Le Chant des sorcières tome 3
relâchée d'un coup.
— Allons, fais-moi une jolie natte, ma bécaroïlle, et pressons-nous, j'entends les cloches qui carillonnent pour nous.
*
— Combien ? demanda Djem à l'homme qui, face à lui, les mains liées dans le dos, s'encadrait entre deux gardes. Combien mon frère t'a-t-il offert pour tes basses besognes ?
Le Génois, arrêté le matin même aux portes de la ville, ne répondit pas. Il se contenta d'un sourire hautain. La rage emporta Djem. Son poing partit et lui fracassa la pommette. S'il n'avait été retenu aux coudes, l'homme se serait renversé en arrière. Pour autant, faisant jouer sa mâchoire d'un grincement de dents, il ne baissa pas les yeux.
— Mettez-le aux fers, il sera plus loquace demain, ordonna le prévôt à ses soldats avant de se tourner vers le prince. La question aura raison de son mutisme, croyez-moi.
— Êtes-vous sûr de sa culpabilité ? hasarda Djem en retournant s'asseoir dans un des faudesteuils qui garnissaient élégamment la petite pièce où, quelques minutes auparavant, il jouait aux échecs avec Guy de Blanchefort.
Le grand tournoi s'était achevé trois jours plus tôt sans autre incident et sans qu'il fût proclamé de vainqueur, étant décidé que tous avaient combattu en l'honneur des épousailles d'Antoine de Montchenu et de Louise de Clermont. Après leur avoir remis la cassette de pierres précieuses en cadeau de mariage au nom des participants, Philippine et les siens avaient regagné la Bâtie. Djem avait obtenu du grand prieur de demeurer quelques jours à Romans. Le prévôt était sur une piste et il tenait à voir la fin de son enquête. Ce dernier opina du menton.
— Comme je vous l'ai dit, le valet qui nous a donné son signalement l'a formellement reconnu. De fait, vous l'avez pu juger vous-même, un faciès comme le sien ne passe pas inaperçu. Il s'est introduit dans la place ce soir-là, ne faisait pas partie de vos invités et ne s'est mêlé à aucune conversation. Quant à son silence, s'il ne constitue pas un aveu en lui-même, il ne tend en rien à le disculper.
Djem caressa son poing meurtri.
— Alors justice sera faite.
Le prévôt se fendit d'une révérence.
— Elle le sera, prince. Dans les termes que nous avons conclus.
Il s'effaça et Djem demeura seul un instant avant que la porte qu'il avait pris soin de refermer ne cède le passage à Philibert de Montoison. Sa vue restait détestable à Djem. Voir Philippine s'afficher à ses côtés jusqu'à laisser sous-entendre leurs fiançailles prochaines lui minait le tempérament, déjà inconsolable de la perte de son frère de lait.
— Le Génois n'est pas coupable, lui annonça froidement Philibert de Montoison qui ne l'appréciait pas davantage.
Si le chevalier, trompé par l'apparente docilité de Philippine, était à cent lieues d'imaginer leur complicité, il ruminait bien assez de rancœur à l'égard de Djem pour ne rien lui concéder.
Cette affirmation eut sur le prince l'effet d'une douche froide. Il se tétanisa sur son siège et darda sur son rival un œil noir.
— Seriez-vous, mon cher, meilleur limier que le prévôt ?
Philibert de Montoison le toisa d'un rictus ironique.
— Peut-être… S'il avait poussé son enquête jusqu'en cuisine, il aurait su que le Génois avait quitté la place depuis longtemps lorsque fut préparé votre hydromel.
Djem fronça le sourcil.
— Nous n'avons vous et moi aucune amitié l'un pour l'autre. Quel intérêt trouvez-vous à résoudre ce crime ?
— L'hostilité que j'éprouve pour un de vos protégés.
Djem se dressa. Bien que le sire de Montoison fût grand de stature, il le dominait d'une hauteur de tête.
— Ne me faites pas l'affront d'accuser l'un de mes proches sans preuve.
— Loin de moi cette idée, prince, lui concéda Philibert de Montoison. À dire vrai je songeais à ce drapier que vous prîtes en amitié un peu trop rapidement à mon goût.
L'étonnement marqua les traits de Djem.
— Maître Conan ?
— Lui-même. Je l'ai trouvé nerveux en fin de soirée.
Djem éclata d'un rire clair.
— Et cela suffit à votre clairvoyance…
Les yeux de Philibert de Montoison s'étrécirent de colère. Il eût aimé en cet instant avoir lui-même versé le poison. Il se domina pourtant.
— Ignorez-vous que ce sire commerce avec votre frère par le biais des comptoirs génois ?
Le rire de Djem mourut dans sa gorge. Son attention captée, Philibert de Montoison se
Weitere Kostenlose Bücher