Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
de mon totem me dira quoi faire.
    - Grand Lion des Cavernes, est-ce toi qui me fais signe ? demandat-elle en utilisant le langage gestuel approprié pour s'adresser aux totems. Veux-tu me faire savoir que j'ai pris une bonne décision, que j'ai raison de chasser, bien que je sois une fille ?
    Elle contempla le fossile d'un air méditatif, comme elle avait vu Creb le faire. Elle savait que le choix de son totem avait plongé le clan dans la stupéfaction. Elle frôla les quatre cicatrices parallèles qui lui striaient la cuisse et se demanda pourquoi le Lion des Cavernes l'avait choisie. Elle pensa alors à la fronde et au fait qu'elle avait appris à s'en servir.
    Pourquoi ai-je ramassé cette vieille fronde ? se demanda-t-elle. Aucune autre femme n'aurait osé y toucher. Mon totem m'y a-t-il poussée ? Voulaitil que j'apprenne à chasser ?
    - 0 Grand Lion des Cavernes, je ne sais pourquoi tu veux que je chasse, mais je suis heureuse que tu m'aies envoyé un signe.
    Ayla ôta le lacet de cuir auquel pendaient ses amulettes, délia la petite bourse et y glissa le fossile, à côté de la particule d'ocre rouge. La différence de poids se fit particulièrement sentir quand elle la repassa autour de son cou. Elle y vit le signe matériel de l'approbation donnée par son totem à la décision qu'elle venait de prendre.
    Je suis comme Dure, pensa-t-elle. Il a quitté son clan en dépit de l'hostilité de chacun. Il était s˚r de découvrir un endroit o˘ la Montagne de Glace ne pourrait jamais l'atteindre. Je suis certaine qu'il a créé un nouveau clan. Lui aussi devait posséder un totem très puissant. Je me demande si le totem de Dure l'a mis à l'épreuve. Et moi, vais-je avoir à
    subir une autre épreuve de la part de mon Lion des Cavernes ? quelle action difficile aurai-je à accomplir ? Ayla chercha dans sa vie ce qu'il pouvait y avoir de pénible et, soudain, elle comprit.
    - Broud ! Broud est mon épreuve ! s'exclama-t-elle. qu'y a-t-il de plus pénible que d'avoir à affronter tout un hiver avec Broud ? Mais si je réussis cet exploit, mon totem me laissera chasser.
    Sans pouvoir préciser ce qu'il y avait de différent dans la démarche d'Ayla, Iza remarqua une légère transformation, et elle surprit une lueur consentante dans le regard que la fillette jeta à Broud en arrivant. Creb, pour sa part, nota le renflement de sa petite bourse à amulettes.
    L'hiver s'installant définitivement, ils furent heureux tous les deux de la voir redevenir comme avant malgré la pression exercée par Broud. Creb était convaincu qu'elle avait pris une décision et découvert un signe de son totem. La résignation de la fillette à accepter sa place dans le clan le soulagea grandement. Il connaissait ses affres intimes, mais il savait également qu'elle devait non seulement se plier à la volonté du jeune homme mais aussi cesser de lui être hostile. Il lui restait à
    apprendre à conserver son sang-froid.
    Ce fut au cours de cet hiver qu'Ayla entra dans sa huitième année et devint une femme. Non pas physiquement car elle avait encore le corps d'une fillette gracile et élancée, mais ce fut pendant cette longue saison glaciale qu'elle sortit de l'enfance.
    Parfois, l'existence lui paraissait si insupportable qu'il lui arrivait, en contemplant le matin au réveil les aspérités familières de la paroi, d'avoir envie de se rendormir à tout jamais. Mais lorsqu'il lui semblait impossible de supporter davantage sa condition, elle touchait son amulette dont le renflement lui donnait le courage d'affronter l'avenir. Et chaque jour qui passait la rapprochait peu à peu du moment o˘ les neiges épaisses et les vents glacés céderaient la place à l'herbe tendre et aux brises marines, lui permettant enfin d'arpenter de nouveau les prairies et les forêts en toute liberté.
    A l'image du rhinocéros laineux, son totem, Broud pouvait se montrer aussi entêté que méchant. Trait de caractère propre au Peuple du Clan, une fois qu'il s'était fixé une ligne de conduite, il s'y tenait fermement, et en l'occurrence, il s'acharnait à maintenir son emprise sur Ayla. Le martyre quotidien de la fillette, sous les coups et les insultes, n'était un mystère pour personne. Si beaucoup reconnaissaient qu'elle méritait de se faire corriger, peu approuvaient les extrémités auxquelles Broud se laissait entraîner.
    Brun trouvait que Broud exagérait un peu, mais après avoir constaté qu'il était capable de contrôler ses mouvements

Weitere Kostenlose Bücher