Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cheval de Troie

Le cheval de Troie

Titel: Le cheval de Troie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Colleen McCullough
Vom Netzwerk:
falloir une compensation. Tu feras donc la proposition suivante : la deuxième armée t’ayant fait présent de la fille, c’est donc à elle de la remplacer. D’autre part, Achille s’est d’autorité attribué une deuxième fille provenant du même butin : Briséis. Tous les rois, ainsi que deux cents officiers supérieurs, ont été témoins de ton grand désir de l’avoir à la place de Chryséis, et de ta frustration. À présent, l’armée tout entière est au courant. On sait par ailleurs qu’Achille s’est épris de Briséis et ne supporterait pas de s’en séparer. Cela se lit sur le triste visage de Patrocle.
    — Ulysse, tu t’aventures en terrain glissant, dis-je avant qu’Achille ait pu répliquer.
    — Toi et Achille, poursuivit Ulysse sans paraître m’avoir entendu, allez vous quereller à propos d’une femme. Après tout, ces disputes sont habituelles et ont causé la mort de bien des hommes. Hélène est un exemple de ce que j’avance, roi Ménélas.
    — Ne fais pas trop de conjectures, grogna mon frère.
    Ulysse cligna des yeux. Une fois qu’il était lancé sur un sujet, personne ne pouvait l’arrêter.
    — Je me propose donc de servir des présages de mon invention à Calchas et je m’évertuerai également à répandre la peste. Je le promets, Podalire et Machaon eux-mêmes seront bernés ! La terreur régnera dans le camp, dès le début de l’épidémie. Quand on viendra t’informer de sa gravité, Agamemnon, tu te rendras auprès de Calchas pour lui demander quel dieu est en colère, et pourquoi. Il ne pourra qu’être ravi. Il appréciera encore plus que tu le pries de faire ses prédictions en public. Devant les officiers supérieurs, il te demandera d’envoyer Chryséis à Troie. Il te faudra alors accepter cet ultimatum divin, mais nul ne saurait être surpris de ta colère, si Achille se moque de toi. Ce qu’il fera.
    Naturellement, tu exigeras qu’il te remette Briséis. Tu t’adresseras alors aux officiers présents : ta part de butin t’a été enlevée, Achille doit donc te donner la sienne. Achille refusera, mais il sera dans la même situation que toi lorsque Calchas t’a réclamé Chryséis. Il sera forcé de te donner Briséis sur-le-champ. Mais il te rappellera ensuite que ni lui ni son père n’ont prêté le serment de l’étalon. Et il annoncera, en public, qu’il se retire de la guerre avec les Myrmidons. Grâce à un espion troyen que je connais, tout Troie sera au courant de la querelle le jour même ! termina Ulysse en éclatant de rire.
    Nous restâmes immobiles, comme pétrifiés par le regard de la Méduse. Je fixai mon attention sur Achille, désireux de connaître sa réaction. À ma grande surprise, il n’était pas en colère mais admiratif.
    — Quel genre d’homme es-tu donc, Ulysse, pour imaginer une telle chose ? C’est un plan fabuleux, stupéfiant ! Admets cependant qu’Agamemnon et moi n’y paraîtrons guère à notre avantage. Nous allons nous couvrir de ridicule, et serons la risée de tous les soldats. Mais je t’avertis, Ulysse, dussé-je en mourir, jamais je ne renoncerai à Briséis.
    — Tu ne renonceras à rien, Achille, promit Nestor en toussotant. On me confiera les deux jeunes femmes et je veillerai sur elles en attendant que les choses se passent comme le prévoit Ulysse. On les cachera en un lieu inconnu de tous, et surtout de Calchas.
    Mais Achille hésitait encore.
    — C’est une proposition fort honnête, Nestor, et je te fais confiance. Mais tu dois sûrement comprendre pourquoi je n’aime pas ce plan. Que se passera-t-il si nous parvenons à tromper Priam ? Sans les Myrmidons pour protéger notre avant-garde, nous subirons de fortes pertes, or nous ne pouvons nous le permettre. Je n’exagère pas. Je ne puis aimer un plan qui met en danger un si grand nombre de vies. Et Hector ? Je me suis juré de le tuer. Si par hasard il mourait quand je ne suis pas sur le champ de bataille ? Et combien de temps suis-je censé rester à l’écart ?
    — Certes, repartit Ulysse, nous perdrons des hommes, ce qui ne serait pas le cas si les Myrmidons étaient présents. Mais les Grecs ne sont pas de si mauvais soldats. Je suis sûr que nous serons en mesure de faire face. Pour l’instant, je ne puis te dire combien de temps tu devras t’éloigner. Ce qui importe avant tout, c’est de faire sortir Priam de la cité, car qu’arrivera-t-il si cette guerre s’éternise ? Si nos hommes

Weitere Kostenlose Bücher