Le bûcher de Montségur
Jean-Baptiste a parlé de ce baptême quand il a dit (év. de saint Jean, I, 26-27, et év. de saint Matthieu, III, 11) : « Il est vrai que je baptise d’eau, mais celui qui doit venir après moi est plus fort que moi : je ne suis pas digne de lier la courroie de ses souliers. Il vous baptisera du Saint-Esprit et du feu. » Et Jésus-Christ a dit dans les Actes des Apôtres (1,5) : « Car Jean a baptisé d’eau mais vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Le saint baptême par l’imposition des mains a été institué par Jésus-Christ selon ce que rapporte saint Luc, et il dit que ses amis le feraient comme le rapporte saint Marc (XV, 18) : « Ils imposeront les mains sur les malades et les malades seront guéris. » Et Ananias ( Actes , IX, 17-18) fit ce baptême à saint Paul quand il fut converti. Et ensuite, Paul et Bamabé le firent en beaucoup de lieux. Et saint Pierre et saint Jean le firent sur les Samaritains. Car saint Luc le dit ainsi dans les Actes des Apôtres (VIII, 14-17) : « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem ayant appris que ceux de Samarie avaient reçu la parole de Dieu, envoyèrent à eux Pierre et Jean. Lesquels y étant venus prièrent pour eux pour qu’ils reçussent le Saint-Esprit, car il n’était encore descendu sur aucun d’eux. Alors, ils posaient les mains sur eux et ils recevaient le Saint-Esprit. »
Ce saint baptême par lequel le Saint-Esprit est donné, l’Église de Dieu l’a gardé depuis les apôtres jusqu’à maintenant, et il est venu de « bons hommes » en « bons hommes » jusqu’ici, et elle le fera jusqu’à la fin du monde ; et vous devez entendre que pouvoir est donné à l’Église de Dieu de lier et de délier, de pardonner les péchés et de les retenir, comme le Christ le dit dans l’évangile de saint Jean (XX, 21-23) : « Comme le Père m’a envoyé je vous envoie aussi. Lorsqu’il eut dit ces choses, il souffla et leur dit : Recevez le Saint-Esprit ; ceux à qui vous pardonnerez les péchés ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez ils seront retenus. » Et il dit à Simon-Pierre dans l’évangile de saint Matthieu (XVI, 18-19) : « Je te dis que tu es Pierre, et que, sur cette pierre, je bâtirai mon Église et que les portes de l’enfer n’auront point de force contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Et quelque chose que tu lies sur terre, elle sera liée dans les cieux et quelque chose que tu délies sur terre, elle sera déliée dans les cieux. » Et dans un autre endroit ( Matth ., XVIII, 18-20), il dit à ses disciples : « En vérité, je vous dis que quelque chose que vous liiez sur terre, elle sera liée dans les cieux, et quelque chose que vous déliiez sur terre, elle sera déliée dans les cieux. Et derechef, en vérité, je vous dis que si deux de vous se réunissent sur terre, toute chose, quoi qu’ils demandent, leur sera accordée par mon Père qui est au ciel. Car où deux ou trois personnes sont réunies en mon nom j’y suis au milieu d’elles. » Et dans un autre endroit ( Matth ., X, 8), il dit ; « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. » Et en l’évangile de saint Jean (XIV, 12), il dit : « Qui croit en moi fera les œuvres que je fais. » Et en l’évangile de saint Marc (XIV, 17-18), il dit : « Mais ceux qui croiront, ces signes les suivront : en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils enlèveront les serpents, s’ils boivent quelque chose de mortel cela ne leur fera pas de mal. Ils poseront les mains sur les malades et ils seront guéris. » Et en l’évangile de saint Luc (X, 19), il dit : « Voici que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toutes les forces de l’ennemi, et rien ne vous nuira. »
Et si vous voulez recevoir ce pouvoir et cette puissance, il vous faut tenir les commandements du Christ et du Nouveau Testament selon votre pouvoir. Et sachez qu’il a commandé que l’homme ne commette ni adultère, ni homicide, ni mensonge, qu’il ne jure aucun serment, qu’il ne prenne ni ne dérobe ni ne fasse aux autres ce qu’il ne veut pas qu’on lui fasse ; qu’il pardonne à qui lui fait du mal, qu’il aime ses ennemis, qu’il prie pour ses calomniateurs et ses accusateurs et les bénisse. Si on le frappe sur une joue, qu’il tende l’autre, si on lui enlève la gonelle
Weitere Kostenlose Bücher