Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Chant des sorcières tome 3

Le Chant des sorcières tome 3

Titel: Le Chant des sorcières tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mireille Calmel
Vom Netzwerk:
Hélène pour la protéger. J'ai convaincu Albrante de le rendre à la jouvencelle dès qu'elle serait en âge de procréer, lui assurant que c'était là en vérité le vœu le plus cher de Jeanne.
    — Mais pourquoi ? s'étrangla Algonde.
    — Pour remettre Jeanne face au danger. Faire appel en elle à son instinct de mère. Je crois qu'elle sait le moyen de déjouer les plans de mes filles. Sinon, pourquoi Marthe se serait-elle acharnée sur elle ?
    — C'est aussi le sentiment du baron.
    Le visage de Présine se détendit.
    — Allons, nous avons du temps devant nous encore et la guérison de Jeanne est en marche. Contentons-nous du bon côté des choses.
    — Lequel ? s'étonna Algonde.
    — Je craignais que la carte de verre ne fût perdue à jamais. Or, de toute évidence, c'est en Égypte qu'elle est cachée. Là où cette Mounia est sans doute retournée.
    Sur cette certitude, elle lui tendit l'onguent destiné à soigner Mathieu.
    — Va. Je vais préparer quelque chose pour le prince. Cela n'aura pas les vertus de l'élixir des Anciens, mais si le poison est commun, il aura des chances de s'en sauver.
    Lorsque Algonde la quitta quelques minutes plus tard sur la promesse de revenir très vite, avec Elora cette fois, ses remords vis-à-vis de Fanette s'étaient apaisés. Elle n'avait plus au cœur que le sentiment tenace de devoir, un jour prochain, payer le mal qu'elle lui avait fait.
     

9
    — Je vous ai toujours estimés et respectés, vous et Janisse. La mort est une chose, la vie une autre. Mon chagrin ne doit pas l'empêcher de continuer. Festoyez, dame Gersende, je vous le demande et m'en réjouirai.
    Face aux mains de Cunégonde qui avaient broyé les siennes au lendemain de la messe, l'intendante du château de Sassenage avait accepté que son mariage avec le cuisinier ait la gaieté qu'ils avaient souhaitée. Certes, ils étaient trop âgés l'un et l'autre pour accorder beaucoup d'apparat à la cérémonie, mais tout de même, on ne pouvait éviter le traditionnel banquet.
    Commis avec joie en renfort aux cuisines, pendant que petite Elora gazouillait dans les bras d'une des servantes, Algonde et Mathieu s'appliquaient à suivre les conseils des marmitons. Sidonie ayant, en plus de la bénédiction de son époux, offert un coupon de soie à Gersende, les couturières piquaient et cousaient en hâte sa robe de mariée, retenant l'intendante auprès d'elles. Maître Janisse avait, lui, ressorti l'habit de son père. Boudiné à l'extrême, il n'avait pas même pu refermer les braies et avait dû rassembler ses économies pour se faire tailler et broder un nouveau bliaud. À l'exception de Cunégonde et de ses fils, tous au château participaient aux préparatifs, s'accordant à rire en petit comité, recouvrant la gravité du deuil aux abords de la forge.
    La veille de la cérémonie, Jeannot se présenta devant Gersende et lui demanda l'autorisation de s'absenter avec les siens quelques jours. Il avait un frère à Grenoble qu'il n'avait pas vu depuis longtemps et estimait que lui rendre visite serait tout indiqué. Mathieu et Algonde les regardèrent fuir la place avec le même pincement de culpabilité au cœur. Sitôt pourtant qu'ils eurent franchi le corps de garde et enfilé la grand-route, tout s'allégea alentour. Un air de pipeau s'éleva dans l'air moite de ce 11 juin, gagna les hauteurs comme une invitation à la fête, et la joie de ces épousailles emporta tous les cœurs de la contrée.
    — De quoi ai-je l'air ? demanda Gersende à sa fille en renvoyant une moue sceptique à son reflet dans le miroir en pied qu'elles avaient déplacé des appartements de leurs seigneuries jusque dans le donjon.
    Algonde pencha la tête d'un côté, puis de l'autre afin de l'examiner sous tous ses angles et d'attiser un peu l'attente inquiète de sa mère.
    — Je suis sûre que Janisse te jugera à croquer.
    Gersende fronça le nez.
    — Je n'émets aucun doute là-dessus. Je me fais l'effet d'une pomme d'amour, à la vérité !
    De fait, les formes un peu trop généreuses de sa mère étaient relevées par l'écarlate du tissu. Algonde éclata de rire.
    — Ma foi…
    Gersende roula des gros yeux.
    — Veux-tu bien te taire, méchante fille !
    — Ne voulais-tu mon avis ?
    — Pour qu'il défasse le mien, pardi !
    Le rire d'Algonde roula de plus belle. Gersende le laissa l'emporter à son tour. Une larme au coin des yeux, elle poussa un profond soupir. Sa tension s'était

Weitere Kostenlose Bücher