Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cercle de Dante

Le cercle de Dante

Titel: Le cercle de Dante Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Matthew Pearl
Vom Netzwerk:
connaît nos liens avec La Divine Comédie  ? » voulut savoir Longfellow.
    Holmes haussa les épaules en signe d’ignorance.
    « En dissimulant des informations, nous avons contrecarré le bon déroulement des enquêtes sur les deux meurtres les plus horribles jamais commis à Boston. Deux meurtres qui maintenant sont trois ! À l’heure où nous parlons, il se peut très bien qu’il soit en train de nous dénoncer tous. Et de jeter le discrédit sur Dante par la même occasion ! Quelle raison aurait-il de montrer une quelconque loyauté à l’égard d’une œuvre poétique ? Et quelle doit être la nôtre ? »
    Holmes se leva lourdement. Ayant remonté son ample pantalon sur sa taille, il traversa la pièce d’un pas saccadé. Fields releva la tête de ses mains en prenant conscience que le docteur décrochait son chapeau et son manteau.
    « Je tenais à partager mes informations avec vous, dit Holmes d’une voix éteinte. Je ne puis continuer.
    — C’est cela, reposez-vous maintenant », commença l’éditeur. Holmes secoua la tête.
    « Non, mon cher Fields. Je ne parle pas simplement de ce soir.
    — De quoi donc, alors ? s’écria Lowell.
    — Holmes, je sais que cette affaire paraît insoluble, mais il est de notre devoir de ne pas baisser les bras, dit Longfellow.
    — Vous ne pouvez pas nous tirer votre révérence comme ça ! » tonna Lowell. Et le simple fait d’entendre sa voix emplir l’espace lui rendit de sa force. « Nous sommes allés trop loin !
    — Exactement, Jemmy. Bien trop loin du domaine qui est le nôtre. Et ce depuis le début, répondit Holmes calmement. Je suis désolé. J’ignore quelle décision prendra l’agent de police, mais je m’y soumettrai. J’attends la même chose de vous en priant le ciel pour que nous ne soyons pas arrêtés pour obstruction à la justice ou, pire, pour complicité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ? Si la mort a pu frapper encore, c’est grâce au rôle tenu par chacun d’entre nous.
    — Qu’importe ! Vous n’aviez pas le droit de nous livrer à Rey ! s’écria Lowell en bondissant sur ses pieds.
    — Qu’auriez-vous fait à ma place, professeur ? demanda Holmes sans faiblir.
    — Quitter l’étable quand le lait est renversé n’est pas une solution ! Vous avez juré de protéger Dante, Wendell, comme nous tous chez Longfellow. Quand bien même le ciel nous tomberait sur la tête ! »
    Mais Holmes avait déjà coiffé son chapeau et boutonné son pardessus.
    «  Qui a bu, boira {31}  ! lâcha encore Lowell.
    — Vous ne l’avez pas vu ! répliqua Holmes, et toutes les émotions accumulées en lui jaillirent en même temps de ses lèvres tandis qu’il se dressait face à Lowell. Pourquoi suis-je celui qui a dû voir tous ces corps mutilés et pas vous autres, hardis savants ? Qui est descendu dans la fosse ardente de Talbot ? Qui conserve dans les narines l’odeur de sa mort ? Qui a subi la vision de toutes ces monstruosités pendant que vous restiez au coin du feu à analyser les événements, à les passer au tamis des divers alphabets, confortablement assis dans vos fauteuils !
    — Confortablement ? cria Lowell. Des mouches cannibales m’ont dévoré deux centimètres de chair vivante, au cas où vous l’auriez oublié ! »
    Holmes répondit par un rire moqueur.
    « J’accueillerais volontiers dix de ces larves en moi si seulement elles pouvaient effacer le souvenir de ce que j’ai vu ! »
    Longfellow s’interposa.
    « Holmes, rappelez-vous la phrase de Virgile au pèlerin : Le plus grand obstacle dans ce voyage, c’est la peur.
    — Je ne veux pas le savoir, Longfellow. Plus maintenant ! Je cède ma place. Nous ne sommes pas les premiers à avoir voulu libérer Dante de ses entraves. Au fond, notre travail n’est peut-être qu’une escarmouche de plus dans une bataille perdue d’avance. Il ne vous est jamais venu à l’esprit que Voltaire avait raison, que Dante était un fou furieux et son poème, une monstruosité ? En perdant Florence, il a perdu la vie. Il s’est vengé en créant une œuvre par laquelle il se hissait au rang de Dieu. Mais, aujourd’hui, par nos bons soins, cette œuvre se retrouve lâchée sur une ville que nous prétendons aimer. Désormais, nous devrons payer pour cela pendant toute notre vie !
    — Suffit, Wendell ! hurla Lowell en se plaçant devant Longfellow comme s’il devait le protéger. Assez

Weitere Kostenlose Bücher