Le cercle de Dante
justice de Dieu doivent s’incliner devant son jugement. À mon ordre, monsieur Longfellow… En joue ! »
Holmes avança d’un pas ferme et leva son arme à hauteur du cou épais de Teal. Les traits du meurtrier n’exprimaient aucune crainte. Il était soldat, envers et contre tout. Tout autre sentiment l’avait quitté. Il n’avait plus de choix. Seule demeurait sa volonté indestructible de faire le bien, cet élan irrépressible qui traverse parfois l’humanité et s’évanouit le plus souvent dans un bref embrasement. Holmes frissonna. Possédait-il en lui ce même élan, assez puissant pour enrayer la course folle dans laquelle Teal était emporté malgré lui ?
« Feu, monsieur Longfellow ! ordonnait le soldat. Allez, tirez maintenant ! »
Il posa sa main sur celle de Longfellow et entoura de ses doigts les doigts du poète.
Holmes déglutit et changea de cible, dirigeant son arme sur son ami.
Celui-ci secoua la tête. Désorienté, Teal fit un pas en arrière, entraînant son captif avec lui.
« Je vais l’abattre, Teal ! dit Holmes en accompagnant ses mots d’insistants hochements de tête.
— Non ! »
Teal, lui, remuait la tête dans les deux sens d’un mouvement saccadé.
« Si, Teal ! Comme ça, il ne sera pas châtié. » Holmes hurlait, le mousqueton braqué sur le front de Longfellow. « Il sera mort Devenu cendres !
— Non, vous ne pouvez pas faire ça ! Il doit prendre les autres avec lui ! Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! »
Holmes immobilisa son arme. Longfellow serrait les paupières. Quant à Teal, il agitait toujours la tête, incapable de s’arrêter. L’espace d’un instant, il parut sur le point de crier et, soudain, fit volte-face, comme si quelqu’un lui avait donné une tape dans le dos. Il se jeta à droite, il se jeta à gauche, et il s’élança furieusement, fuyant la scène le plus loin possible. Hélas, ses jambes n’eurent pas le temps de le porter très loin. Un coup de feu retentit, explosion dans le ciel, suivie d’un cri de mort.
Involontairement, Longfellow et Holmes baissèrent tous deux les yeux sur leurs armes. Une dernière balle claqua. Là-bas, sur un lit de neige d’une blancheur virginale, une rigole de sang chaud coula d’un homme effondré. Deux taches rouges bouillonnaient sur la vareuse de Teal. Holmes accourut vers lui et s’agenouilla. Ses mains expertes se mirent à l’œuvre, cherchant le battement de la vie.
Longfellow s’approcha à son tour.
« Holmes ? »
Les mains du docteur s’immobilisèrent.
Augustus Manning était là, penché sur le cadavre, claquant des dents, le regard fou, le corps secoué de tremblements. Il laissa tomber son fusil à ses pieds dans la neige. De sa barbe raide, il désigna une maison, puis la montra du doigt, essayant péniblement d’accoler des mots.
« Le policier qui gardait ma maison est parti depuis des heures… Et là, il y a un instant, j’ai entendu des cris. Je l’ai vu par la fenêtre. Lui… Dans son uniforme… Et tout m’est revenu. Il m’a dépouillé de mes vêtements, il m’a laissé nu, monsieur Longfellow, et… et… il m’a ligoté… Après, il m’a porté… »
Longfellow lui tendit une main secourable. Le trésorier de Harvard éclata en sanglots contre l’épaule du poète. Son épouse sortit de sa maison en courant.
Un fourgon de police pila derrière le petit cercle qu’ils formaient autour du corps. Nicholas Rey en bondit, l’arme à la main. Une seconde voiture déversa le sergent Stoneweather et deux autres policiers.
Longfellow tourna vers Rey des yeux clairs où se lisait une interrogation.
« Elle va bien, répondit l’agent devançant la question. Un policier s’occupe d’elle et de la gouvernante. »
Longfellow hocha la tête avec gratitude. Holmes, agrippé à la barrière de la maison de Manning, s’efforçait de reprendre son souffle.
« Holmes, quel miracle ! dit Longfellow avec un vertige mêlé de crainte. Mais… vous devriez peut-être entrer vous allonger. C’est formidable, vous avez réussi ! Mais comment… ?
— Mon cher Longfellow… La lumière du jour éclaircira tout ce que celle du gaz a laissé d’inexpliqué », déclara le docteur. Et il partit à la suite des policiers par les rues de la ville jusqu’à l’église et ses souterrains. Lowell et Fields restaient encore à libérer.
21
« Hep là, une minute, Langdon ! éructa le juif espagnol à son habile
Weitere Kostenlose Bücher