Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
tête vers son frère :) Mais une guérisseuse connaît les maux de dents. Tu auras mal tant que tu garderas cette dent, lui dit-elle avec des gestes empreints d'assurance.
    Creb lui tourna le dos et alla en boitant s'asseoir sur sa fourrure. Il ferma son oeil unique, paraissant plonger dans une profonde méditation.
    - Iza ? appela-t-il au bout d'un moment.
    - Oui, Creb ?
    - Tu as raison. Ursus désire que j'abandonne cette dent. Viens, finissons-en.
    Iza s'approcha de lui.
    - Tiens, Creb, bois pour atténuer la douleur. Ayla, tu trouveras dans ma trousse une petite cheville et un long tendon. Apporte-les-moi.
    - Comment se fait-il que tu aies déjà préparé ce breuvage ? demanda Creb.
    - Je connais Mog-ur. C'est dur de perdre une dent, mais Mog-ur s'en séparera volontiers, si tel est le désir d'Ursus. Et ce n'est pas le premier sacrifice ni le plus grand qu'il ait fait à Ursus. Il est difficile de vivre avec un totem puissant, mais Ursus ne t'aurait pas choisi s'il n'avait mesuré toute ta valeur.
    Creb approuva d'un hochement de tête et but la décoction.
    C'est la même plante que j'utilise pour raviver la mémoire ancestrale des hommes, réalisa-t-il. Mais Iza la fait bouillir au lieu de la laisser seulement infuser. Son pouvoir doit en être accru. Le datura est un don d'Ursus. Je commence déjà à ressentir les effets narcotiques.
    Iza avait demandé à Ayla de maintenir ouverte la bouche de Creb pendant qu'elle plaçait avec précaution la petite cheville de bois br˚lé à la base de la dent malade. Elle enfonça la cheville d'un coup sec avec un galet afin d'ébranler la dent de son logement. Creb tressaillit mais ce n'était pas aussi douloureux qu'il l'avait redouté. Puis Iza attacha le tendon autour de la dent et demanda à Ayla de lier l'autre extrémité à l'un des piquets qui supportaient la claie sur laquelle la guérisseuse faisait sécher ses herbes.

    - Maintenant, tourne la tête de Creb jusqu'à ce que le tendon soit bien raide, demanda Iza à la fillette. Voilà, comme ça, approuva-t-elle. Se saisissant du tendon, elle tira dessus d'un coup sec, arrachant la lourde molaire. Elle posa dans le trou sanglant un empl‚tre de racine de géranium et appliqua par-dessus un morceau de peau de lapin trempé dans une solution antiseptique à base de balsamine.
    - Voici ta dent, Mog-ur, dit Iza en posant la molaire cariée dans la main du sorcier qui dodelinait du chef sous les effets du datura.
    Il referma gauchement les doigts dessus, mais la dent lui échappa alors qu'il se laissait aller à la renverse sur sa couche de fourrure.
    - Il... faut que... je l'offre... à Ursus, exprima-t-il de quelques signes vagues.
    Le clan ne perdit rien de l'opération exécutée par Iza avec l'assistance de la jeune étrangère. quand ils virent Creb retrouver rapidement l'usage de ses m‚choires, ils furent rassurés de savoir que la présence d'Ayla auprès de la guérisseuse n'avait pas contrarié les esprits protecteurs. Au cours de cet hiver-là, Ayla apprit à soigner les br˚lures, les coupures, les ecchymoses, les coups de froid, les maux de gorge, d'estomac, d'oreilles auxquels les membres du clan étaient sujets, ainsi que la plupart des blessures bénignes. Ceux-ci finirent bientôt par s'adresser indifféremment à Ayla ou à Iza, lorsqu'ils souffraient de maux légers. Ils voyaient bien aussi que la guérisseuse se faisait vieille, que sa santé déclinait et qu'Uba était encore trop petite pour assurer sa succession. C'est ainsi que le clan s'accoutuma à la présence d'Ayla et en vint à admettre qu'une enfant née parmi les Autres p˚t devenir un jour une bonne guérisseuse.
    Ce fut au moment le plus rigoureux de l'année, peu après le solstice d'hiver, qu'Ovra entra en couches.
    - C'est trop tôt, dit Iza à Ayla. Elle ne devait pas accoucher avant le printemps. Elle ne sent plus bouger son bébé depuis quelque temps. J'ai bien peur que l'accouchement soit difficile et l'enfant mort-né.
    - Elle le désirait tellement ce petit, son premier. Tu te souviens, Iza, comme elle était heureuse de se savoir enceinte ? Ne peux-tu rien faire ?
    demanda Ayla.
    - Je ferai ce que je pourrai. Mais tu sais, Ayla, il est des circonstances devant lesquelles nous sommes impuissantes, répondit la guérisseuse. Tout le clan se sentit concerné par l'accouchement prématuré de la compagne de Goov. Les femmes firent leur possible pour la réconforter, tandis que les hommes attendaient, anxieux, à quelque

Weitere Kostenlose Bücher