Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le bûcher de Montségur

Le bûcher de Montségur

Titel: Le bûcher de Montségur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Zoé Oldenbourg
Vom Netzwerk:
contre eux. Les biens de ces gens seront confisqués et il sera permis aux princes de les réduire en esclavage. Quiconque, suivant le conseil des évêques, prendra les armes contre eux aura une remise de deux ans de pénitence et sera placé, tout comme un croisé, sous la protection de l’Église.
LES 45 « CAPITULA » DU CONCILE DE TOULOUSE EN 1229.
    1. Dans chaque paroisse de la ville et hors de la ville, les évêques désigneront un prêtre et deux ou trois laïcs, ou même davantage s’il le faut, de réputation intacte, qui s’engageront par serment à rechercher assidûment et fidèlement les hérétiques vivant sur la paroisse. Ils visiteront minutieusement les maisons suspectes, les chambres et caves, et les recoins les plus dissimulés qui devront être démolis. S’ils découvrent des hérétiques ou des personnes donnant créance ou faveur, asile ou protection aux hérétiques, ils prendront des mesures pour les empêcher de fuir, et les dénonceront le plus tôt possible à l’évêque et au seigneur du lieu ou à son bailli.
    2. Les abbés exempts en feront autant pour leurs territoires qui ne sont pas soumis à la juridiction épiscopale.
    3. Les seigneurs temporels feront rechercher avec soin les hérétiques dans les villes, les maisons et les forêts où ils se réunissent et feront détruire leurs repaires.
    4. Quiconque laissera un hérétique séjourner sur sa terre, soit à prix d’argent, soit pour tout autre motif, qu’il avoue sa faute ou qu’il en soit convaincu, perdra à tout jamais sa terre et sera passible de peines personnelles de la part de son seigneur, suivant sa culpabilité.
    5. Sera également puni celui sur les terres duquel on rencontre fréquemment des hérétiques, bien qu’à son insu, mais par suite de négligence.
    6. La maison dans laquelle un hérétique est découvert sera rasée, le terrain sera confisqué.
    7. Le bailli en résidence dans une localité où l’on soupçonne la présence des hérétiques, qui ne les recherchera pas avec zèle, perdra sa place sans compensation.
    9. Chacun peut rechercher les hérétiques sur les terres de son voisin… Ainsi le roi pourra rechercher les hérétiques sur les terres du comte de Toulouse et réciproquement.
    10. L’ haereticus vestitus qui abandonne spontanément l'hérésie ne doit pas garder la même habitation si la localité passe pour contenir des hérétiques. On le placera dans une localité catholique et bien famée. Ces convertis porteront sur leurs habits deux croix, une à droite et l’autre à gauche, d’une autre couleur que celle de l’habit ; ce qui ne les dispense pas d’avoir des lettres testimoniales de réconciliation délivrées par l’évêque. Ils seront inhabiles aux fonctions publiques et aux actes légaux jusqu’à réhabilitation par le pape ou son légat, après une pénitence convenable.
    11. Celui qui revient à l’unité catholique, non spontanément mais par crainte de la mort ou tout autre motif, sera mis par l’évêque en prison, pour y faire pénitence, avec les précautions requises, pour qu’il ne puisse pas entraîner les autres…
    12. Tous les fidèles adultes devront promettre par serment à l’évêque de garder la foi catholique et de poursuivre les hérétiques dans la mesure de leurs moyens. Ce serment devra être renouvelé tous les deux ans.
    14. Il n’est pas permis aux laïcs d’avoir les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament ; sauf le Psautier, le Bréviaire et les Heures de la Sainte Vierge : défense rigoureuse d’avoir ces livres traduits en langues vulgaires.
    15. Quiconque est diffamé ou soupçonné d’hérésie ne pourra être médecin. Lorsqu’un malade au reçu de son curé la sainte communion, on veillera soigneusement à ne laisser approcher de lui aucun hérétique ou suspect d’hérésie, car ces visites ont eu de tristes conséquences.
    18. Seront regardés comme diffamés d’hérésie ceux que la voix publique désigne comme hérétiques, ou dont la mauvaise réputation auprès des personnes honorables aura été prouvée légalement par-devant l’évêque.
    42. Les femmes, veuves ou héritières qui possèdent des places fortes ou des châteaux ne doivent pas se marier avec des ennemis de la foi et de la paix.
ORDONNANCES DU CONCILE DE BÉZIERS, 1233.
    1 Les parfaits et les croyants , leurs protecteurs, défenseurs et receleurs doivent être excommuniés tous les dimanches. Le coupable qui, après

Weitere Kostenlose Bücher