Le cheval de Troie
vieillissent sans jamais revoir leur foyer ? Ou si Priam sort quand Penthésilée et Memnon seront là ? Alors, qu’il y ait ou non les Myrmidons, nous serons mis en pièces. Quant à Hector, j’ai le pressentiment qu’il survivra pour t’affronter, Achille.
— Dès que les Troyens sortiront de derrière leurs murs, affirma Nestor, ils ne pourront plus se retirer de la bataille. Et s’ils subissent de lourdes pertes, on informera Priam que nos pertes sont plus lourdes encore. Une fois que nous serons parvenus par la ruse à les faire sortir, ils n’auront de cesse de nous chasser de Troade, dussent-ils tous y périr.
— Ulysse, je ne crois pas avoir la force de m’abstenir de combattre quand tous les autres livrent bataille, déclara Achille en faisant saillir ses énormes biceps. Cela fera bientôt dix ans que j’attends de croiser le fer. Que diront les soldats d’un homme qui les abandonne à cause d’une simple femme ? Et que penseront de moi mes Myrmidons ?
— Il est certain qu’on ne te complimentera pas, intervint Ulysse d’une voix calme. Il te faudra bien du courage pour accomplir ce que je te demande, ami, plus de courage encore que pour prendre d’assaut le rideau ouest. On t’accablera d’insultes. Quant à toi, Agamemnon, tu seras injurié, maudit. Certains même cracheront sur toi.
Un sourire désabusé aux lèvres, Achille me regardait, non sans une certaine sympathie. Ulysse était parvenu à nous rapprocher, ce que je n’aurais jamais cru possible après le sacrifice d’Iphigénie à Aulis. Je demeurai immobile, pensant au rôle déplaisant qui m’était attribué. Achille aurait l’air d’un fieffé imbécile, et moi du dernier des idiots.
— La tâche dont tu nous charges est fort difficile, Ulysse, assura Achille, mais si Agamemnon est capable de s’abaisser pour prendre sa part de responsabilité, comment pourrais-je refuser ?
— Quelle est ta décision, grand roi ? demanda Idoménée, dont le ton laissait entendre que lui refuserait.
Je secouai la tête et réfléchis, le menton dans les mains. Achille interrompit le cours de mes pensées en s’adressant de nouveau à Ulysse.
— Réponds à ma première question, Ulysse. Combien de temps devrai-je attendre ?
— Il faudra bien deux ou trois jours pour faire sortir les Troyens.
— Tu ne m’as pas répondu. Combien de temps devrai-je rester à l’écart ?
— Le grand roi doit d’abord prendre sa décision.
— J’accepte, mais à une condition, dis-je finalement. Que chacun de vous ici présent jure solennellement de mener l’affaire jusqu’à sa conclusion, quelle qu’elle soit. Ulysse est le seul homme capable de nous guider dans ce dédale. Acceptez-vous de jurer ?
Tous donnèrent leur accord. En l’absence de prêtre, nous jurâmes sur la tête de nos enfants mâles : l’avenir de notre descendance.
— Finissons-en, Ulysse ! s’exclama Achille.
— Laissez-moi m’occuper de Calchas. Je veillerai à ce qu’il fasse ce qui est prévu sans pour autant qu’il se doute de rien. Achille, quand tu auras fait don de Briséis et déclaré ton abandon, tu rassembleras les officiers myrmidons et retourneras immédiatement à tes quartiers. Heureusement que tu as voulu à tout prix dresser une palissade qui en fixe les limites à l’intérieur du camp ! Tu interdiras aux Myrmidons de franchir cette palissade et t’en abstiendras toi-même. À tes proches et amis, tu devras toujours donner l’impression d’être extrêmement courroucé : tu as été profondément ulcéré et déçu, tu t’estimes victime d’une grave injustice et tu préférerais mourir plutôt que te réconcilier avec Agamemnon. Même Patrocle doit le croire. Est-ce bien entendu ?
Achille acquiesça gravement ; maintenant que la décision était prise, il semblait résigné.
— Tu ne m’as toujours pas répondu. Combien de temps ?
— Pas avant l’instant décisif, insista Ulysse. Hector et Priam doivent être absolument convaincus qu’on ne peut les vaincre. Laisse-les s’enferrer, Achille, jusqu’à leur défaite ultime. Les Myrmidons retourneront avant toi au combat. Personne ne peut prédire comment se déroulera une bataille, mais on peut être sûr de certaines choses. Par exemple, que sans toi et les Myrmidons nous serons repoussés jusque dans notre propre camp. Hector enfoncera notre mur de défense et parviendra jusqu’aux navires. Je peux parallèlement faire agir certains
Weitere Kostenlose Bücher