Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
de celle du Peuple du Clan.
    Si Ayla avait été sa propre fille, elle n'aurait eu qu'à lui rafraîchir la mémoire et faire resurgir les souvenirs enfouis dans son esprit et lui apprendre à les utiliser. Mais Ayla devait enregistrer la somme des connaissances qu'Uba avait héritées à sa naissance. Aussi Iza était-elle obligée de revenir maintes fois sur le même sujet et de lui poser des questions pour s'assurer qu'elle avait bien compris. Iza tirait son savoir de sa mémoire aussi bien que de sa propre expérience et elle s'étonnait elle-même de l'étendue de ses connaissances. Aussi le handicap de la fillette lui apparaissait-il parfois comme insurmontable, et elle aurait peut-être abandonné si Ayla ne s'était montrée aussi curieuse et avide d'apprendre. Par ailleurs, Iza était bien déterminée à lui procurer une position assurée dans le clan, et les leçons se poursuivaient régulièrement tous les jours.
    - Avec quoi soigne-t-on les br˚lures, Ayla ?
    - Euh... avec une quantité égale de fleurs d'hysope, de verge d'or et de rudbeckie séchées et réduites en poudre. Puis on les humecte pour en faire un cataplasme que l'on recouvre d'un bandage. quand il est sec, il faut l'humidifier de nouveau en versant de l'eau froide sur le bandage, récita-t-elle précipitamment. Les fleurs et les feuilles de menthe sont excellentes contre les br˚lures par l'eau bouillante ; il faut les mouiller et les appliquer à l'endroit douloureux. Les racines de lis des marais font aussi une bonne lotion contre les br˚lures.
    - Très bien, quoi d'autre ?
    La fillette réfléchit quelques instants.
    - L'hysope géant aussi. M‚cher les feuilles et la tige pour en faire un cataplasme ou alors humecter les feuilles sèches. Et... ah oui ! les fleurs de chardons jaunes, bouillies. Les appliquer en lotion après les avoir fait refroidir.
    - C'est un remède excellent contre toutes les maladies de la peau, Ayla. Et n'oublie pas que les cendres de prêle mélangées à de la graisse font aussi un onguent efficace contre les br˚lures.

    Ayla commença également à se charger de la préparation des repas sous la direction d'lza. Elle apprit sans déplaisir à se plier aux exigences que l'‚ge imposait à Creb. Elle se donna du mal pour moudre ses céréales suffisamment fin afin que ses dents abîmées puissent les m‚cher plus facilement. Elle coupait les noix en petits morceaux avant de les lui servir. Iza lui apprit à préparer des potions analgésiques et des cataplasmes pour le soulager de ses rhumatismes, et Ayla se spécialisa dans la préparation de ces remèdes pour les autres membres du clan dont les maux empiraient invariablement avec leur réclusion hivernale dans la caverne humide et froide.
    Pour la première fois Ayla assista la guérisseuse, et leur premier patient fut Creb.
    C'était le milieu de l'hiver. Les lourdes chutes de neige obstruaient l'entrée de la caverne sur une hauteur de plus de trois mètres. Ce mur de neige isolait l'intérieur de la grotte o˘ l'on entretenait du feu en permanence, mais le vent s'engouffrait par la large ouverture au-dessus de la congère. Creb était de fort méchante humeur, passant d'un silence têtu à
    des grognements bougons. Son comportement décontenançait Ayla, mais Iza avait deviné que le vieil homme souffrait d'un mal de dents particulièrement douloureux.
    - Creb, pourquoi ne me laisses-tu pas regarder cette dent ? demanda Iza.
    - Ce n'est rien qu'une mauvaise dent qui me fait souffrir un peu. Crois-tu que je ne puisse pas supporter la douleur, femme ? aboya Creb.
    - Oui, Creb, répondit Iza, la tête baissée.
    Le vieil homme s'en voulut aussitôt de sa rudesse.
    - Iza, je sais bien que tu cherches à m'aider.
    - Si tu me laissais voir, je pourrais peut-être te donner quelque chose qui te soulagerait. Mais il faut que je t'examine pour cela.
    - qu'y a-t-il donc à voir ? dit-il par gestes. Une mauvaise dent n'est qu'une mauvaise dent. Fais-moi donc plutôt une infusion d'écorce de saule, grommela Creb, puis il s'assit sur sa fourrure et détourna la tête.
    Iza s'en fut préparer l'infusion en secouant la tête d'un air de dépit.
    - Femme ! appela Creb un instant plus tard. Et cette infusion ? C'est bien long. Comment pourrais-je méditer avec cette douleur ?
    Iza se précipita avec une coupe en os, tout en faisant signe à Ayla de la suivre.
    - Voici l'infusion, mais je doute qu'elle te soit d'un grand secours, Creb.

    Veux-tu me laisser voir cette

Weitere Kostenlose Bücher