Le Brasier de Justice
d’études de Mgr de Valois et s’était faufilé derrière le grand dorsal qui couvrait l’un de ses murs, dissimulant, ainsi qu’il était très fréquent en la citadelle du Louvre, une sorte de niche permettant à un homme de garde de se tapir.
Il attendait depuis plusieurs heures, ses jambes s’engourdissant au point qu’il avait l’impression que des légions de fourmis lui remontaient le long des mollets.
Enfin, Mgr de Valois entra. Chappe le déduisit aux bâillements sonores du frère du roi, à sa façon de se laisser choir tel un gros sac sur sa forme en poussant un long soupir exaspéré.
D’interminables minutes s’écoulèrent. Émile crispait les doigts de pied afin de lutter contre l’engourdissement de ses membres du bas. Il entendit à trois reprises l’entrechoquement d’un bord de verre avec le bec d’une carafe en argent, les claquements de langue satisfaits du gros Charles. Une pressante envie d’uriner lui faisait serrer les lèvres et il songea qu’il ne pourrait plus se retenir très longtemps. Aussitôt, la vision de la table de tortures s’imposa à son esprit, le faisant frémir d’appréhension.
Enfin, il perçut un mouvement, puis un chuchotement auquel répondit l’ordre sonore de Mgr de Valois :
— Mais fais-le entrer ! Qu’attends-tu, que j’ouvre moi-même la porte ?
L’huissier se faisait rabrouer.
Quelques instants, puis une voix qu’il reconnaissait, celle de messire d’Estrevers, salua obséquieusement le frère du roi.
— Alors, mon bon bailli d’épée ? Vite, je suis fort désireux d’ouïr vos réjouissantes nouvelles.
— Un autre petit miséreux a trépassé, d’horrible manière, en Nogent-le-Rotrou. Gilles de Trais et ses hommes n’ont toujours aucune piste.
— Fort bien. Leur incurie devient donc manifeste ! Et leur… complicité ?
— Nous y travaillons âprement, monseigneur. Si j’osais, avec tout mon respect…
— Eh bien, osez !
— Je me permettrais alors de vous suggérer, bien humblement… Enfin, si Mme Constance de Gausbert, mère abbesse des Clairets, pouvait à nouveau manifester sa vive indignation devant l’échec cuisant de Guy de Trais à arrêter un ignoble tourmenteur d’enfants, son intervention s’avérerait utile auprès du roi votre frère. Une incendiaire intervention, par exemple. Madame votre épouse est une sienne bonne amie, n’est-ce pas ?
— Bonne idée, monsieur mon bailli d’épée, bonne idée !
— Avec à nouveau tout mon respect, et bien que convaincu par l’extrême subtilité de Mme Catherine de Courtenay, votre épouse, je me permets de vous rappeler que Mme de Gausbert est réputée pour la finesse de son esprit, sa remarquable piété et… disons un caractère fort vif, sans compter une… liberté de langue que lui permettent son rang, sa fortune et une position dont elle a conscience.
Un gros rire salua les précautions de langage du bailli d’épée, puis :
— Je vois : une pimbêche 2 agressive, non que cela m’étonne des bonnes mies de mon épouse ! À manœuvrer avec délicatesse, donc, car elle pourrait se gravement offenser qu’on l’utilisât, traduisit Charles de Valois.
Adelin d’Estrevers dut approuver la repartie goguenarde d’un salut ou d’un sourire, puisque Émile Chappe n’entendit rien. Bien que n’ayant pas compris grand-chose de l’échange, il suppliait maintenant le ciel pour qu’il se termine vite afin de consigner chaque mot par écrit, et surtout de foncer vers le restrait le plus proche.
— Et cet homme qui enquête sur cette sinistre affaire sans savoir qu’il œuvre pour moi, quel est-il ? s’enquit Mgr de Valois.
— Une recrue de choix et qui ne nous coûte pas un fretin. L’exécuteur des hautes œuvres de Mortagne, dont j’ai oublié le nom, mais qui offre son aide à votre sous-bailli, Tisans, contre autorisation de consulter des carnets de procès. Tisans le prétend intelligent, rusé et surtout dépourvu de sensiblerie.
— Un bon bourreau, donc ! s’esclaffa Charles de Valois. Je vous rappelle, Estrevers, que l’identité du réel assassin d’enfants importe peu.
— Si je puis me permettre… il nous faut pourtant la découvrir, afin que cessent les meurtres lorsque nous aurons obtenu ce que vous souhaitez…
— Et de l’occire aussitôt pour qu’il ne récidive jamais, jetant un doute sur… l’authenticité du coupable qui nous sied ! Où avais-je l’esprit ? Vous
Weitere Kostenlose Bücher