Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cadavre Anglais

Le cadavre Anglais

Titel: Le cadavre Anglais Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
du compositeur des Symphonies pour les soupers du roi  ! Mais c'est l'astronome qui m'intéresse, ce génie qui a donné la mesure de la parallaxe de la lune. Sachez, ignorants que vous êtes, que mercredi, à sept et demie du soir, on a vu partir du couchant une gerbe de lumière semblable à la queue d'une comète qui s'élançait du Bélier vers la Ceinture de Persée. Elle s'est étendue peu à peu jusqu'à l'orient et a formé vers neuf heures un arc lumineux. Dans le même temps l'horizon était éclairé vers le nord-ouest d'une grande aurore boréale qui jetait de temps en temps des colonnes lumineuses. N'est-ce pas prodigieux ? On suppose que le phénomène émane du redoux que nous venons d'éprouver. J'en veux discuter au plus vite avec Lalande 139 .
    Il jubilait d'enthousiasme.
    — M. de Bergerac 140 monte dans la lune quand nous, pauvres humains, demeurons attachés à la terre, goguenarda Bourdeau, tandis qu'à reculons le médecin se retirait cérémonieusement.
    La vie continuait. Nicolas se dérida, l'enquête le reprenait. Il fallait démasquer des assassins et venger la petite Freluche.
    — Tout s'apprête donc au mieux, mais il nous reste à trouver le levier, reprit Bourdeau. J'ai grand mal à concevoir la manière efficiente d'aborder M. Le Roy, horloger de Sa Majesté. Il y a trop de secrets dans cette affaire-là pour qu'il nous en livre benoîtement les arcanes sans raisons conséquentes à le faire y consentir !
    Nicolas réfléchissait.
    — J'aurais bien un moyen en vue… Il y faudrait de l'audace et de l'habileté et nous n'en manquons point. Je sollicite ton conseil. J'ai conservé depuis toujours, comme un souvenir, un sauf-conduit ou plutôt une lettre me donnant tout pouvoir au nom du roi, signée de la main du lieutenant général de police.
    — Le Noir ?
    — Que non pas ! Voilà le problème, de Sartine ! Et le papier est daté de 1761… Cependant en la tenant la main sur la date, elle fait encore grande illusion.
    — Mais pourquoi ne demandes-tu pas à Le Noir ?
    — Je ne m'y risquerais guère ! En dépit de sa bienveillance, je le crois trop prudent pour s'engager dans ce taillis-là et, de surcroît, je ne souhaite pas le compromettre. Et, enfin, j'ai le sentiment que notre Le Roy n'obéira qu'à un ordre émanant de Sartine.
    — Le pourquoi de cette impression ?
    — La feinte ignorance du ministre à ce sujet me laisse supposer qu'il en sait beaucoup plus.
    — Tu crois donc que…
    — Rien ! Rien du tout. Et puis cette lettre a si peu servi… Abusus non tollit usum 141 .
    — Il ne l'autorise pas non plus, dit Bourdeau en gaieté.
    — Du reste nous n'avons guère le choix. L'urgence nous impose de ne pas tergiverser plus longtemps. Je suis appelé à Versailles dimanche…
    Bourdeau aurait voulu en savoir davantage, mais le commissaire poursuivit.
    — … Le Roy peut être prévenu contre nous et refuser de nous recevoir. Ce sera une rude partie à jouer.
    — Il faut procéder par surprise. L'endroit est sous étroite surveillance. Il peut arriver que notre venue suscite un envol général. Toute personne qui tentera de quitter les ateliers de Le Roy 142 sera suivie par nos mouches en relais. Et qu'on soit informé au fur et à mesure de l'évolution des choses.
    Quand leur voiture s'arrêta à l'angle de la rue de Harlay, Nicolas repéra aussitôt Tirepot avec son attirail qui clamait, sur un ton lamentable, sa lancinante mélopée : Chacun sait ce qu'il a à faire ! Désormais son activité servait davantage à gazer son rôle au sein des mouches de la lieutenance générale de police, mais il était essentiel qu'il en maintînt la fiction ; sa crédibilité était à ce prix. Laissant Bourdeau à l'affût, le commissaire rejoignit son vieux complice et prit place sur l'un des seaux sous l'ample toile cirée destinée à dissimuler les pratiques.
    — J' te fais mon rapport. Y a du nouveau, Nicolas. Un nouveau gonze a fait son apparition ce matin. Un grand, jeune, d'allure militaire.
    — Manteau bleu à boutons dorés ?
    — Juste comme si t'avais été là ! murmura Tirepot ébahi. Il n'est pas inconnu ici. J'ai fait jaser les voisins. Y frayait souvent avec un autre qu'on ne voit plus et qui travaillait aussi chez l'horloger.
    — Il est toujours chez Le Roy ?
    — Non, il est sorti, il y a une heure à peine. Une jeune femme l'a reconduit sur le pas de la porte.
    — On l'a laissé repartir ?
    — Tu nous prends pour

Weitere Kostenlose Bücher