belle livrée. Il a amassé en quelques années un joli magot, un héritage, si l’on en croit la rumeur. Il ferait aussi rémunérer ses cécités temporaires.
— Comment cela ?
— Un paysan qui abat trois vieilles brebis et affirme qu’il s’agit d’agneaux de l’an. Un tavernier qui coupe le vin d’eau… Un tanneur qui fait main basse sur les chats du voisinage pour en tirer de belles peaux de lapin… Un mouleur 30 de connivence avec un bûcheron qui rogne la bûche.
— Rien que de très habituel, commenta Hardouin.
Il comprit vite que le mire et Blanche n’en savaient guère davantage et attendit le moment courtois de prendre congé. Ses deux hôtes le raccompagnèrent jusqu’au portail du jardin, et la jeune femme lui tendit son esconce en précisant :
— Afin de vous éclairer par cette nuit sombre. Vous pourrez me la rapporter avant votre départ.
La charmante ruse était éculée, mais Hardouin remercia d’un mouvement de tête.
Le sentiment de Blanche Méchaud avait été troublé. Toutefois, pour rien au monde cadet-Venelle ne tenait à l’entretenir dans un espoir voué à la désillusion. Il passerait au demain remettre la lampe à huile au mire, en sa maison de consultation. La jeune femme comprendrait alors, il n’en doutait pas.
1 - Perchoir des oiseaux de basse-cour.
2 - De « bi » (deux) et rouette (petite roue). Brouette.
3 - Bouteilles. Le verre étant cher, elles étaient le plus souvent en terre cuite à l’époque.
4 - Beauceron ou bas-rouge, les pattes étant le plus généralement noir et feu. Il semble acquis que des chiens proches de la race actuelle gardaient déjà les troupeaux il y a deux mille ans en France.
5 - Laine de qualité supérieure.
6 - Les coffres faisaient partie des meubles les plus fréquents au Moyen Âge. On y rangeait à peu près tout : vaisselle, vêtements, parfois aliments, etc. Une fois refermés, ils faisaient office de siège.
7 - Moelle de bœuf.
8 - Arthrose.
9 - Les sonneurs de cloches étaient réputés être sourds, en raison du bruit considérable produit par les cloches. Peut-être est-ce l’origine des expressions « dormir ou ronfler comme un sonneur ». Lorsqu’on est sourd, rien ne réveille, pas même son propre ronflement.
10 - Ils étaient également enterrés dans un cimetière distinct.
11 - Les religions du Livre ont longtemps pensé que les maladies étaient une punition envoyée par Dieu.
12 - Forme particulière de la tuberculose caractérisée par des altérations de la peau ou des muqueuses, et des tuméfactions ganglionnaires. On regroupait à l’époque sous ce terme les maladies provoquant des symptômes dermatologiques. La lèpre s’appelait donc aussi « maladie scrofuleuse ».
13 - Rappelons qu’à l’époque, nombre de mets étaient nommés « potages », depuis un bouillon clair avec des morceaux de légumes jusqu’à un ragoût en sauce, pour peu que le plat ait cuit dans un pot et soit pour partie plus ou moins liquide et pour une autre part solide.
14 - Une soupe roborative de jour gras faite à base de fèves (ou de pois secs) écrasées dans du lait, des œufs, parsemée de restes de viande ou de foies de volaille et rehaussée d’une pincée de gingembre.
15 - Grumeaux.
16 - Génie de l’air dans les mythologies gauloise, celtique et germanique. L’équivalent de l’elfe scandinave.
17 - L’expression vient de l’ordalie, puisqu’il s’agissait de l’une de ses « épreuves ». L’accusé mettait sa main sur des braises rouges et, si elle
Weitere Kostenlose Bücher