Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Brasier de Justice

Le Brasier de Justice

Titel: Le Brasier de Justice Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
ressortait indemne, il était jugé innocent.

    18 - Civet de lapin de garenne. La recette n’était guère différente de la nôtre, à ceci près que la sauce était rehaussée de cannelle, de muscade, de gingembre et d’une pointe de clou de girofle, sans oublier un verre de verjus, puis était épaissie par du pain.

    19 - Jus de raisin vert, utilisé dans d’assez nombreuses préparations et qui conférait une légère acidité au plat, comme le citron. Nous l’utilisons encore dans certaines recettes.

    20 - A donné « faire bombance ». De l’ancien français « bob » (gonflement), indiquant un estomac bien plein.

    21 - Notre dessert. Dans les repas fastueux, l’issue était précédée d’une « desserte ».

    22 - À l’origine de cette expression, se trouve peut-être un conte. Un pauvre homme couvert de dettes voulut faire un pacte avec le diable. Celui-ci, peu intéressé par l’âme qui s’offrait, fit mine de partir. Tout à son désespoir, l’homme tenta de retenir le diable par la queue.

    23 - Le terme est très ancien. On ignore s’il vient de nausea (nausée) ou de nocere (nuire).

    24 - Le terme était très insultant à l’époque et indiquait tout à la fois un individu de caractère bas, méchant, paresseux et même lâche.

    25 - De baculare. À l’origine, fermer une porte ou une fenêtre en basculant une barre de bois ou de métal (aujourd’hui : bâcler). Cette action, rapide, a donné « bâclé » au sens figuré : vite fait et souvent mal fait.

    26 - Ou fillettes bordeleuses, ou filles amoureuses, ou filles de joie, autant de synonymes pour « prostituées ».

    27 - Dernier service, après l’issue.

    28 - Cotignac ou pâtes de coing au vin rouge, au miel et aux épices.

    29 - Homme sans fortune ni considération.

    30 - Officier chargé de mesurer les bûches afin d’éviter les fraudes.

XVI
    Nogent-le-Rotrou, octobre 1305, un peu plus tard
    I l passa rendre l’esconce de dame Blanche au mire. La porte donnant sur la pièce d’examen était fermée et il entendit le praticien discuter avec un patient. Il allait, un peu lâchement, en profiter pour déposer la petite lanterne et prendre l’escampe sans avoir à discuter lorsque la porte s’ouvrit. Le mire raccompagna un vieil homme voûté jusqu’à la rue et se tourna vers l’exécuteur.
    — Je m’en retourne, messire mire, et vous souhaitais saluer, vous remercier à nouveau pour votre magnifique hospitalité et requérir que vous présentiez mes humbles hommages à votre fille d’alliance, déclara Hardouin en tendant l’esconce au médecin.
    — Oh… Blanche sera déçue… elle espérait vous offrir un gobelet d’infusion.
    — C’eût été plaisir pour moi, mais… le temps me presse.
    — Je comprends. Et cette enquête au sujet des petits miséreux ?
    — Je vais y réfléchir et vous tiendrai, bien sûr, informé de mes avancées.
    Il lut la déception sur le beau visage ridé de l’homme et s’en voulut. Toutefois, Hardouin se sentait de plus en plus étranger aux peines humaines, aux espoirs de ses congénères. Il en était chaque heure davantage convaincu : quelque chose l’attendait quelque part. Une chose si mystérieuse, si exceptionnelle qu’il était incapable de l’entrevoir. Une chose de nature à expliquer sa vie, tout le chemin qu’il avait parcouru en sourd et en aveugle. Seule cette chose, ce but indéfini comptait maintenant à ses yeux. Une force inconnue venait de tracer pour lui une sorte d’itinéraire occulte, et rien ne l’en ferait dévier.
    Lorsque le valet d’écurie fit sortir Fringant de sa stalle en le menant par la bride, Hardouin, bras croisés sur son torse, patientait à l’extérieur, l’esprit ailleurs, il ne savait trop où, dans l’un de ces vides bienvenus où tournent des idées trop floues pour qu’on s’y attache. Une voix forte et joyeuse le fit presque sursauter :
    — La merci à toi, beau seigneur ! Tu en auras besoin. Mais le mérites-tu ?
    Il se tourna d’un bloc et vit disparaître au coin d’un immeuble la silhouette maigre de la mendiante qu’il avait prise pour une fillette.
    Une sorte de malaise l’envahit. Il se morigéna. Allons, cette vieillarde, sans doute insensée, n’allait pas lui troubler l’humeur ! Dans une bourgade de la taille de Nogent-le-Rotrou, quoi de plus normal que de tomber souvent sur les mêmes personnes ? Il n’était à la merci de personne.

XVII
    Alentours de

Weitere Kostenlose Bücher